Description du lieu patrimonial
La maison Charles Robinson serait seulement la deuxième maison à ossature bâtie au lac Washademoak. À l'origine une maison de campagne typique d'un étage et demi, son entrée d'origine fait face au lac. La maison est située sur une butte et repose sur des superbes fondations en pierre des champs. Elle a été construite en 1816 par Charles Robinson sur un terrain qu'il a occupé en 1802 et a été accordé en 1812.
Valeur patrimoniale
La maison Charles Robinson a été désignée lieu historique local en raison de son association avec la famille Robinson et de son architecture.
La maison Charles Robinson est reconnue pour son association avec son constructeur, Charles Robinson, et la famille de celui-ci. Charles a bâti la maison sur un terrain qui appartenait à son père, Patrick Robinson, un immigrant loyaliste. Charles Robinson fils et James Robinson, propriétaires et exploitants de l'ancien moulin Robinson qui est situé à proximité, sont nés et ont grandi dans cette maison.
La maison, qui est toujours restée entre les mains de la même famille, est bien documentée et préservée. À l'origine, cette maison de campagne bien proportionnée d'un étage et demi était dotée d'une cheminée centrale et d'une porte d'entrée impressionnante avec une imposte. L'accès à la cuisine se faisait de l'extérieur ou par un escalier de cave très raide à l'intérieur de la maison. La disposition des fenêtres a été préservée. Vers 1850, la section ouest, opposée au lac, a été ajoutée, augmentant la superficie générale de la maison de moitié; elle comprenait l'ajout d'une deuxième cheminée et d'un autre foyer. Les pignons croisés et l'avant-toit ont également été ajoutés à cette époque. Bien que le parement en bardeaux d'origine ait été remplacé par un bardage à clins, le revêtement de bois à rive à mi-bois d'origine sur la façade nord est évident. La fondation en pierre des champs est exceptionnelle. Il y a deux caves distinctes; celle de la cuisine d'été a une apparence plus finie que celle se trouvant sous la section plus récente, dont la profondeur est d'environ un pied de plus que la première. L'inclusion d'une « cuisine de soubassement » aménagée dans la fraîcheur du sous-sol en pierre représentait une caractéristique inhabituelle pour ce style d'habitation à l'époque.
À l'origine, la maison aurait compté six petites chambres à l'étage, dont plusieurs ont conservé leurs dimensions et leurs lames usées de parquet de 0,6 mètre de largeur. L'escalier principal est raide et se veut fonctionnel plutôt que décoratif. L'escalier arrière, un élément traditionnel des maisons de l'époque, est très raide et tordu. Plusieurs portes à l'étage sont faites de deux ou trois planches verticales et dotées d'un loquet de fer. Certaines portes au rez-de-chaussée présentent un motif plus élaboré. Dans le salon se trouve une petite armoire unique qui est encastrée sous l'escalier avant. Il reste encore des traces des deux gros foyers pour la cuisson au rez-de-chaussée et d'un autre dans la cave. Plusieurs meubles et artéfacts à valeur patrimoniale se trouvent dans la maison et sont préservés par les propriétaires.
L'emplacement de la maison offre un panorama spectaculaire. Celle-ci est située près des rives du lac Washademoak et, à part les bâtiments agricoles, elle est entourée par des champs. Près des rives se trouvent de beaux gros chênes rouges et la fondation de la cabane en bois rond qui a appartenu à l'un des premiers colonisateurs. À proximité, on trouve deux sections sableuses de débarquement qui, à l'époque du transport par voie d'eau, ont probablement dicté l'établissement de ce bâtiment patrimonial fascinant et bien conservé.
Source : Archives de Queens County Heritage – dossiers des lieux patrimoniaux de Cambridge-Narrows
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la maison Charles Robinson comprennent notamment :
Extérieur
- le plan rectangulaire d'un étage et demi ;
- la construction de la partie d'origine typique d'une maison de campagne du début du XIXe siècle ;
- la porte centrale d'origine avec imposte donnant sur le lac ;
- la cheminée centrale d'origine ;
- l'agrandissement vers 1850, incluant lucarnes, avant-toit, foyer et cheminée ;
- les fondations résistantes et bien construites en pierre des champs ;
- la disposition d'origine des fenêtres ;
- les entablements de fenêtre simples.
Intérieur
- les traces d'une « cuisine de soubassement » au sous-sol ;
- les traces de grands foyers pour la cuisson ;
- les premiers escaliers fonctionnels ;
- les petites pièces à l'étage qui rappellent l'aménagement d'origine ;
- les lames de parquet en pin très larges ;
- les portes en pin du début du XIXe siècle ;
- les boiseries plus formelles au rez-de-chaussée.
Terrains
- les sections de débarquement pour les bateaux ;
- les grands chênes matures ;
- la présence de champs tout autour ;
- les fondations d'une cabane loyaliste.