Home / Accueil

Moorside, remise à outils

Parc de la Gatineau, Chelsea, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1984/11/27

Vue de la façade de la remise à outils, qui montre la volumétrie de plain-pied de cette structure en forme de L coiffée par un toit à pignon revêtu de bardeaux, avec ses poutres aux extrémités exposées, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Trépanier, 1984.
Vue de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Moorside, remise à outils
Wood / Tool Shop

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La remise à outils se trouve sur un terrain boisé, non loin du garage à Moorside au domaine Mackenzie King dans le parc de la Gatineau. Il s’agit d’un petit bâtiment de plain-pied, en forme de L, coiffé d’un toit revêtu de bardeaux. Les extrémités des poutres sont exposées. Les murs sont revêtus de planches posées à la verticale, peintes de couleur foncée. Les boiseries des fenêtres à carreaux multiples et de la grande porte d’entrée sont peintes en blanc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La remise à outils de menuiserie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La remise à outils, en tant qu’élément de la propriété Moorside au domaine Mackenzie King, est directement associée à William Lyon Mackenzie King, 10e Premier ministre du Canada. En plus de tracer un portrait très ressemblant de l’ancien Premier ministre, elle donne un aperçu fascinant de ses intérêts, de ses goûts et de son sens très poussé du romantisme. Elle est aussi associée à de nombreux autres intervenants politiques qui ont rendu visite à King à Moorside et l’on pense qu’elle a été le lieu de nombreuses rencontres politiques tant officielles qu’officieuses car King faisait visiter la propriété de Moorside à ses invités d’honneur pour leur faire admirer ses réalisations artistiques. Ce grand domaine, qui regroupe trois propriétés, soit Kingswood, Moorside et la ferme, était considéré par King comme son véritable legs au peuple canadien.

Valeur architecturale
La valeur de la remise à outils découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Le bâtiment a été dessiné par King en 1928 et fait partie d’une série de dépendances construites au domaine qui évoque le désir persistant de King de créer un domaine entièrement autonome. La construction en bois témoigne de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
La remise à outils demeure un élément essentiel du plan des lieux qui est caractérisé par un aménagement paysager raffiné et soigneusement cultivé. Il renforce le caractère pittoresque du domaine campagnard où il est situé dans le parc de la Gatineau et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.

Sources : Marc de Caraffe, Le domaine Mackenzie King, Kingsmere, parc de la Gatineau (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-015; Domaine Mackenzie King : Kingswood, parc de la Gatineau (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-015.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de la remise à outils devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie de plain-pied de cette structure en forme de L coiffée par un toit à pignon revêtu de bardeaux, avec ses poutres aux extrémités exposées;
- la charpente en bois revêtue de planches posées à la verticale;
- les fenêtres à carreaux multiples et la grande porte d’entrée;
- les boiseries peintes en blanc.

La façon dont la remise à outils renforce le caractère pittoresque actuel du domaine campagnard où il est situé et est connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords aménagés et naturels et avec les bâtiments voisins qui font aussi partie du domaine;
- sa familiarité en raison de ses associations avec un ancien Premier ministre du Canada;
- sa visibilité pour les visiteurs, due à son emplacement dans le parc de la Gatineau, au domaine Mackenzie King.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1984/11/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

William Lyon Mackenzie King

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2442

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches