Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 2, aussi appelé la caserne des militaires, ancienne armurerie et ancien Magasin d'affûts, se trouve dans l’enceinte des murs du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, en face du terrain de parade et près de la gorge du bastion du Prince de Galles. Il s’agit d’un long bâtiment rectangulaire en maçonnerie de pierre calcaire lisse dont les deux étages sont coiffés d’un toit en croupe recouvert de cuivre à baguettes. La façade principale du bâtiment est très sobre et ordonnée par les petites fenêtres à carreaux multiples qui la percent à intervalles réguliers. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 2 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 2 est associé à la défense de la ville de Québec dans le contexte du système de défense de la colonie sous le régime britannique. Au tournant du XIXe siècle, la dégradation de la situation politique et militaire a incité les autorités à accroître l’effectif déployé à Québec. Directement associé à la défense de l’Amérique du nord britannique entre 1839 et 1857, le bâtiment est plus précisément lié avec la première série d’améliorations faites à la forteresse (1839-1842), qui ont résulté des tensions nées de la Rébellion de 1837. La position stratégique qu’il occupait dans la forteresse a permis de renforcer la ligne de défense du front sud-ouest. Le bâtiment 2 fait aussi parti de l’arrondissement historique du Vieux-Québec qui a été créé en 1963 et désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.
Valeur architecturale
Le bâtiment 2, dont la valeur découle de ses très belles qualités esthétiques, est construit selon les principes du classicisme militaire britannique; il reflète ce style « utilitaire » qui caractérise souvent les ouvrages militaires construits au Canada par les Britanniques pendant la première moitié du XIXe siècle. Les murs de maçonnerie massifs ont manifestement une fonction défensive tandis que le plan utilitaire simple témoigne de bonnes qualités fonctionnelles. En 1949, dans le cadre de la restauration de la Citadelle, le bâtiment a été converti en caserne pour militaires. L’intérieur a été complètement réaménagé à cette fin. Le travail de la pierre révèle l’excellente qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
Le bâtiment 2 souligne le caractère historique de son emplacement dans la Citadelle de Québec et, avec les bâtiments voisins connexes, est un repère bien connu dans les environs.
Sources : Rhona Goodspeed, rapports 88-161, 90-312, 90-313, 90-314, 90-315, bâtiments, La Citadelle, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-161; Ancien manège militaire et ancienne armurerie (bâtiment no 2), caserne des militaires, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-161.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 2 devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie rectangulaire sur deux étages, en longueur, avec un toit en croupe revêtu de cuivre à baguette;
- la construction de maçonnerie massive et le contraste entre la surface lisse et plane de la façade principale et celle rugueuse et à assises irrégulières des murs latéraux et arrière;
- la façade sobre, sans ornementation superflue;
- les petites fenêtres à carreaux multiples posées en quadrillage régulier et les meurtrières qui restent, ainsi que les gonds encore en place auxquels étaient suspendus les volets;
- les petits porches qui abritent les deux entrées principales.
La façon dont le bâtiment 2 et les bâtiments voisins s’accordent avec le caractère historique de la forteresse où ils sont situés et constituent un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- la conception et la forme, qui rehaussent l’emplacement de l’ancien système de défense de Québec;
- le fait que le bâtiment est très visible, à cause de son emplacement près du terrain de parade, et sa fonction de caserne, qui fait qu’il est bien connu.