Description du lieu patrimonial
Ruby’s Place, aussi appelé le bâtiment 13, fait partie du lieu historique national du Canada du Complexe-de-Dawson. Ce bâtiment rectangulaire de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants, présente une fausse façade de type Boomtown peinte avec deux oriels bien en évidence. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’hôtel Ruby’s Place est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’hôtel Ruby’s Place est étroitement associé à la ruée vers l’or du Klondike et au développement de Dawson comme centre d’approvisionnement, de services et de distribution pour la communauté minière. Plus précisément, le bâtiment a des liens avec la prostitution et est très évocateur d’une étape importante du développement local. En effet, l’hôtel Ruby’s Place a été la maison de prostitution numéro un de Dawson de 1935 à 1962. De tous les résidents du 233, 2nd Avenue, seule Ruby Scott, « Madame » ou la tenancière, a laissé sa marque. Ruby Scott est devenue un pilier de la communauté et était bien aimée des personnes les plus « respectables de Dawson », hommes, femmes et enfants compris. Sa générosité était légendaire, à l’instar de sa réputation d’hôtesse, de cuisinière et de « brave femme ».
Valeur architecturale
L’hôtel Ruby’s Place témoigne d’une très belle conception esthétique. Conçu à l’origine comme habitation double à façade symétrique, sa fausse façade de type Boomtown se distingue par ses deux oriels dramatiques. Traditionnellement, le rez-de-chaussée a toujours servi à deux usages différents : la partie nord a abrité des bureaux et la partie sud, un appartement. L’étage conserve les éléments essentiels d’une maison de pension avec hall central comme on en trouvait en 1902. Conjointement, ces caractéristiques traduisent la bonne conception fonctionnelle du bâtiment. De même, l’exécution et les matériaux sont de très haute qualité.
Valeur environnementale
L’hôtel Ruby’s Place renforce le cachet édouardien du quartier et le cachet historique de Dawson et constitue un repère familier pour les gens de la région et les visiteurs.
Sources : Ruby’s Place, 233, 2e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche Notes 88-012; Ruby’s Place, 233, 2e Avenue, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’hôtel Ruby’s Place devraient être respectés.
Sa très bonne conception esthétique et sa bonne fonctionnalité double, c’est-à-dire :
- sa forme et son volume sur deux étages coiffés d’un toit à deux versants avec une fausse façade symétrique;
- le parement de planches horizontales à gorge, peintes, de la façade sur rue, avec ses grands oriels caractéristiques;
- la disposition de la porte d’entrée flanquée par des grandes fenêtres;
- l’agencement fonctionnel intérieur en deux espaces reliés.
La façon dont l’hôtel Ruby’s Place renforce le cachet édouardien du paysage de rue et est un repère familier, c’est-à-dire :
- sa forme, les matériaux employés et les détails, particulièrement côté rue, qui renforce le cachet associé à la ruée vers l’or de Dawson;
- sa fonction antérieure à titre de maison de prostitution numéro un de Dawson, faisant que l’édifice est connu des habitants de la ville et des visiteurs.