Home / Accueil

Manège militaire

10, rue de l'Arsenal, Lévis, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/09

Vue de côté du manège militaire, qui montre les pavillons d’angle symétriques en saillie à pignon agrémentés chacun d’une tourelle et d’un clocheton à la tour d’angle, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Vue de côté
Vue générale du manège militaire, qui montre la composition équilibrée des façades en pierre calcaire à parement rugueux ornée de détails sculptés et polis, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Vue générale
Vue en angle du manège militaire, qui montre le cuivre utilisé pour la toiture, les lucarnes d’aération, les rives du toit, les solins et les chaperons du pignon, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Vue en angle

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire est situé bien en vue dans le centre de Lévis (Québec). Il s’agit d’un bâtiment en pierre de deux étages coiffé d’un toit en croupe recouvert de cuivre. Les murs sont en pierre calcaire à parement rugueux ornés de détails sculptés et polis, percés par des fenêtres à guillotine en bois, à petits carreaux, régulièrement espacées. Les tourelles et les clochetons aux tours d’angle comptent parmi les éléments décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est associé à la campagne de construction de manèges militaires entreprise avant la Première Guerre mondiale à la suite de la réforme et de l’expansion de la milice militaire. L’édifice se classe dans la catégorie des plus grands manèges militaires dotés de la gamme d’installations la plus complète. Il montre que le gouvernement fédéral tenait à fournir aux unités de milice de bonnes installations d’entraînement. L’essor économique dynamique qu’a connu Lévis au début du XXe siècle explique à l'époque le choix de ce lieu pour y construire un manège militaire.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire découle de ses très belles qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Son architecture militaire comporte des éléments inspirés de l’époque médiévale, notamment les murs épais, les tours d’angle pourvues de tourelles crénelées et les petites fenêtres à imposte. Le plan A normalisé ne prévoyait pas de salle d’exercices, ce qui donne un plan compact avec les bureaux de l’administration au rez-de-chaussée et une grande salle de conférence dégagée à l’étage. En raison de l’emploi de la pierre d’origine locale et des méthodes de construction utilisées, le manège militaire se rattache aux bâtiments québécois d’une période antérieure.

Valeur environnementale
Le manège militaire souligne le caractère actuel de l’emplacement central où il est situé à Lévis. Il fait office de repère dans la collectivité.

Sources : Manège militaire, Lévis (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-273; Manège militaire, Lévis (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-273.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple :
- la symétrie de ce bâtiment de deux étages, agencé selon un plan en H et coiffé d’un toit en croupe;
- les pavillons d’angle symétriques en saillie à pignon agrémentés chacun d’une tourelle, d’un clocheton à la tour d’angle et d’une mansarde à demi-finie;
- la symétrie et la régularité des fenêtres et des rentrants de portes;
- la composition équilibrée des façades en pierre calcaire à parement rugueux ornée de détails sculptés et polis;
- la maçonnerie en pierre taillée, les ornements du chaperon à crémaillère, les cordons, les ouvertures voûtées et l’appareil de moellons sculpté;
- le cuivre utilisé pour la toiture, les lucarnes d’aération, les rives du toit, les solins et les chaperons du pignon;
- les fenêtres à guillotine en bois avec leurs montants assez épais et les portes d’entrée en bois dans leurs lambris, les lourdes ferrures et les vitres à petits carreaux;
- le plan compact et le grand volume dégagé de la salle de conférences à l’étage;
- ce qui reste des matériaux et des finitions intérieurs.

La façon dont le manège militaire souligne le caractère actuel de l’emplacement central où il est situé et fait office de repère dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords du bâtiment, dans le centre-ville de Lévis;
- la visibilité du bâtiment en raison de sa taille et des normes élevées de planification et de construction;
- son rôle comme installation pour la milice locale servant à l’organisation d’activités communautaires, qui renforce sa présence dans la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/05/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Thomas W. Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4681

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches