Home / Accueil

Résidence Renzetta

21, rue Court, Richibucto, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/12/15

Le mur de pignon est celui de la façade principale; Bernard LeBlanc
Coin nord-ouest de la résidence Renzetta
Photographie d’Emma et Frank Renzetta. Carte postale du début des années 1920. Une scène de la comédie musicale « Bringing Up Father », produit par Gus Hill, avec Emma et Frank dans le rôle de « Maggie and Jiggs »; Kraus Mfg. Co., N.Y.
Emma et Frank dans le rôle de « Maggie and Jiggs »
Détail d’une carte de Richibucto de 1906. On y voit la résidence Renzetta (ici colorée en jaune) qui était alors une cordonnerie. À sa gauche est le complexe de la tannerie McMinn.; Public
Plan pour contrer les incendies, 1906

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Renzetta est un édifice d’un étage et demi avec un toit à pignon dont la façade principale se trouve dans un mur de pignon. Il est une ancienne cordonnerie qui fut convertie en résidence. Elle est située sur la rue Court à Richibucto.

Valeur patrimoniale

La résidence Renzetta a été désignée lieu patrimonial local pour son association avec Frank Renzetta, pour son association avec la tannerie McMinn et pour son architecture.

Le bâtiment est un édifice d’un étage et demi avec un toit à pignon dont le mur de pignon fait face à la rue. Bien qu’il ait peu d’éléments d'origine qui demeurent visibles à l’extérieur, il existe toujours des éléments d’origine qui reflètent un style de construction typique de l’époque. L’ancienne fenestration est intacte sauf pour les fenêtres doubles des deux pignons qui originalement auraient été des fenêtres simples. La charpente du plancher du rez-de-chaussée comprend une grosse poutre centrale qui s’étend sur la longueur de l’édifice. Cette pièce est équarrie à la hache et supportent des soliveaux qui sont sciés au moulin, ces derniers étant mortaisés dans la poutre ainsi que dans les pièces de la sole.

L’édifice fut construit pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Il servait de boutique ou d'atelier à un certain Edward Carney avant son achat par Robert Phinney en 1894. C’est alors que la bâtisse fut transportée à son emplacement actuel et converti en une cordonnerie. Cette cordonnerie fut en opération jusqu'aux années 1920. L’entreprise était associée à la tannerie McMinn qui se trouvait située sur le lot voisin, à l’ouest. Cette tannerie appartenait à David McMinn et par la suite à son fils, Robert McMinn, depuis le début des années 1850.

La cordonnerie fut convertie en lieu de résidence vers 1930 lorsqu’elle fut occupée par Emma Fitzpatrick et Frank Renzetta. Frank Renzetta, de descendance allemande mais natif de Philadelphie, avait fait sa profession dans le vaudeville de la fin des années 1890 jusqu’à la fin des années 1920. Il était jongleur, acrobate, ventriloque et comédien et performa sous le nom d’artiste « Renzetta ». Il porta également le nom de Rhenzetter, quoique son nom original fût Kohler. Renzetta épousa Emma Fitzpatrick, une fille de Richibucto, et les deux vécurent dans la ville de New York. Le couple joua dans des pièces de vaudeville sous le nom de « Renzetta & Emma » et « The Renzettas ». Ils ont également joué dans la version vaudeville de « Maggie & Jiggs » qui était basée sur la bande dessinée populaire « Bringing up Father » de George McManus. Il paraît que leur ressemblance au couple de la bande dessinée était remarquable. Le couple faisait partie du Keith Circuit of Theatre et a joué, entre autres, à l’Hippodrome Theatre et au Palace Theatre à New York. Frank fit également des tournées avec le cirque américain Barnum and Bailey.

Emma était la fille de James Fitzpatrick. Celui-ci avait acheté l’ancienne propriété de David McMinn en 1918. Emma décéda en 1950 à l’âge de 73 ans. Frank Renzetta décéda en 1955 âgé de 77 ans.

Source : Ville de Richibucto - Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, dossiers des lieux patrimoniaux de Richibucto

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent la résidence Renzetta incluent notamment :
- le plan rectangulaire d’un étage et demi ;
- le toit à pignon avec des lucarnes et des avant-toits en retour ;
- l’ancienne fenestration ;
- la charpente du plancher du rez-de-chaussée ;
- les anciens cadres de fenêtres à l’intérieur ;
- la balustrade de l’escalier de l’étage ;
- les anciennes portes à l’étage.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/12/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1894/01/01 à 1894/01/01
1930/01/01 à 1930/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail
Commerce / Services commerciaux
Studio ou atelier
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Richibucto, Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1851

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches