Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 16, aussi appelé le bureau du musée et l’ancienne tonnellerie, se trouve près du devant de la gorge du bastion du Prince de Galles au lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec. Il s’agit d’un petit bâtiment rectangulaire de plain-pied, en pierre, coiffé d’un toit en croupe bas revêtu de tôle. La façade principale est percée d’une porte centrale flanquée de part et d’autre d’une fenêtre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 16 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 16 est associé à la troisième phase du développement de la communauté militaire sur les hauteurs du Cap-aux-Diamants, soit la période prolongée de 1839 à 1857 qui a vu l’achèvement graduel de la forteresse.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 16 repose sur sa très bonne conception esthétique. Le traitement architectural simple reflète la nature utilitaire du bâtiment. Démontrant une bonne conception fonctionnelle, les murs sont en maçonnerie solide et le toit est recouvert de tôle posée avec des agrafures plates « à la canadienne ». La qualité de l’exécution et des matériaux est partout évidente.
Valeur environnementale
Le bâtiment 16 souligne le caractère historique du devant de la gorge du bastion du Prince de Galles. Le bâtiment est connu dans la Citadelle de Québec.
Sources : Rhona Goodspeed, bâtiments, La Citadelle, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 88-161; Ancienne tonnellerie, bâtiment no 16, bureau du musée, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-161.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 16 devraient être respectés.
Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie rectangulaire de plain-pied, de petite taille, coiffée d’un toit en croupe bas;
- la toiture en tôle posée avec des agrafures plates « à la canadienne »;
- les murs massifs de maçonnerie posée en assises régulières;
- la façade percée par une porte centrale flanquée de deux fenêtres;
- les linteaux des fenêtres et les chambranles des portes et des fenêtres en pierre lisse, et les fenêtres à petits carreaux pourvues de gonds en métal;
- la maçonnerie intérieure et le traitement des planchers.
La façon dont le bâtiment 16 souligne le caractère historique de son emplacement et est un repère familier dans la Citadelle, c’est-à-dire ;
- son échelle générale, son volume et les matériaux employés, qui s’intègrent complètement aux bâtiments voisins, soit l’ancienne poudrière française (Musée du Royal 22e Régiment), l’ancien manège militaire et l’ancienne poudrière (caserne des hommes et des femmes, bâtiment 2);
- sa fonction de bureau du musée et d’élément de la Citadelle de Québec, qui en font un repère connu.