Description du lieu patrimonial
Le bureau de l’intendance est un bungalow en brique rectangulaire, coiffé d’un toit en croupe bas et complété, à chaque extrémité, par d’imposantes cheminées. Le briquetage inclut notamment des clés de voûte au-dessus des fenêtres et des éléments décoratifs autour de l’entrée principale. Le bâtiment fait face à la rivière Détroit et se trouve dans le lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d'Amherstburg. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bureau de l’intendance est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bureau de l’intendance évoque fortement la présence des forces militaires dans l’ancienne zone de réserve près du centre d’Amherstburg. Le bureau de l’intendance voyait à l’administration des contrats de services octroyés localement à l’armée; il est aussi associé au développement économique d’Amherstburg de 1830 à 1850.
Valeur architecturale
Le bureau de l’intendance est un très bel exemple d’un bungalow normalisé construit par les forces militaires britanniques dans les années 1830. Il est caractérisé par la symétrie de sa forme compacte et par son échelle résidentielle. La bonne exécution du bâtiment se voit dans le briquetage, en particulier la clé de voûte des fenêtres et les éléments décoratifs qui agrémentent l’entrée.
Valeur environnementale
Le bureau de l’intendance renforce le caractère actuel du fort où il se situe. En tant que repère national et local du lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d'Amherstburg, le bâtiment est connu.
Références :
James De Jonge, lieu historique national du Canada du Fort-Malden, Amherstburg (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-181.
Bureau de l’intendance, lieu historique national du Canada du Fort-Malden, Amherstburg (Ontario) Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-181.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bureau de l’intendance, devraient être respectés, par exemple :
son plan normalisé de bungalow et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie symétrique et la forme compacte de ce bungalow bien proportionné qui consiste en un bâtiment rectangulaire d’un étage, coiffé d’un toit en croupe bas et complété, à chaque extrémité, par de hautes cheminées;
-le plan simple de la façade divisée en cinq travées, avec sa porte centrale, son imposte et les fenêtres à guillotine avec deux panneaux de 12 carreaux, groupées deux par deux;
-le travail de maçonnerie, dont les fondations en moellons, les murs et les cheminées en briques, les rebords en pierre taillée et les marches à l’avant;
-les éléments décoratifs simples, comme la ferronnerie;
-les finis intérieurs qui subsistent, dont les planchers en planches de bois, les garnitures intérieures et les plâtres.
La façon dont le bureau de l’intendance renforce le caractère de son emplacement dans le fort et est un bâtiment connu, c’est-à-dire :
-son plan résidentiel et les matériaux employés, qui en font un point d’intérêt du lieu historique et qui rehaussent le cadre;
-sa visibilité et son association historique avec le lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d'Amherstburg, qui en font un bâtiment familier dans les environs.