Home / Accueil

Quais de Cambridge-Narrows

Lac Washademaok, rive ouest, Cambridge-Narrows, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/12/14

Cette image montre le quai Humphrey, vue vers l'est; Village of Cambridge-Narrows
Quais de Cambridge-Narrows - Quai Humphrey
Cette image teintée montre le quai Cambridge vers 1935, vue vers le sud-ouest; Queens County Museum Collection
Quais de Cambridge-Narrows - Quai Cambridge
Cette image montre le quai Wharf, vue vers le nord-est; Village of Cambridge-Narrows
Quais de Cambridge-Narrows - Quai Mott

Autre nom(s)

Quais de Cambridge-Narrows
Humphrey's Wharf
Quai Humphrey
Mott's Wharf
Quai Mott
Cambridge Wharf
Quai Cambridge

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Les quais de Cambridge-Narrows consistent en une série de trois quais sur la rive ouest du lac Washademoak. Le quai Cambridge se trouve sur le côté ouest du lac Washademoak au centre du village de Cambridge-Narrows, directement à droite en approchant le pont sur la route 695 en direction est. Le quai Humphrey est situé sur le côté ouest du lac Washademoak à environ 4,5 km du quai Cambridge en descendant le lac. On y accède par le chemin Humphrey’s Wharf, à partir du chemin Lower Cambridge (route 715), qui se trouve dans une petite collectivité connue localement sous le nom de MacDonald’s Corner. Le quai Mott est situé sur le côté ouest du lac Washademoak à environ 3 km du quai Humphrey en descendant le lac, et il compte aussi un chemin portant son nom permettant de s'y rendre directement.

Valeur patrimoniale

Les quais de Cambridge-Narrows ont été désignés des lieux patrimoniaux locaux en raison de leur association aux activités maritimes et de plaisance historiques des eaux intérieures de l'endroit.

Initialement, le gouvernement fédéral était responsable de ces quais, et lorsqu'ils ne servirent plus à la navigation, le ministère des Pêches et des Océans les a mis hors service. Le Village de Cambridge-Narrows a pu en faire l'acquisition et les préserver en tant que points d'accès public à l'eau, sites pour des activités de loisirs et endroits revêtant une importance historique.

Ces quais avaient été construits à l'origine au XIXe siècle et étaient faits de pièces de soutènement en bois sur de la roche et de pierres de champs comme matériau de remplissage. Dans le premier tiers du XXe siècle, ils ont généralement été améliorés et reconstruits avec du béton local en agitation, armé et coulé, et placé par-dessus la roche d'origine qui servait de matériau de remplissage. Habituellement, il y avait deux quais l'un à côté de l'autre, un des hautes eaux et un des basses eaux. Les quais des hautes eaux de bois étaient moins utilisés et n'étaient généralement par remplacés. Il reste encore certaines traces visibles de ceux-ci.

Leur valeur historique réside dans le grand rôle qu'ils ont joué dans le domaine du transport et du commerce pendant toute l'époque des bateaux à vapeur. La route normale s'étendait de Saint John à Coles Island, l'allée se faisant un jour et le retour le suivant, avec des arrêts à une douzaine de quais ou plus le long de la route. Pendant environ un siècle, des bateaux portant des noms comme Beatrice Waring, Crystal Stream, Star, Sincennes, David Weston, Oconee, Majestic et autres ont participé à ce commerce à partir du dégel du printemps jusqu'au gel de l'eau à l'automne. Il s'agissait de la façon dont les gens quittaient la ville et y revenaient (à partir du lac Washademoak, il s'agissait généralement de la population de Saint John). Les bateaux servaient également au transport du courrier et à l'acheminement des fruits et légumes des fermes aux marchés et épiciers à Saint John presque tous les jours de l'été. Les marchands locaux faisaient venir leurs fournitures par bateau, le médecin local faisait expédier ses médicaments par bateau et il se pouvait que quelqu'un construisant une maison fasse venir des briques et de la chaux pour le mortier par ce mode de transport. De plus, ces bateaux étaient équipés de chaudières à bois et les hommes de la région gagnaient souvent de l'argent en fournissant du bois aux compagnies de bateaux à vapeur. Les quais Cambridge, Humphrey et Mott occupent une place importante dans l'histoire maritime et sont une preuve matérielle importante d'une époque depuis longtemps terminée.

Source : Archives de Queens County Heritage – dossiers des lieux patrimoniaux de Cambridge-Narrows

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques des quais de Cambridge-Narrows incluent notamment :
- l'empreinte originale des quais originaux ;
- la plus grande superficie du quai Mott par rapport aux autres, un quai comportant deux quais des hautes eaux et un quai des basses eaux ;
- le platelage de béton par-dessus la roche et les moellons servant de matériau de remplissage ;
- l'utilisation continue comme endroits pour les bateaux de plaisance et la baignade ;
- les vestiges de quais de bois des hautes eaux attenants à des quais de béton de marée haute.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2009/12/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Indéterminée (site archéologique)
Site subaquatique

Historique

Transport maritime
Bassin ou cale sèche

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives de Queens County Heritage, 69, rue Front, Gagetown, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1933

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches