Description du lieu patrimonial
Situé dans le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale (FEC) à Ottawa, la Grange des céréales, aussi connu sous le nom du bâtiment 76, est l’atelier de traitement et le laboratoire de recherche principal de la Division des céréales. Refletant l’influence du style « Shingle », les murs extérieurs de ce pittoresque bâtiment sont revêtus d’un parement de planches avec couvre-joints au niveau du rez-de-chaussée et de bardeaux de bois au-dessus. La ligne de toiture haute et les multiples fenêtres soigneusement groupées et proportionnées comptent parmi les autres éléments pittoresques. La Grange des céréales est un point de repère à la FEC. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Grange des céréales est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
La Grange des céréales est étroitement associée au réseau de fermes expérimentales du Canada, et à son rôle dans la recherche et l’éducation de l’agriculture. La création du blé Marquis, en 1903, a permis à la FEC d’Ottawa d’apporter une contribution importante à l’histoire du Canada. La Grange des céréales est associée à des travaux ultérieurs réalisés sur les céréales, les plus célèbres concernant la recherche de variétés de blé résistantes amorcée après l’épidémie de rouille brune en 1916. Le bâtiment a servi à la recherche sur les céréales jusqu’en 1970. Le plan initial des lieux traduisait très clairement la vocation de la FEC à la fois comme ferme-pilote et comme centre de recherche scientifique.
Valeur architecturale
Bien qu’elle soit de conception agricole atypique au Canada, la Grange des céréales se conforme au modèle architectural créé à la FEC. Des caractéristiques, comme le parement de planches avec couvre-joints couronné de bardeaux de bois, et le surplomb légèrement évasé du mur entre le premier et deuxième étages sont des éléments décoratifs qui apparaissent aussi sur les autres bâtiments de la Ferme.
Valeur environnementale
La Grange des céréales entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.
Sources : Janet Wright, lieu historique national du Canada de la Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 84-004; Bâtiment des céréales no 76, FEC, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de la Grange des céréales devraient être respectés.
Ses très bonnes qualités esthétiques, son excellente conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, par exemple :
- sa volumétrie de deux étages et demi avec un sous-sol partiellement exposé sur la façade sud;
- son toit à comble en croupe à pignon, percé par deux longues lucarnes à comble en croupe;
- ses murs extérieurs qui sont revêtus de parement de planches avec couvre-joints au niveau du rez-de-chaussée et de bardeaux de bois au-dessus;
- les murs de fondation en béton;
- les fenêtres à petits carreaux et les portes, qui sont disposés et proportionnés de façon régulière;
- la qualité ornementale du bâtiment, qui tient à sa texture et à sa couleur.
- sa conception intérieure fonctionnelle divisée entre un véritable grenier à blé et des espaces de bureau, d’atelier et d'entreposage;
La façon dont la Grange des céréales entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec les terrains soigneusement entretenus, ainsi que le plan des circulations aux abords immédiats du bâtiment, indice de ses fonctions intérieures et de l’usage qu’on en faisait aux beaux jours de la recherche sur les céréales;
- son style général, marqué par le parement de planches avec couvre-joints et la ligne de toiture haute, qui s’harmonisent avec les bâtiments de la FEC datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècles;
- son importance comme élément du groupe de bâtiments consacrés à la recherche et à vocation scientifique situés à la ferme, qui fait qu’elle est connue des visiteurs et du personnel.