Home / Accueil

Bâtiment 24 du Collège militaire royal du Canada

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/12/13

Vue en angle du bâtiment 24 du CMR, qui montre le fenêtrage régulier, dont les grandes fenêtres verticales.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue en angle
Vue générale du bâtiment 24 du CMR, qui montre le long volume symétrique d’un seul tenant et la ligne de toiture rythmée.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Vue détaillée du bâtiment 24 du CMR, qui montre la très belle exécution du revêtement extérieur en pierre, dont des blocs posés en assises irrégulières, les bossages et les sculptures.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue détaillée

Autre nom(s)

Bâtiment 24 du Collège militaire royal du Canada
Tailor Shop
Boutique du tailleur
Former Gun Shed
L'ancien hangar de matériel d’artillerie

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 24 du Collège militaire royal du Canada (CMR), aussi connu sous le nom de l’ancien hangar de matériel d’artillerie et la boutique du tailleur, se dresse au bord de l’eau, près du terrain de parade sur le campus du CMR. Ce long bâtiment coiffé d’un toit-terrasse est revêtu de pierre et présente des pavillons légèrement en saillie qui portent à leur sommet un crénelage dont les merlons d’angle sont droits alors que celui du centre évoque la courbe d’une vague. Un relief sculpté représentant une pièce d’artillerie sur son affût décore l’entrée principale et la longue façade. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 24 du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 24 du CMR est étroitement associé avec le rôle qu’a joué le CMR dans les préparatifs pour la Première Guerre mondiale, notamment l’émergence d’une force armée professionnelle au Canada. L’édifice a été construit en raison des tensions qui laissaient présager l’éclatement de la guerre en Europe. La décision de construire des installations spécialisées pour former les aspirants-officiers en simulant des situations de combat, en plus d’installations améliorées pour les exercices de tir et l’entreposage des pièces d’artillerie, marque un virage important : les ouvrages civils et militaires du temps de paix cédaient la place aux constructions nécessaires à la conduite de la guerre.

Valeur architecturale
Le bâtiment 24 du CMR est un très bel exemple esthétique d’une installation polyvalente destinée aux exercices d’entraînement militaire. L’architecture de l’édifice combine la planification fonctionnelle avec des éléments stylistiques et des images artistiques qui évoquent l’histoire militaire. La charpente en fer et en acier se prête à la création de grands espaces dégagés qui abritent les bureaux et les magasins, d’où une très bonne conception fonctionnelle. Le parement extérieur en pierre bossagée avec des motifs d’ornementation en pierre lisse témoigne de la très haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le bâtiment 24 du CMR renforce le caractère du cadre militaire où il est situé au lieu historique national du Canada des Édifices-de-la-Point-Frederick et est une structure connue dans les environs.

Sources : Joan Mattie, ancien atelier d’artillerie, désormais la boutique du tailleur, bâtiment no 24, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-99; Ancien atelier d’artillerie, bâtiment no 24, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 24 du CMR devraient être respectés.

Son rôle comme illustration de l’émergence d’une force armée professionnelle au Canada, reflété par :
- le fait qu’il procure des installations spécialisées pour former les aspirants-officiers en simulant des situations de combat, en plus d’installations améliorées pour les exercices de tir et l’entreposage des pièces d’artillerie.

Son esthétique très belle et sa conception fonctionnelle ainsi que la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le long volume symétrique d’un seul tenant, où l’agencement des espaces intérieurs est exprimé dans les formes extérieures;
- la ligne de toiture rythmée, avec ses parapets à créneaux;
- la très belle exécution du revêtement extérieur en pierre, dont des blocs posés en assises irrégulières, les bossages et les sculptures;
- le fenêtrage régulier, dont les grandes fenêtres verticales, et la modulation des côtés longs du bâtiment et la symétrie secondaire des pavillons d’angle;
- la charpente en acier et en fer, qui se prête à la création d’un espace intérieur dégagé flanqué de zones d’extrémité qui sont subdivisées;
- les éléments décoratifs en bois et en métal à l’intérieur.

La façon dont le bâtiment 24 du CMR renforce le caractère du campus militaire du Collège militaire royal du Canada et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins du campus;
- sa situation bien en vue dans un secteur important du campus, près du terrain de parade et au bord de l’eau;
- le fait qu’il est connu à titre de destination régulière pour les cadets, comme boutique du tailleur où les uniformes sont ajustés et entreposés.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/12/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6398

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches