Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 49, aussi appelé le presbytère catholique, est situé dans le secteur central du village, à Grosse-Île, au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire en bois de deux étages coiffé d’un toit en croupe légèrement évasé à la hauteur de l’avant-toit. Un porche ouvert abrite l’entrée centrale à laquelle mène un escalier en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 49 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 49 est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. La période de 1832 à 1862 est celle de la mise en place de ce qui sera, pendant plus d’un siècle, la principale station de quarantaine au Canada, l’endroit où les immigrants débarquaient, passaient des contrôles de santé et où se pratiquaient la désinfection et la détention des malades et, pour des raisons de prévention, des bien portants. En 1857, après une gestion britannique, le gouvernement du Canada prit la responsabilité du poste de quarantaine de Grosse-Île. Le bâtiment 49 compte parmi quatre seuls édifices qui subsistent encore de cette première période d’occupation. Il a d’abord été la résidence du commandant militaire de la station de quarantaine puis celle du surintendant médical avant d’être converti en presbytère en 1874.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 49 découle de sa conception esthétique. Ce bâtiment en bois illustre particulièrement bien le passage d’une architecture pittoresque, conçue pour une occupation saisonnière, à une architecture informée par une préoccupation pour la santé des occupants, qui devaient passer l’hiver sur l’île. La forme du toit en croupe et des lucarnes, inspirée du style Regency, date de la même époque antérieure. L’efficacité de la conception fonctionnelle se voit dans l’ajout de l’étage et la disposition intérieure tandis que la haute qualité de l’exécution paraît dans les boiseries et les finitions intérieures.
Valeur environnementale
Le bâtiment 49 renforce le caractère historique actuel de son emplacement à Grosse-Île. Il s’agit d’un repère bien connu dans les environs.
Sources : Presbytère catholique, Grosse-Île (partie 1 : 1832-1860) (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-031; Presbytère catholique (no 49), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 49 devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception très fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume sur deux étages, avec le toit en croupe et les lucarnes;
- la construction en bois d’œuvre;
- le rythme régulier des fenêtres de la façade, les détails décoratifs à l’extérieur, dont les éléments décoratifs des fenêtres (petits frontons surhaussés) et le portail principal d’inspiration néo-Renaissance (fronton, entablement et pilastres);
- les murs extérieurs revêtus de planches à gorge au rez-de-chaussée et de bardeaux de bois à l’étage et de la cuisine annexée à l’arrière;
- la fondation en pierre;
- la disposition intérieure, y compris les moulures, l’escalier, le balustre avec ses poteaux de départ, les chambranles de fenêtres imitant des pilastres, le mobilier encastré, la quincaillerie et les matériaux de finition.
La façon dont le bâtiment 49 renforce le caractère historique de Grosse-Île et constitue un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes, dont la chapelle catholique;
- le fait que le bâtiment est visible et connu dans le secteur central, au cœur de l’ancien village dans ce secteur de Grosse-Île.