Home / Accueil

Fonderie du bastion Saint-Jean

Bastion Saint-Jean, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1994/03/03

Vue générale de la fonderie du bastion Saint-Jean montrant la façade principale, 1993.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Y. Desloges, 1993.
Façade principale
Détail de l'une des fenêtres à la fonderie du bastion Saint-Jean, 1993.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Y. Desloges, 1993.
Détail
Vue générale de la fonderie du bastion Saint-Jean montrant le toit pentu en cuivre percé par cinq lanterneaux, 1993.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Y. Desloges, 1993.
Vue générale

Autre nom(s)

Fonderie du bastion Saint-Jean
Arsenal Foundry - St. John Bastion
Fonderie de l'arsenal du bastion Saint-Jean

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01 à 1906/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La fonderie du bastion Saint-Jean se trouve dans l’arrondissement historique du site patrimonial du Parc-de-l'Artillerie, dans le Vieux-Québec, près de la porte Saint-Jean, en surplomb du plateau et de la rivière Saint-Charles. Ce bâtiment industriel en brique rouge datant du début du XXe siècle est un assemblage de deux volumes, soit un bloc de 25 pieds (7,6 mètres) de haut coiffé d’un toit pentu en cuivre et une longue structure à toit plat qui suit le mur ouest. Une entrée discrète est percée dans le coin sud-ouest du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La fonderie du bastion Saint-Jean est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La fonderie du bastion Saint-Jean est un très bon exemple d’un bâtiment associé au développement militaro-industriel à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Elle abrite actuellement le centre d’accueil et d’interprétation du site patrimonial du Parc-de-l’Artillerie.

Valeur architecturale
La fonderie du bastion Saint-Jean est un très bon exemple de l’architecture industrielle du début du XXe siècle qui rappelle le classicisme des premières centrales hydroélectriques. Cette structure auto-porteuse renferme une très grande salle intérieure avec des murs porteurs de maçonnerie apparents et des fermes de toiture en métal, ces dernières étant représentatives des constructions du début du siècle. Ce bâtiment fonctionnel révèle une exécution et des matériaux de qualité, notamment la maçonnerie et la fondation en pierre.

Valeur environnementale
La fonderie du bastion Saint-Jean renforce le caractère militaire actuel du site patrimonial du Parc-de-l’Artillerie et est un bâtiment connu dans la région.

Sources : Yvon Desloges, Histoire et archéologie, bureau régional (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 91-038; Fonderie de l’arsenal du bastion Saint-Jean, parc de l’Artillerie, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-038.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la fonderie du bastion Saint-Jean devraient être respectés.

Son style esthétique réussi, sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie monumentale formée de deux volumes principaux;
- le toit pentu en cuivre percé par cinq lanterneaux;
- les grandes fenêtres en arc, disposées régulièrement, surmontées d’impostes en plein cintre sur la façade et d’un arc surbaissé sur les autres murs;
- la construction en brique rouge reposant sur une fondation en pierre;
- les éléments qui soulignent la vocation industrielle du bâtiment, soit les entrées, la porte à l’étage et son système de poulies servant à soulever des ballots de marchandises, la polyvalence et l’aspect dénudé des espaces intérieurs dégagés;
- les éléments décoratifs en pierre bosselée, tels les imposants voussoirs des entrées, les seuils des fenêtres, le bandeau reliant les ouvertures en façade et celui qui borde le haut du mur;
- l’ajout, soit une longue structure à toit plat construite le long du mur ouest.

La façon dont la fonderie du bastion Saint-Jean renforce le caractère militaire du parc de l’Artillerie et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
- son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords historiques et urbains;
- son emplacement bien en vue dans le site patrimonial du Parc-de-l’Artillerie, attirant les touristes qui pénètrent dans le bastion Saint-Jean et qui en fait un édifice bien connu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/03/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1975/01/01 à 1975/01/01
1977/01/01 à 1977/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

D. Ewart, architecte en chef, ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5012

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches