Home / Accueil

Bâtiment des récoltes céréalières #75

Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/04/08

Vue de l'extérieur du bâtiment des récoltes céréalières, qui montre la composition et les détails du porche avant, en particulier les colonnes tournées, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Façade
Vue de l'arrière du bâtiment des récoltes céréalières, qui montre les petites serres simplement construites, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Vue générale
Vue de l'intérieur du bâtiment des récoltes céréalières, qui montre le système existant de conduites de vapeur et de dispositifs de régulation, qui servait à maintenir des conditions d’expérimentation contrôlées dans les serres, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Bâtiment des récoltes céréalières #75
Building 75
Bâtiment 75

Liens et documents

Date(s) de construction

1888/01/01 à 1889/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment des récoltes céréalières, aussi connu sous le nom du bâtiment 75, se trouve au lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale à Ottawa. Cet ouvrage en brique et en pierre est formé d’un édifice de bureaux de deux étages, coiffé d’un toit pentu, avec une annexe à toit en croupe qui abrite un laboratoire et des petites serres à l’arrière. La façade principale est agrémentée par un bandeau en pierre et un porche avec des colonnes tournées décoratives. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment des récoltes céréalières est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment des récoltes céréalières est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé aux contributions de la Ferme expérimentale centrale (FEC) à la science agraire au Canada. La recherche sur les cultures céréalières, volet indispensable des programmes des fermes expérimentales, s’effectue dans le bâtiment des récoltes céréales depuis 1889. Le personnel de la FEC analysait, triait, testait, emballait et distribuait des graines aux agriculteurs canadiens et au réseau en expansion des fermes expérimentales dans ce qui s’appelait alors le bâtiment d’analyse et de distribution des semences. Au XIXe et XXe siècles, le personnel de la FEC a aussi mis au point de nombreuses variétés de blé, d’avoine et d’orge, dont le plus célèbre est le blé Marquis. Le bâtiment est aussi associé à la création d’un paysage culturel distinct à la FEC.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment des récoltes céréalières découle de sa très belle conception esthétique. Il est un bon exemple d’un premier bâtiment consacré à la recherche agricole. Sa bonne fonctionnalité combine des bureaux avec des locaux administratifs, des laboratoires, des salles de travail réservées à l’expérimentation et des serres pour l’essai et le contrôle de la viabilité des semences. Par sa construction et son ornementation, le bâtiment des récoltes céréalières révèle une exécution compétente du travail de la brique et de la pierre qui est conforme à la haute qualité des ouvrages administrés par le ministère des Travaux publics à la fin du XIXe siècle et dans les années 1920.

Valeur environnementale
Le bâtiment des récoltes céréalières compte parmi quelques édifices datant d’avant 1890 qui subsistent dans le secteur central de la FEC. Il renforce le caractère de la ferme expérimentale où il est situé et est connu dans les environs immédiats.

Sources: Bâtiment 75, Ferme expérimentale centrale, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 97-035; Bâtiment des récoltes céréales, bâtiment no 75, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-035.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment des récoltes céréalières, devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume du bâtiment, soit un bloc à toit pentu avec une section à toit en croupe abritant un laboratoire, le tout complété par des petites serres simplement construites;
- les murs en brique, les fondations en pierre et les éléments décoratifs en pierre du bloc de bureaux et de l’aile abritant le laboratoire;
- la composition et les détails du porche avant, en particulier les colonnes tournées;
- le système existant de conduites de vapeur et de dispositifs de régulation, qui servait à maintenir des conditions d’expérimentation contrôlées dans les serres.

La façon dont le bâtiment des récoltes céréalières renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est un repère familier dans le quartier, c’est-à-dire :
- sa conception générale, la construction en brique et en pierre et les détails, qui s’accordent avec tous les principaux bâtiments de la FEC datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle;
- sa relation avec les bâtiments voisins qui étaient directement associés aux travaux effectués dans le bâtiment, soit le bâtiment des récoltes céréalières (bâtiment 76) et les insectariums (bâtiments 75b,c et d);
- son importance en tant qu’élément d’un groupe de bâtiments administratifs et consacrés à la recherche situés dans le secteur central de la ferme, qui fait qu’il est connu des visiteurs et du personnel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/04/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1928/01/01 à 1929/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Thomas Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7999

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view of research centre and fields

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches