Description du lieu patrimonial
L’atelier de rempotage, aussi connu sous le nom du bâtiment 77, se trouve dans le secteur central au lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale (FEC) à Ottawa. Il s’agit d’un petit bâtiment revêtu d’un bardage de planches et tasseaux. Coiffé d’un toit à pignons croisés, le bâtiment est aussi agrémenté par des murs en bardeaux évasés à l’étage, des pignons à faux-colombage proéminents et des fenêtres à battants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’atelier de rempotage est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’atelier de rempotage est associé au rôle joué par le ministère de l’Agriculture et la Ferme expérimentale centrale dans la promotion de la réforme agricole au XIXe siècle. Il évoque également le rôle premier de ferme modèle de la FEC. À titre de bâtiment qui a été déménagé dans le centre de la ferme, il est associé au rôle changeant de la FEC et à la décision prise par le ministère de l’Agriculture de créer un paysage culturel distinct en adoptant un thème architectural parmi les premiers bâtiments de la ferme.
Valeur architecturale
L’atelier de rempotage découle de sa bonne conception esthétique. Son échelle, ses proportions, sa forme résidentielle et l’ornementation sont conformes aux idées de la fin du XIXe siècle sur le design des domaines de campagne, notion popularisée par les livres de modèles et la presse agricole. De bonne fonctionnalité, le bâtiment a été construit comme écurie à l’usage du directeur de la FEC, mais servait également d’écurie modèle pour les agriculteurs de l’Ontario. La très bonne qualité des matériaux et de l’exécution se voit dans la décoration, directement empruntée de la résidence du directeur, l’une des maisons de style néo-Queen Anne les plus impressionnantes du Canada, comprenant le bardage de planches et tasseaux, les murs évasés en bardeaux de l’étage, les pignons à faux-colombage proéminents et les fenêtres à battants.
Valeur environnementale
L’atelier de rempotage renforce le caractère pittoresque de la ferme expérimentale où il est situé. Il est connu des visiteurs et du personnel.
Sources: Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, NOTES/ SCR 97-035; Bâtiment no 77 (atelier de la poterie), Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-035.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’atelier de rempotage, devraient être respectés.
Sa bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- l’échelle, les proportions et la forme;
- le bardage de planches et tasseaux et le faux-colombage des pignons d’extrémité;
- le tablier évasé en bardeaux de l’étage;
- le toit à pignons croisés recouvert de bardeaux de cèdre;
- les fenêtres à battants;
- l’installation, à l’intérieur, d’un revêtement en bois à languettes et rainures et le pignon en saillie qui protège les portes du fenil à la hauteur du grenier.
La façon dont l’atelier de rempotage renforce le caractère pittoresque du cadre aménagé où il est situé à la ferme et est connu, c’est-à-dire :
- les aspects pittoresques de la conception et les matériaux employés, qui rehaussent le cachet des terrains aménagés qui entourent la ferme expérimentale centrale;
- son importance comme élément d’un groupe de bâtiments situés dans le secteur central de la ferme, qui fait qu’il est connu des visiteurs et du personnel.