Home / Accueil

Moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec

350, Boulevard Langelier, Québec, Québec, G1K, Canada

Reconnu formellement en: 1988/01/27

Moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Marie-Claude Côté, 2003
Vue latérale
Moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Marie-Claude Côté, 2003
Vue arrière
Moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1730/01/01 à 1730/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec, reconnu bien archéologique, est un moulin à farine érigé en 1730. Cette tour cylindrique en pierre, à trois niveaux, est coiffée d'un toit conique à faible pente. Le moulin est situé dans un parc urbain à l'angle de la rue Saint-François Ouest et du boulevard Langelier, à proximité de l'Hôpital général, dans l'arrondissement municipal de La Cité de la ville de Québec. Le bien est inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec repose sur son intérêt historique et ethnographique. Il s'agit d'un moulin à farine dit " banal ". Afin de stimuler le peuplement de la colonie, le seigneur est obligé de construire un moulin à farine pour ses censitaires et, en vertu du droit de banalité, il est le seul à pouvoir le faire. En contrepartie, les censitaires doivent y faire moudre leurs grains et verser au seigneur une redevance. Quatre seigneuries dépendent des Augustines de l'Hôpital général durant le Régime français, soit Notre-Dame-des-Anges, des Islets, Saint-Vallier et Kamouraska, et chacune devait en principe être dotée d'un moulin banal. En 1709 et 1710, les religieuses font ériger un premier moulin à vent en bois dans la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, par l'architecte Jean-Baptiste Maillou dit Desmoulins (1668-1753), de Québec. Cette structure, qui s'ajoute au moulin à eau bâti en 1702, permet de répondre aux besoins en farine des censitaires et de l'hôpital. Aussitôt les travaux achevés, les religieuses se voient confier par l'intendant la charge de moudre chaque année les grains du magasin du roi, un revenu qui assure en partie l'avenir de l'institution. Une tour en pierre, élevée par le maçon Pierre Renault et le menuisier Joseph Arnois, remplace la construction en bois en 1730. Le moulin cesse de moudre le grain au cours de la première moitié du XIXe siècle. Sa présence dans un environnement profondément transformé et urbanisé constitue un précieux témoignage de la seigneurie Notre-Dame-des-Anges. Il s'agit également du seul survivant des quelque 18 moulins construits à Québec.

La valeur patrimoniale du moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec repose aussi sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment industriel, le moulin à farine. Il s'agit d'un exemple du " moulin-tour ", modèle le plus répandu en Nouvelle-France. Le moulin de l'Hôpital-Général-de-Québec est caractéristique de ce type par sa tour massive en maçonnerie de pierre coiffée d'un toit conique et comprenant trois niveaux. Bien qu'il soit aujourd'hui dépourvu de ses mécanismes, sa conservation et sa mise en valeur dans un parc municipal témoignent de son activité passée.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- la situation dans un parc, à proximité de l'Hôpital général de Québec.

Les éléments caractéristiques du moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec liés à son architecture comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan circulaire, l'élévation de trois étages et le toit conique;
- les matériaux, dont la tour en maçonnerie de pierre et la couverture de tôle;
- les ouvertures, dont la porte en bois et la petite fenêtre;
- la pierre portant le millésime 1710.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Bien archéologique reconnu

Date de reconnaissance

1988/01/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre de production d'aliments et de boissons

Architecte / Concepteur

Jean-Baptiste Maillou dit Desmoulins

Constructeur

Joseph Arnois

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92862-81636

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches