Description du lieu patrimonial
Situé sur le canal Rideau, le dépôt, bureau de l’écluse se dresse sur une île artificielle qui surplombe le canal et les abords du poste d’éclusage de Davis. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage et demi, revêtu d’un parement de planches avec couvre-joints posées à la verticale et coiffé d’un toit à deux versants. Un escalier en bois extérieur mène à l’étage. Deux fenêtres flanquent l’entrée principale, percée dans la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le dépôt, bureau de l’écluse est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le dépôt, bureau de l’écluse est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Le bâtiment évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Haut et du Bas-Canada pendant le deuxième quart du XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. Le dépôt, bureau de l’écluse évoque aussi le développement du poste d’éclusage à la fin du XIXe siècle et son association avec l’essor du centre touristique voisin du lac Sand.
Valeur architecturale
Le dépôt, bureau de l’écluse, dont la valeur découle de ses belles qualités esthétiques, est un des premiers exemples d’un ouvrage associé à l’exploitation du canal Rideau par le gouvernement fédéral dans les années qui ont suivi la Confédération. Le bâtiment est revêtu d’un parement de planches avec couvre-joints posées à la verticale typique des constructions datant de la fin du XIXe siècle, par opposition au parement de planches à clins plus tardif. La qualité de l’exécution se voit dans la construction à poteaux et à poutres avec des poutres de liaison chevillées. Ce type de construction est distinctif car la majorité des ouvrages construits le long du canal possèdent une ossature à poteau standard.
Valeur environnementale
Le dépôt, bureau de l’écluse renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Davis et est un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.
Sources : James De Jonge, 15 bâtiments, secteur Sud, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 89-155, 89-156, 89-157, 89-158,89-159 et 89-160; Dépot / bureau de l’écluse, poste d’éclusage de Davis, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-157.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du dépôt, bureau de l’écluse devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de qualité, c’est-à-dire :
- la volumétrie simple, sur un étage et demi;
- le toit à deux versants;
- les murs extérieurs construits avec un parement de planches avec couvre-joints;
- la position des fenêtres et des portes;
- l’escalier extérieur en bois;
- la fondation de pierre sèche qui a été plus tard maçonnée avec du mortier;
- le plan intérieur.
La façon dont le dépôt, bureau de l’écluse renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Davis et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords aménagés du poste d’éclusage;
- sa visibilité due à son emplacement exposé et bien en vue à côté du sas de l’écluse, qui en fait un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.