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Blocs 2000-2700

241, boulevard Cité-des-Jeunes, Gatineau, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 2006/03/16

Vue de l'extérieur du bloc 2000, qui montre l’horizontalité marquée créée par les faibles élévations, les lignes de toits plats et l’agencement linéaire des fenêtres, et la maçonnerie en brique, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Kate MacFarlane, 2005.
Façade
Vue générale du bloc 2200, qui montre l'utilisation de matériaux naturels comme les bardeaux de cèdre, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Kate MacFarlane, 2005.
Vue de l'extérieur
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1963/01/01 à 1968/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Centre Asticou forme un complexe de vingt-six bâtiments disposés selon une grille approximativement rectangulaire et reliés entre eux par un réseau de couloirs afin de former un agencement interconnecté de type campus. Le Centre Asticou a été construit en trois étapes en commençant par la section générale (blocs 100 à 1100), les installations des services communs (blocs 1200 à 1900) et la section professionnelle (blocs 2000 à 2700). Les blocs 2000 à 2700 forment un ensemble de huit bâtiments généralement de faible hauteur ou d’un seul étage, avec des revêtements en brique rouge foncé et en bardeaux de bois, dotés d’une grande fenestration et de toits plats métalliques noirs avec des supports apparents verticaux métalliques noirs longeant la ligne de toit. Le bloc 2100, qui fait exception, est doté d’un toit pyramidal tronqué particulier, à revêtement de cèdre. Niché dans une sorte de parc vallonné, le Centre Asticou est situé dans une enclave de bâtiments d’enseignement à l’intérieur du parc de la Gatineau. Les blocs 2000 à 2700 sont groupés du côté est du complexe. La désignation se limite aux tracés au sol des bâtiments.

Valeur patrimoniale

Ensemble, les blocs 2000 à 2700 constituent des édifices fédéraux du patrimoine reconnus en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique
Par son utilisation d’origine en tant qu’école secondaire d’enseignement général et professionnel, le centre Asticou est un exemple des changements fondamentaux apportés à l’enseignement secondaire au Québec par une importante loi promulguée en 1961. L’utilisation première et actuelle du centre en tant qu’installation de formation linguistique du gouvernement fédéral est aussi un exemple du développement du gouvernement fédéral dans les années 1960 et du besoin d’avoir des installations de formation pour le gouvernement à la suite de la promulgation de la Loi sur les langues officielles, qui rendait le bilinguisme obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux à partir des années 1970. En tant que première école secondaire de Hull, maintenant fusionnée à la ville de Gatineau, le centre Asticou a été construit pour desservir un vaste bassin d’étudiants potentiels et est un très bon exemple du développement suburbain de la collectivité.

Valeur architecturale
Les blocs 2000 à 2700 sont un bon exemple du mélange de plusieurs styles d’architecture et tendances populaires dans l’architecture canadienne pendant les années 1960, en particulier le style international. Les blocs 2000 à 2700 font partie de la seconde phase de construction du centre Asticou et sont caractérisés par un profil bas, des lignes bien définies, une horizontalité prononcée et une asymétrie équilibrée. Le centre Asticou a été conçu pour refléter les nouvelles philosophies dans l’enseignement au Québec, dont la création d’écoles conçues pour favoriser la productivité de l’enseignement, encourager le travail d’équipe et stimuler l’apprentissage individuel. Les blocs 2000 à 2700 expriment clairement ce programme pédagogique complexe et ambitieux par l’échelle humaine de l’architecture, l’harmonie de la conception avec le milieu naturel environnant, la bonne qualité fonctionnelle des blocs disposés en groupements fonctionnels évidents, et le choix minutieux et la combinaison de matériaux de bonne qualité utilisés pour créer un sentiment de chaleur, d’échelle humaine et d’harmonie. Le style vernaculaire des Prairies, l’architecture organique américaine, l’architecture de la côte Ouest et le style vernaculaire rustique moderne que l’on retrouve dans tout le Québec, ont influé sur ces aspects de la conception.

Valeur environnementale
Comme complexe de bâtiments bas, niché dans une sorte de parc vallonné, le centre Asticou renforce le caractère actuel du secteur, qui est composé d’une bande de bâtiments publics situés entre un voisinage suburbain et un grand parc naturel à l’intérieur de la région de la capitale nationale. Les blocs 2000 à 2700 sont groupés du côté est du complexe et sont entourés de grandes pelouses dégagées et d’arbres matures. Le centre Asticou est reconnu dans toute la région de la capitale nationale comme étant un centre de formation linguistique fédéral, en raison du grand nombre de fonctionnaires fédéraux et de particuliers qui ont fréquenté l’établissement.

Sources : Kate MacFarlane, Centre Asticou, 241, boulevard de la Cité des jeunes, Gatineau, Québec, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport 04-061; Blocs 2000 à 2700, Centre Asticou, 241, boulevard de la Cité des jeunes, Gatineau, Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale, 04-061.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques des blocs 2000 à 2700 devraient être respectés.

La manière dont leur conception illustre le thème historique des changements fondamentaux de l’enseignement secondaire au Québec, dont la création d’écoles conçues pour favoriser la productivité de l’enseignement, encourager le travail d’équipe et stimuler l’apprentissage individuel, qui se reflète dans :
-l’échelle humaine de l’architecture;
-la disposition du complexe en groupements fonctionnels et leurs aménagements intérieurs;
-l’interaction harmonieuse entre les bâtiments et l’environnement naturel de parc;
-le mélange de plusieurs styles populaires dans l’architecture canadienne pendant les années 1960.

Sa bonne conception esthétique, qui rassemble des éléments du style international, ainsi que du style vernaculaire des Prairies, de l’architecture organique américaine, de l’architecture de la côte Ouest et du style vernaculaire rustique moderne que l’on retrouve dans tout le Québec, et sa bonne qualité fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, se reflètent dans :
-le volume basse, étalée, à un étage, à l’exception du bloc 2200;
-l’horizontalité marquée créée par les faibles élévations, les lignes de toits plats et l’agencement linéaire des fenêtres et la maçonnerie en brique, équilibrée par des éléments verticaux comme l’expression extérieure de l’ossature structurelle qui divise les panneaux de brique, les baies en saillie à chaque extrémité du second niveau du bloc 2200 et les supports métalliques noirs apparents espacés uniformément le long de la ligne de toiture des blocs 2000 et 2600;
-la légèreté générale de la composition complétée par les lignes bien définies, les grandes fenêtres panoramiques et les toitures noires en métal soutenues par des poutres apparentes flottant au-dessus d’une étroite bande de fenêtres hautes;
-la toiture particulière en forme de chapeau du bloc 2100, composée d’une base pyramidale tronquée au dessus d’une bande de fenêtres hautes, et soutenant une pyramide tronquée plus petite;
-l’agencement du complexe en groupements fonctionnels évidents, où les blocs 2000 à 2700 composent la section professionnelle;
-l’aménagement intérieur, qui se prête à une diversité d’expériences pédagogiques, notamment des cours en groupe, des salles de réunion et des sections d’étude individuelles;
-la conception dégagée et fluide des espaces intérieurs, qui sont baignés de lumière naturelle;
-la vaste fenestration, comme les fenêtres panoramiques donnant sur le parc ou sur les cours intérieures;
-les hauts plafonds en pyramide recouverts de panneaux de bois, et les espaces intérieurs hauts et dégagés du bloc 2100;
-les larges couloirs bien éclairés avec leurs plafonds en planches et poutres de bois;
-la relation visuelle cohérente entre les bâtiments, en raison du choix uniforme de l’ornementation et des matériaux naturels du parement extérieur, comme les bardeaux de cèdre et les briques rouge foncé tachetées;
-l’expression extérieure et intérieure de la construction à poteaux et à poutres en bois, dont les poutres apparentes transversales sous les lignes de toiture de certains bâtiments;
-les détails de raccordement entre les éléments de différents matériaux, en particulier l’expression des cornières en acier et les équerres qui relient les éléments de l’ossature en bois.

La manière dont le complexe renforce le caractère actuel du secteur, qui est composé d’une bande de bâtiments publics situés entre un voisinage suburbain et un grand parc naturel, ainsi que sa valeur symbolique de point de repère, se reflètent dans :
-son harmonie visuelle avec son milieu naturel, en raison de sa taille, de sa volumétrie horizontale basse et du choix de ses matériaux;
-son emplacement et son rôle de zone tampon en bordure du parc de la Gatineau;
-son identité et son aspect familier pour les fonctionnaires et les particuliers comme installation de formation linguistique fédérale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/03/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
Établissement de formation spécialisée ou centre de formation
Éducation
École primaire ou secondaire

Architecte / Concepteur

Papineau Gerin-Lajoie Leblanc

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11800

Statut

Édité

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