Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 5 du Collège militaire royal du Canada (CMR), aussi connu sous le nom de l’ancienne école d’équitation, se dresse sur un joli terrain aménagé dans le nord du campus du Collège militaire royal du Canada, à Kingston. Ce bâtiment en brique rouge consiste en un bloc de deux étages coiffé d’un toit en croupe avec un étage mansardé pourvu, sur ses quatre côtés, d’une lucarne à pignon. L’avant-toit de la façade avant est interrompu par un cartouche en pierre portant en relief l’inscription « Riding Establishment » tandis qu’un cartouche semblable, portant l’inscription « RMC » est posé dans le triangle du pignon, au-dessus des fenêtres de la lucarne. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 5 du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 5 du CMR est étroitement associé au programme d’instruction équestre du corps des officiers. Il est aussi associé aux démonstrations d’équitation offertes au public par le CMR, dont une version du « carrousel ». Le bâtiment et ses terrains forment un élément important des relations entre le CMR et la localité, outre leur importance nationale.
Valeur architecturale
Le bâtiment 5 du CMR est de bonne qualité esthétique. Il fait partie d’un groupe cohérent de bâtiments qui sont liés par les matériaux employés et leur style, inspiré du mouvement Arts and Crafts. Le bâtiment est aussi de bonne conception fonctionnelle, comme en témoigne son plan intérieur polyvalent qui prévoit des espaces d’habitation et de travail. La qualité de l’exécution est évidente dans l’ouvrage de pierre et de menuiserie, particulièrement à l’intérieur, dont le robuste escalier, les larges moulures et certaines des portes.
Valeur environnementale
Le bâtiment 5 du CMR se dresse sur un joli terrain aménagé qui s’harmonise à ce milieu consacré à l’instruction équestre ainsi qu’avec le caractère du campus du Collège militaire royal. Le bâtiment est connu dans les environs.
Sources : Joan Mattie, ancienne école d’équitation, bâtiments nos 3, 5 et 36, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-99; Ancien quartier général de l’école d’équitation du CMR, bâtiment 5, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 5 du CMR, devraient être respectés.
Son style inspiré du mouvement Arts and Crafts, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le volume autonome de plan approximativement carré que surmonte un toit en croupe dont chacun des quatre versants est dominé par une lucarne à pignon;
- le fenêtrage et la modulation symétrique de la façade est et le contraste asymétrique distinct, mais complémentaire, des éléments semblables sur les autres façades;
- les détails en pierre, dont l’assise du bâtiment, les linteaux et appuis, les cartouches portant des inscriptions en relief et l’ornementation autour de l’entrée de la façade est;
- les détails d’ornementation en bois des portes, des fenêtres et des espaces intérieurs situés dans le centre du bâtiment.
La façon dont le bâtiment du bâtiment 5 du CMR s’harmonise avec le cachet du campus du Collège militaire royal du Canada et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son style et les matériaux utilisés qui s’harmonisent avec l’ensemble cohérent de bâtiments complémentaires sis sur un joli terrain aménagé dans le nord du campus du CMR;
- sa situation stratégique dans un cadre attrayant, bien en vue et qui a conservé sa fonction originale.