Description du lieu patrimonial
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Jones Falls, aussi connu sous le nom de Sweeney House, est située dans le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau sur un promontoire qui surplombe le canal, près de l’écluse du poste d’éclusage de Jones Falls. Construit en pierre rustiquée, le bâtiment est compact et fonctionnel, carré et coiffé d’un toit en croupe. La façade avant est symétrique, présentant une entrée centrale unique flanquée de fenêtres. Cette entrée est protégée par un porche fermé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Jones Falls est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Jones Falls est un très bel exemple d’un bâtiment associé au canal Rideau et à son entretien et, en conséquence, elle a joué un rôle important dans le transport des troupes sur le canal au XIXe siècle résultant de la stratégie de défense du Canada. La résidence fortifiée du maître-éclusier de Jones Falls a été construite comme telle pour appuyer le rôle militaire défensif du canal Rideau. Peter Sweeney, maître-éclusier de 1839 à 1871, a documenté les débuts de l’utilisation du canal dans son journal personnel, qui est devenu la pierre angulaire du programme d’interprétation offert au poste d’éclusage. Au début des années 1980, le Service canadien des parcs a effectué une restauration d’époque de la résidence.
Valeur architecturale
La valeur de la résidence fortifiée du maître-éclusier de Jones Falls découle de ses très belles qualités esthétiques. Il s’agit de l’une des quelques rares résidences fortifiées de maître-éclusier qui conserve sa forme fonctionnelle d’origine, soit un bâtiment de plain-pied, coiffé d’un toit en croupe, au volume cubique simple avec une façade avant symétrique. Sous sa forme actuelle, elle représente une résidence fortifiée de maître-éclusier typique de l’époque de l’activité militaire. La restauration d’époque de l’intérieur reflète désormais un plan très fonctionnel de ce genre de résidence. La haute qualité de l’exécution se voit dans l’ouvrage de maçonnerie, caractéristique des ouvrages construits par les Royal Engineers.
Valeur environnementale
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Jones Falls entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Jones Falls et est un repère connu des résidants et des visiteurs.
Sources :
James De Jonge, 15 bâtiments, secteur Sud, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 89-155, 89-156, 89-157, 89-158,89-159 et 89-160; Maison fortifiée du maître-éclusier, poste d’éclusage de Jones Falls, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-156.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la résidence fortifiée du maître-éclusier de Jones Falls devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa très bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- la volumétrie compacte et simple, sur un niveau;
- le toit en croupe à couverture de tôle et la cheminée;
- les murs extérieurs en blocs de pierre rustiquée, le positionnement des fenêtres, de la porte et des meurtrières en bois;
- le porche fortifié;
- la disposition intérieure, le foyer, les cloisons et les finitions en plâtre.
La façon dont la résidence fortifiée du maître-éclusier de Jones Falls entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Jones Falls et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec son emplacement à part, sur un promontoire qui surplombe l’écluse;
- sa conception simple et les murs en pierre, qui s’harmonisent avec le poste d’éclusage;
- son rôle actif comme centre d’interprétation dans le groupe de bâtiments qui forment le poste d’éclusage et qui fait que la résidence est connue des gens de la région et des visiteurs.