Home / Accueil

Maison Wilfrid Laurier

945, 12e Avenue (Rte. 339), Saint-Lin-Laurentides, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1998/04/06

Vue de l'extérieur de la maison Wilfrid Laurier, qui montre le mur arrière partiellement aveugle qui évoque les anciennes dépendances de ferme qui ont été démolies lorsque la maison a été déménagée, 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue de l'arrière
Vue de la cuisine de la maison Wilfrid Laurier, qui montre les éléments intérieurs qui participent à la vision idéalisée qu’on avait, à l’époque de la restauration du bâtiment, d’une maison vernaculaire bourgeoise de la fin du XIXe siècle, 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue de l'intérieur
Façade de la Maison Wilfrid Laurier; Parks Canada | Parcs Canada
Façade de la Maison Wilfrid Laurier

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1870/01/01 à 1871/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Wilfrid Laurier, au lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier, se dresse sur un grand terrain dans une rue résidentielle de la ville de Saint-Lin-Laurentides. Il s’agit d’une petite maison d’un étage et demi revêtue de brique, avec à l’avant une véranda dont les poteaux ouvragés soutiennent le débordement de l’avant-toit du toit à pignon légèrement retroussé. La façade, divisée en trois baies, comporte une porte centrale flanquée de deux fenêtres à carreaux multiples. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Wilfrid Laurier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Wilfrid Laurier, dont le gouvernement fédéral a fait l’acquisition en 1937, est directement associée aux premiers efforts déployés par le gouvernement pour rappeler aux Canadiens (autrement que par des plaques) les événements, les lieux, les personnes et les thèmes importants dans l’histoire du pays. Quoique l’on ait découvert par la suite que cette maison n’est pas la maison natale du premier Canadien français à occuper le poste de premier ministre (1869-1911), il n’en demeure pas moins que la maison Laurier est la pièce de résistance du lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier et demeure l’un des plus importants lieux historiques non militaires du pays.

Valeur architecturale
La valeur de la maison Wilfrid Laurier découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Elle est représentative de ce que l’on pensait être, en 1939, une maison vernaculaire bourgeoise de la fin du XIXe siècle et illustre bien la période de transition de la traditionnelle « maison québécoise » au style colonial. Une vision stylistique a été retenue dans le cadre de la restauration de la maison entreprise après sa reconnaissance. La maison a été déménagée sur des nouvelles fondations et les éléments architecturaux jugés non conformes à cette vision « parfaite » ont été remplacés. Sous la direction attentive d’un ethnologue, l’intérieur a aussi été restauré. Cette maison témoigne donc davantage de l’évolution des pratiques de conservation et d’interprétation que de son style d’origine.

Valeur environnementale
La maison Wilfrid Laurier s’accorde avec le caractère commémoratif du lieu historique où elle est située et est un repère bien connu dans la région.

Sources : Michel Bedard avec la collaboration de Paul Trépanier, maison Laurier (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 92-028; Maison Wilfrid Laurier, Laurentides (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-028.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Wilfrid Laurier devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- les éléments architecturaux qui font de cette petite maison en brique d’un étage et demi un bon exemple de la période de transition de la traditionnelle « maison québécoise » au style colonial à la fin du XIXe siècle; les éléments du style québécois sont notamment la silhouette typique qui offre à la rue son mur latéral, le toit à pignon légèrement retroussé et la disposition régulière des fenêtres en bois; en revanche, le plan presque carré et les dimensions restreintes, le parement de brique et les voussoirs en brique au-dessus des fenêtres sont des éléments qui évoquent l’intégration de méthodes inspirées de l’habitat vernaculaire classique de la Nouvelle-Angleterre;
- le soin accordé au traitement décoratif de cette maison, en particulier la façade principale et les murs latéraux, qui en fait un témoin intéressant de la vision idéalisée qu’on avait, à l’époque de la restauration du bâtiment, d’une maison vernaculaire bourgeoise de la fin du XIXe siècle;
- le mur arrière partiellement aveugle qui évoque les anciennes dépendances de ferme qui ont été démolies lorsque la maison a été déménagée; ce type d’ensemble composé de dépendances collées au bâtiment principal, communément appelé « maisons-blocs », est typique de la région de Lanaudière;
- les éléments intérieurs qui participent à cette même vision idéalisée.

La façon dont la maison Wilfrid Laurier s'harmonise avec le caractère commémoratif du lieu historique où elle est située et est un bâtiment bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- la volumétrie générale du bâtiment, son style et les matériaux employés qui s’harmonisent avec les autres bâtiments dans le paysage de rue ainsi qu’avec les aménagements paysagers de la propriété historique;
- sa familiarité dans la région en tant qu’élément d’un lieu historique national qui est un grand point d’intérêt touristique et culturel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1998/04/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1939/01/01 à 1939/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Marius Barbeau

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5688

Statut

Édité

Inscriptions associées

Detail

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier commémore le lieu de naissance de sir Wilfrid Laurier, ancien Premier ministre du Canada. Situé sur la 12e avenue, à…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches