Home / Accueil

Résidence R. W. Carson

28-30, rue Bentley, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2K, Canada

Reconnu formellement en: 1982/03/18

Cette photographie montre une vue globale de l'édifice sur la rue Bentley, 2006; City of Saint John
Résidence R. W. Carson - Vue globale
Cette iamge montre la fenêtre en baie décentrée de deux étages, 2006; City of Saint John
Résidence R. W. Carson - La fenêtre en baie
Cette image montre l'entrée centrale fermée avec un toit à pente faible, une imposte à quatre panneaux et des fenêtres latérales à deux panneaux, 2006; City of Saint John
Résidence R. W. Carson - L'entrée

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite en 1908, la résidence R. W. Carson est un bâtiment de deux étages de style à l'italienne. Elle possède une entrée en saillie surmontée d’un fronton et une fenêtre en baie de deux étages. Elle est située sur la rue Bentley dans le quartier patrimonial de l’avenue Douglas de la ville de Saint John.

Valeur patrimoniale

La résidence R. W. Carson est désignée lieu patrimonial local pour son emplacement, pour son architecture et pour son association avec ses anciens occupants.

La résidence R. W. Carson est reconnue en tant qu'élément du quartier patrimonial de l'avenue Douglas. Le quartier patrimonial de l'avenue Douglas a été reconnu comme paysage urbain protégé en raison du beau mélange d'immeubles locatifs destinés à la classe ouvrière et de résidences plus importantes des classes moyenne et aisée qu'on peut y observer. Cet endroit est également reconnu en raison du nombre de maisons ayant appartenu à la même famille pendant plusieurs générations et de l'atmosphère communautaire qui y règne. L'avenue Douglas a été construite au milieu des années 1850 pour relier la rue Main au nouveau pont suspendu des chutes réversibles (Reversing Falls). Ce quartier faisait partie de la ville de Portland avant que celle-ci se fusionne avec Saint John en 1889. Avec le temps, les endroits autour de la rue Bentley ont commencé à attirer les citoyens de la classe ouvrière, car il était plus facile de s'y rendre grâce à l'arrivée des véhicules motorisés et du tramway de Saint John qui a été installé sur l'avenue Douglas en 1902. La rue Bentley, qui débouche sur l’avenue Douglas, a été incluse à cette aire de conservation. La résidence R. W. Carson est un exemple d'architecture résidentielle de style à l'italienne dans ce quartier.

La résidence R. W. Carson est reconnue également pour son association avec Robert W. Carson qui l’a fait construire en 1908. Il a tenu un magasin d’alcool lucratif sur la rue Main. On y retrouvait une variété de boissons alcoolisées de grande qualité, dont des vins, des bières anglaises et locales et des portos grands crus. De plus, Carson a, pendant un certain temps, exploité une petite entreprise de marchand tailleur sur la même rue. En 1917, il a donné une nouvelle orientation à ses activités et s’est tourné vers l'immobilier. La société Carson Real Estate Company se trouvait au même endroit sur la rue Main, et Carson était le principal agent. Peu après, il a également ouvert, non loin de là, l’entreprise Robert W. Carson Auto Showroom. Bien qu’il ait été propriétaire de cette résidence de la rue Bentley durant plusieurs années, il ne l’a jamais habitée lui même; il l’a plutôt louée à un certain nombre de personnes. Parmi elles, il y avait William Bennet, un boulanger employé par la Dwyer Brother’s Bakery. Stephen J. Downing, le comptable de cette même boulangerie, a également loué la résidence de R. W. Carson pendant une longue période. Carson est resté actif jusqu’en 1925, l'année de son décès. En effet, à peine un an avant, il ouvrait une nouvelle entreprise, la Carson Coal Company. La résidence a appartenu à la famille Carson jusqu'en 1960.

Source : Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent la résidence R. W. Carson incluent notamment :
- la volumétrie rectangulaire de deux étages ;
- la fenêtre en baie de deux étages ;
- le porche de l’entrée en saillie avec un toit en croupe ;
- l’imposte à quatre panneaux et fenêtres latérales à deux panneaux entourant l’entrée.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)

Type de reconnaissance

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1982/03/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

925

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches