Description du lieu patrimonial
La logette du pont 2 est située dans un secteur un peu à l’écart du lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly. Il s’agit d’un petit bâtiment en bois coiffé d’un toit en croupe et à pignon revêtu de bardeaux. Un parement de planches horizontales, peintes en blanc, couvre les murs tandis que les boiseries sont verte. La porte, dont le cadre est aussi verte, se trouve à l’avant du bâtiment, au centre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La logette du pont 2 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La logette du pont 2, de même que les autres bâtiments et ouvrages du canal Chambly, est associée à l’époque où le canal était un axe commercial de première importance pour l’industrie québécoise des produits forestiers. Construite comme poste de travail et local d’entreposage, elle rappelle aussi l’époque où le canal était générateur d’emplois pour la collectivité locale.
Valeur architecturale
La valeur de la logette du pont 2 découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Cette petite cabane en bois témoigne de la volonté d’embellissement des autorités qui, au début du XXe siècle, ont entrepris de remplacer tous les petits bâtiments du canal par des bâtiments plus pittoresques et de même style. L’influence stylistique néo-Queen Anne est ici moins prononcée qu’elle ne l’est dans le cas des autres logettes. Par contre, l’état de conservation de cette petite construction fait preuve de la haute qualité des matériaux et des techniques de construction utilisés.
Valeur environnementale
La logette du pont 2 s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement au bord du canal et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.
Sources : André Sévigny et Paul Trépanier, logettes des écluses 7 et 8 et des ponts 2 et 5, canal de Chambly (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 96-067; Logette du pont 2, canal de Chambly (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-067.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la logette du pont 2 devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- les lignes architecturales qui relient cette petite cabane en bois avec les autres logettes du canal, comme la forme complexe du toit en croupe et à pignon, les contrastes de textures et de couleurs qui modulent le parement extérieur en bois et l’effet de compartimentation qui en résulte;
- les matériaux et techniques de construction qui ont survécu un siècle, témoignage de la compétence et de l’expertise des ouvriers qui ont assuré la construction de ce bâtiment.
La façon dont la logette du pont 2 s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement sur le canal et est un bâtiment connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
- l’échelle générale, le groupement, le style et les matériaux employés, qui assurent un lien visuel et physique avec les ouvrages de canal et le pont tournant voisins;
- la bonne visibilité de cette logette, qui, avec les logettes jumelles, structure le paysage le long du lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly.