Description du lieu patrimonial
La maison principale, située à Moorside, au domaine Mackenzie King dans le parc de la Gatineau, se dresse sur une grande pelouse plantée d’arbres divers et enjolivés par un jardin de fleurs. Il s’agit d’un pittoresque bâtiment en bois d’un étage et demi-coiffé d’un toit à pignon. La terrasse avec balustrade, le balcon ornemental, les fenêtres à la française et la large véranda offrent une vue d’en haut du terrain et de la campagne environnante. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison principale est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La maison principale, en tant qu’élément de la propriété Moorside au domaine Mackenzie King, est directement associée à William Lyon Mackenzie King, 10e Premier ministre du Canada. En plus de tracer un portrait très ressemblant de l’ancien Premier ministre, elle donne un aperçu fascinant de ses intérêts, de ses goûts et de son sens très poussé du romantisme. Elle est aussi associée à de nombreux autres intervenants politiques qui ont rendu visite à King à Moorside et l’on pense qu’elle a été le lieu de nombreuses rencontres politiques tant officielles qu’officieuses car King faisait visiter la propriété de Moorside à ses invités d’honneur pour leur faire admirer ses réalisations artistiques. Ce grand domaine, qui regroupe trois propriétés, soit Kingswood, Moorside et la ferme, était considéré par King comme ses véritables legs au peuple canadien.
Valeur architecturale
La valeur de la maison principale découle de son esthétique stylistique inspirée par les résidences de campagne anglaise dans la tradition pittoresque. De « petite maison » en résidence dont le style est basé sur celui des cottages anglais, la maison principale a subi des transformations qui lui ont donné un profil bas se fondant au paysage environnant, ce qui reprend un principe fondamental de la tradition anglaise. Le bâtiment présente des éléments typiques de l’aménagement d’une résidence de campagne anglaise, notamment les vues d’en haut du terrain et de la campagne environnante depuis le balcon et la terrasse. La qualité de l’exécution et des matériaux est partout évidente.
Valeur environnementale
La maison principale renforce le caractère pittoresque du domaine campagnard où elle est située dans le parc de la Gatineau et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.
Sources : Marc de Caraffe, Le domaine Mackenzie King, Kingsmere, parc de la Gatineau (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-015; Domaine Mackenzie King : Moorside, parc de la Gatineau (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-015.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants qui définissent le caractère de la maison principale devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie asymétrique sur un étage et demi avec un toit à pignon et l’ajout à pignon et à lucarnes construit du côté sud;
- la charpente et le parement en bois;
- la véranda profonde qui donne au bâtiment un profil bas et horizontal;
- les fenêtres à la française qui mènent à la terrasse à balustrade, la pergola couverte de plantes grimpantes et le balcon ornemental;
- la disposition et le traitement des fenêtres.
La façon dont la maison principale renforce le caractère pittoresque actuel du domaine campagnard où elle est située et est connue dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords formellement aménagements et rehaussent les autres bâtiments qui font partie du domaine;
- le fait qu’elle est connue dans les environs immédiats en raison de ses associations avec un ancien premier ministre du Canada;
- le fait qu’elle est visible et connue des personnes qui visitent le domaine, parce qu’elle sert de salon de thé l’été et en raison de son emplacement dans le parc de la Gatineau.