Description du lieu patrimonial
L’entrepôt de la Northern Commercial Company, aussi appelé le bâtiment 17, fait partie d’un petit groupe de bâtiments situés à l’extrémité nord de la rue King, au lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Ce long bâtiment à charpente en bois, revêtu d’un parement vieilli de planches avec couvre-joints, est coiffé d’un toit à deux versants en métal. Son mur pignon est percé par une porte d’entrée à deux battants avec des petites fenêtres de chaque côté, à la hauteur du linteau de porte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’entrepôt de la Northern Commercial Company est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’entrepôt de la Northern Commercial Company fait partie d’un petit groupe de bâtiments qui sont directement associés à la ruée vers l’or du Klondike. Plus précisément, il montre comment on compensait la courte saison d’expédition dans le Nord en construisant des grands entrepôts. Ce bâtiment a été construit par la plus grande société commerciale établie sur le fleuve Yukon à l’apogée de la ruée vers l’or qui a débuté après la découverte du métal précieux en 1896. Sa construction est aussi associée directement à la première étape du développement du secteur au nord de la rue King. Ce secteur deviendrait plus tard un quartier d’entrepôts, avant de céder sa place à des habitations et des établissements publics.
Valeur architecturale
La valeur de l’entrepôt de la Northern Commercial Company découle de sa conception esthétique. Il fait partie d’un groupe de bâtiments érigés par des grandes entreprises commerciales établies à l’extérieur de la ville qui avaient peu de contraintes économiques. Par conséquent, la construction du bâtiment est uniforme et les matériaux utilisés sont de la plus haute qualité. La fonctionnalité de l’entrepôt est aussi excellente : une voie ferrée au centre permet de distribuer les marchandises et le grand espace intérieur est dégagé. Les fenêtres sont placées le long des murs pour ne rien perdre de l’espace d’entreposage.
Valeur environnementale
L’entrepôt de la Northern Commercial Company s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel et institutionnel où il est situé et est un bâtiment connu des gens qui habitent la région et des visiteurs à Dawson.
Sources : Joan Mattie, 22 structures à Dawson, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de bâtiment, 88-012; Entrepôt de la N.C. Co., Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’entrepôt de la Northern Commercial Company devraient être respectés.
Sa conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume symétrique sous un toit en acier galvanisé à deux versants avec une finition de joints verticaux;
- la disposition des ouvertures, dont la porte à double battant flanquée de petites fenêtres dans les façades d’extrémité et les nombreuses petites fenêtres régulièrement espacées sur les longs murs immédiatement sous la sablière, ce qui permet d’empiler les marchandises aussi haut que possible;
- les façades revêtues d’un parement vieilli de planches avec couvre-joints;
- la charpente légère à plate-forme en bois apparente des murs et les poutres à treillis en croix de Saint-André espacées à intervalles réguliers qui supportent le toit et permettent d’avoir un espace intérieur sans poteaux et entièrement dégagé;
- la voie ferrée centrale à l’intérieur, qui facilite le rangement et la récupération des marchandises dans l’entrepôt.
La façon dont l’entrepôt de la Northern Commercial Company s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel et institutionnel où il est situé, et est un bâtiment connu à Dawson, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son volume et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins dans ce secteur résidentiel et institutionnel à l’extrémité nord de la rue King;
- son rapport historique connu avec les artères voisines, soit la rue King et la 5e Avenue;
- son association historique avec l’époque de la ruée vers l’or, qui en fait un bâtiment familier pour les habitants de Dawson et les visiteurs.