Description du lieu patrimonial
La maison St-Laurent qui se trouve au lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent, est placée en retrait par rapport au magasin-entrepôt voisin dans le village de Compton, dans les Cantons de l’Est. Cette maison d’un étage et demi, coiffée d’un toit à deux versants en pente faible, consiste en une structure bien proportionnée revêtue d’un parement à clin peint en blanc avec, à l’avant, une véranda dont les poteaux ouvragés soutiennent le débord du toit. La façade avant est divisée en trois baies, dont l’entrée centrale surmontée par une lucarne à pignon qui s’ouvre sur un petit balcon sur le toit. Les fenêtres à carreaux multiples munies de volets sont disposées de façon symétrique sur tous les murs de la maison. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison St-Laurent est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La maison St-Laurent, occupée à une époque par Louis S. St-Laurent et sa famille, est étroitement associée à la colonisation des Cantons de l’Est par les Américains et les Britanniques pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Le gouvernement fédéral a acheté la propriété dans les années 1970 pour commémorer la contribution de l’ancien Premier ministre Louis S. St-Laurent (1948-1957) à l’histoire politique, économique et sociale du Canada dans sa ville natale. Cette maison unifamiliale, avec le magasin-entrepôt situé à l’avant de la propriété, forment le cœur du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent.
Valeur architecturale
La valeur de la maison St-Laurent découle de ses très belles qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Il s’agit d’un très bel exemple de l’architecture vernaculaire néo-classique inspirée de modèles américains dont les premiers exemples ont été introduits au Québec par les Loyalistes. La maison St-Laurent présente tous les principaux éléments associés à ce style. Le plan intérieur, avec le vestibule central qui sépare deux parties symétriques, et les matériaux de construction employés, notamment le parement de planches à clin peint en blanc, sont aussi typiques de ce style.
Valeur environnementale
La maison St-Laurent, en tant qu’élément d’un lieu historique national, s’accorde avec le caractère actuel du paysage de rue où elle est située dans le village de Compton, dans les Cantons de l’Est, et est un repère bien connu dans la région.
Sources : Michel Bédard, résidence et magasin-entrepôt St-Laurent, Compton (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 92-025; Maison St-Laurent, Compton (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-025.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison St-Laurent, devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle, et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- les éléments stylistiques qui font que cette maison d’un étage et demi est un très bon exemple de l’architecture vernaculaire néo-classique du XIXe siècle, notamment les proportions équilibrées, le toit à deux versants en pente douce, la lucarne qui s’ouvre sur un balcon, la porte d’entrée principale placée sous la lucarne, l’alignement symétrique des ouvertures et la galerie qui fait la longueur de la façade;
- les éléments qui évoquent les modes et les techniques de construction propres à cette tradition néo-classique vernaculaire, notamment le parement de planches à clin peint en blanc, les fenêtres à carreaux multiples et les aisseliers qui décorent les poteaux de la galerie;
- le plan intérieur typique des maisons de style néo-classique, où chaque étage est divisé en pièces de même taille disposées de part et d’autre d’un hall central;
- l’ajout, disposition fréquente de ce type de maison;
- les finitions intérieures exécutées avec des matériaux durables mais nobles, qui évoquent l’époque à laquelle la maison était occupée par Louis S. St-Laurent et sa famille.
La façon dont la maison St-Laurent s’accorde avec le caractère actuel du paysage de rue où elle est située dans le village de Compton, dans les Cantons de l’Est, et est bien connue dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le magasin-entrepôt voisin, qui est lié à la maison, avec les bâtiments voisins dans la rue du village et avec les espaces publics environnants;
- sa familiarité dans les environs, en tant qu’élément du lieu historique national du Canada du Louis-S.-St-Laurent, situé bien en vue dans le centre du village, ce qui en fait un repère dans la région.