Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1869/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2010/02/10
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le phare de la ferme Hendry, qui se trouve sur la rive du lac Washademoak à Lower Cambridge, est un phare typique des eaux intérieures. Actuellement, le phare et ses terrains appartiennent au village de Cambridge-Narrows qui en assure l'entretien, car il s'agit d'une structure historique faisant partie de l'histoire maritime du lac.
Valeur patrimoniale
Le phare de la ferme Hendry a été désigné lieu historique local en raison de son association avec l'histoire maritime des eaux intérieures de Cambridge-Narrows et parce qu'il est considéré comme un bon exemple de phare des eaux intérieures.
Le phare a été construit en 1869 et a été modifié périodiquement en fonction des progrès techniques. Il s'agissait d'une aide à la navigation très importante pour les bateaux arrivant sur le lac Washademoak ou le quittant. Le chenal à l'entrée est étroit et la lumière du phare était alignée avec celle d'un autre phare de l'île Musquash dans la rivière principale afin d'accélérer le passage sécuritaire. Pendant plus de soixante-dix ans après la construction du phare, des bateaux à vapeur montaient et descendaient le lac au moins six fois par semaine au cours de la saison de navigation, tandis qu'on voyait plus souvent les bateaux de bois et les autres embarcations. Par conséquent, le phare de la ferme Hendry est une structure très importante dans l'histoire maritime du comté de Queens, justifiant ainsi sa préservation comme attraction touristique pour montrer aux visiteurs comment les choses se passaient auparavant. Il existe une histoire orale riche associée au phare, à la famille Hendry et aux gardiens du phare, des anecdotes ajoutant à son charme et à sa valeur historique.
Ce phare à charpente de bois est recouvert de bardeaux de bois blancs et l'enceinte du feu est peinte en rouge. La porte faisant face au lac mène à un escalier intérieur. Le phare repose sur une fondation de béton des années 1930 qui a remplacé les piliers de bois d'origine. Les fenêtres des trois côtés rendaient la lumière visible sur une très grande distance d'un bout à l'autre du lac. La source de lumière originale était une lanterne à pétrole allumée manuellement au coucher du soleil, mais plus tard des appareils électriques automatisés sont venus remplacer ces lanternes, une décision qui a fait des mécontents, car le gardien ne recevrait plus la petite rétribution.
Source : Archives de Queens County Heritage – dossiers des lieux patrimoniaux de Cambridge-Narrows
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de la ferme Hendry incluent notamment :
Extérieur
- la hauteur d'environ 7,5 mètres ;
- le feu moderne reflétant les progrès en matière de technologie pour les phares ;
- les fenêtres des trois côtés du belvédère rouge ;
- le revêtement en bardeaux blancs ;
- l’escalier intérieur ;
- les bonnes lignes de visée sur le lac Washademoak.
Lieux
- le petit cairn de pierre avec une plaque en commémoration du phare et de ses gardiens, y compris la famille Hendry et ses voisins;
- la proximité du cimetière de la famille Hendry.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur la conservation du patrimoine
Type de reconnaissance
Lieu historique local (municipal)
Date de reconnaissance
2009/12/14
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Communauté
- Monument commémoratif
Historique
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Archives de Queens County Heritage, 69, rue Front, Gagetown, N-B
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1925
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o