Description du lieu patrimonial
Situé dans le secteur ouest du lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, le bâtiment 18, aussi appelé la boulangerie, surplombe le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un petit bâtiment carré en bois, de plain-pied, coiffé d’un toit à quatre versants surmonté au centre d’un lanterneau percé par une cheminée. Le débord de l’avant-toit protège l’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 18 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 18 est associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. Situé sur le fleuve Saint-Laurent, 50 kilomètres du Port du Québec, qu’elle désservait, Grosse-Île fût la plus importante station de quarantaine pour les immigrants arrivant au Canada entre 1832 et 1937. En 1857, après une gestion britannique, le gouvernement du Canada prit la responsabilité du poste de quarantaine de Grosse-Île. Le bâtiment 18, en tant qu’élément du centre de services de la station de quarantaine, occupait un emplacement critique dans le schéma organisationnel des lieux. Il fait partie du lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 18 découle de ses qualités esthétiques. Sa conception est influencée par l’architecture résidentielle du tournant du siècle. Le bâtiment 18, qui compte parmi les quelques bâtiments de service qui subsistent encore à Grosse-Île, a une silhouette caractéristique due à son lanterneau élevé. La grande efficacité de la conception fonctionnelle paraît dans les espaces intérieurs bien ventilés et éclairés qui servaient à la préparation des produits du bâtiment 18. La haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la disposition intérieure, les panneaux de bois et le briquetage du four.
Valeur environnementale
Le bâtiment no 18 s’harmonise avec le caractère historique actuel de son emplacement à Grosse-Île.
Sources : Boulangerie (no 18), Grosse-Île (partie 4 1901-1920) (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-031; Boulangerie (no 18), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du bâtiment 18 devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa conception très fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume carré, de plain-pied, coiffé d’un toit à quatre versants, le lanterneau et la haute cheminée centrale en brique, terminée en encorbellement;
- la construction en bois d’œuvre;
- la disposition régulière des portes et des fenêtres à guillotine, et les fenêtres du lanterneau;
- le débord de l’avant-toit du côté est, qui abrite l’entrée principale;
- les murs extérieurs revêtus de planches à gorge;
- la disposition intérieure, les panneaux en bois et le four en brique.
La façon dont le bâtiment 18 s’harmonise avec le caractère historique de Grosse-Île, c’est-à-dire :
- son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les structures voisines connexes, dont la cuisine des immigrants et l’ancien lavoir.