Autre nom(s)
Amherstburg Navy Yard
Chantier naval d'Amherstburg
King's Navy Yard Park
Lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d'Amherstburg
Parc King's Navy Yard
Amherstburg Navy Yard
L'arsenal de la marine de Amherstburg
Commissariat Building
Commissariat Building
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2009/10/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d’Amherstburg est constitué d'une longue parcelle rectangulaire surplombant la rivière Détroit depuis la ville d’Amherstburg en Ontario. Cet ancien chantier naval britannique, évacué par la Marine Royale en 1813, ne présente aucun vestige visible. Marqué par un monument à quatre côtés arborant quatre plaques commémoratives en laiton de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le lieu a été transformé en parc municipal de 4,25 hectares (10,5 acres) où s'y trouve un cénotaphe municipal ainsi que plusieurs bâtiments construits après l'époque du chantier naval ou y ayant été transportés. Le parc est couvert d’herbe et compte des arbres, des jardins classiques, des allées piétonnes ainsi qu’une balustrade de métal qui le sépare de la rivière. La désignation officielle s’applique à l’aire récréative maintenant appelée Navy Yard Park ainsi qu’aux propriétés donnant sur la rue Dalhousie.
Valeur patrimoniale
Le chantier naval d’Amherstburg a été désigné lieu historique national du Canada en 1928 pour les raisons suivantes :
- il a servi de station navale aux Britanniques pour les lacs Érié et Huron de 1796 à 1813;
- pendant la guerre de 1812, les navires construits au chantier ont permis à l’armée britannique de contrôler cette frontière.
Le chantier naval d’Amherstburg est construit en 1796 après que les forces britanniques quittent Détroit pour s’établir plus en aval sur la rive est de la rivière Détroit. Le chantier, qui sert à la construction et à la réparation de navires, constitue une plaque tournante pour les forces navales britanniques présentes dans le secteur supérieur des Grands Lacs. Les installations du chantier comprennent un grand entrepôt, deux blockhaus, une cour à bois, une fosse de sciage ainsi qu’un quai. Au nord du chantier, les Britanniques construisent le fort Amherstburg à l’emplacement de l’actuel lieu historique national du Canada du Fort-Malden, tandis qu’au sud, un établissement qui sera connu sous le nom d’Amherstburg est fondé pour approvisionner le fort et le chantier naval. Pendant près de vingt ans, le chantier produit des embarcations allant du petit bateau sans pont au grand navire de combat à trois mâts entièrement gréé. Le chantier naval d’Amherstburg joue un rôle défensif considérable pendant la guerre de 1812, car les navires qui y sont construits permettent aux Britanniques de garder le contrôle de la région.
À la suite de la défaite des Britanniques à la bataille du lac Érié en 1813, Amherstburg est évacué, et le fort et le chantier naval sont brûlés avant que les Américains ne s’en emparent. Ces derniers construisent plus tard des installations qu’ils appellent fort Malden sur les ruines du fort Amherstburg. Bien que le fort Malden soit rendu aux Britanniques en juillet 1815, le fort et le chantier naval de la région ne retrouveront jamais l’importance qu’ils avaient avant la guerre. Le fort est utilisé brièvement pendant les rébellions de 1837-1838 avant d’être définitivement abandonné en 1858.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1928, 2009.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu :
- son emplacement à l’intérieur des limites de la ville d’Amherstburg et à proximité du lieu historique national du Canada du Fort-Malden;
- son emplacement surplombant la rivière Détroit à proximité des lacs Érié et Huron;
- l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1928/05/16
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Exploitation et production
- Économies en développement
- Communications et transport
- Gouverner le Canada
- L'histoire militaire et la défense
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Parc
Historique
- Transport maritime
- Bassin ou cale sèche
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Marine royale britannique
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
338
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o