Home / Accueil

Bâtiment 43

Montmagny, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/02

Vue générale du bâtiment 43, qui montre le passage couvert qui relie la résidence avec son toit en mansarde à la remise avec son toit à deux versants, vers 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, circa / vers 2004.
Vue générale
Vue en angle du bâtiment 43, qui montre l’escalier et la véranda couverte avec ses poteaux chantournés, vers 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, circa / vers 2004.
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 43
Public Works Officer's Residence
Maison de l'officer des travaux

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 43, aussi appelé la maison de l’officier des travaux, est situé sur une falaise escarpée, en surplomb du fleuve Saint-Laurent au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Ce bâtiment long et bas est coiffé d’un toit en mansarde percé par une lucarne. L’entrée principale est abritée par une véranda couverte agrémentée d’une dentelle de bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 43 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 43 est associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. L’essor économique du tournant du XXe siècle a provoqué une hausse de l’immigration auparavant jamais vue au Canada. La valeur historique du bâtiment 43 découle de son appartenance à un groupe d’édifices construits pendant les premières décennies du XXe siècle pour loger le nombre croissant de malades retenus sur l’île et du fait que la maison était à la fois la résidence et le lieu de travail d’un officier du gouvernement sur place.

Valeur architecturale
Le bâtiment 43, dont la valeur architecturale est associé à ses qualités esthétiques, ressemble à une petite villa de bord de mer du début du XXe siècle. L’utilisation du toit mansardé, ou « français », est le reflet d’une époque où ce type de toiture connaissait une vague de popularité en Amérique du Nord. L’efficacité de la conception fonctionnelle paraît dans le plan à double utilisation, soit un domicile et un bureau. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la qualité des détails et des finitions intérieures, dont l’escalier intérieur qui s’harmonise avec l’escalier extérieur et le plafond à gorge de facture très soignée.

Valeur environnementale
Le bâtiment 43 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère historique actuel de son emplacement à Grosse-Île.

Sources : Maison de l’officier des travaux (no 38), Grosse-Île (partie 4 1901-1920) (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-031; Maison de l’officier des travaux (no 38), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-031.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bâtiment 43 devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie inhabituelle, soit trois volumes accolés dont la forme et la toiture varient, notamment la résidence avec son toit en mansarde, la remise avec son toit à deux versants et le passage couvert qui les relie;
- la construction en bois d’œuvre;
- le système d’accès qui est en relation directe avec la déclivité de l’emplacement, en particulier l’entrée secondaire à mi-niveau;
- la qualité des détails de finition de l’entrée principale, dont l’escalier et la véranda couverte avec ses poteaux chantournés, la dentelle de bois en bordure du toit et sur le côté des marches et les portes d’entrée à doubles vantaux;
- la disposition régulière des portes et des fenêtres à quatre carreaux et les murs extérieurs revêtus d’un parement de planches à clin;
- les éléments de la finition qui illustrent le style et les techniques d’exécution propres à l’architecture domestique du début du XXe siècle, dont l’escalier intérieur qui s’harmonise avec l’escalier extérieur et le plafond à gorge de facture très soignée du salon et de la salle à manger;
- les traces d’occupation de cette résidence par l’officier des travaux, comme le vitrage ciselé de la porte d’entrée portant le monogramme du ministère des Travaux publics.

La façon dont la maison de l’officier des travaux entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère historique de Grosse-Île, c’est-à-dire :
- le rapport soutenu entre la maison et son emplacement sur une falaise escarpée, en surplomb du fleuve;
- son échelle, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes, y compris la chapelle anglicane.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/10/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Travaux publics, Services d'architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4210

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est situé sur la Grosse-Île dans le fleuve Saint-Laurent. Ce lieu était un station de quarantaine au XIXe…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches