Home / Accueil

Presbytère de St. Andrew

601 Fourth Avenue, Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1989/05/25

Façade du presbytère de St. Andrew, qui montre le fronton qui surmonte le porche d’entrée, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Façade
Vue latérale du presbytère de St. Andrew, qui montre la surface lisse du bardage à clin, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue latérale
Vue latérale du presbytère de St. Andrew, qui montre son toit en mansarde et ses lucarnes en saillie, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue latérale

Autre nom(s)

Presbytère de St. Andrew
Building 11
Bâtiment 11

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le presbytère de St. Andrew, aussi appelé le bâtiment 11, se trouve dans le secteur religieux de Dawson, dans le lieu historique national du Canada du Complexe-de-Dawson. Construit comme résidence pour l’ecclésiastique, ce confortable bâtiment à charpente de bois est coiffé par un toit en mansarde percé de lucarnes en saillie et complété par une baie vitrée et un porche. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le presbytère de St. Andrew est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le presbytère de St. Andrew est étroitement associé au développement de Dawson comme capitale territoriale et évoque les services sociaux et religieux fournis à la communauté grandissante. Le presbytère de St. Andrew et l’église attenante sont de bons exemples d’édifices qui illustrent la métamorphose rapide de ce campement minier tapageur des années 1897 et 1898 d’abord en ville champignon, en 1898-1899, puis en une ville respectable et prospère dès 1901. Le presbytère est aussi associé au révérend Andrew S. Grant, figure dominante de Dawson et du Yukon au commencement de leur histoire.

Valeur architecturale
La valeur du presbytère de St. Andrew découle de sa conception esthétique supérieure inspirée des styles Second Empire et néoclassique. La haute qualité des matériaux et de l’exécution se voient dans la solide ossature à claire-voie et dans les détails de menuiserie.

Valeur environnementale
Le presbytère de St. Andrew renforce le caractère historique de Dawson et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.

Sources : Presbytère de St. Andrew, 601, 4e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche notes 88-012; Presbytère de St. Andrew, Réserve du gouvernement, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du presbytère de St. Andrew devraient être respectés.

Sa conception inspirée des styles Second Empire et néoclassique et la haute qualité de la construction et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’influence du style Second Empire qui s’exprime dans le volume du bâtiment, son toit en mansarde, ses lucarnes en saillie, la baie vitrée, le porche et l’annexe latérale;
- les détails d’inspiration néoclassique dont la forme simple des lucarnes, la surface lisse du bardage à clin, le fronton qui surmonte le porche d’entrée, les moulures décoratives dans les corniches du porche et les balustrades;
- la solide ossature à claire-voie et la disposition et les volumes intérieurs.

La façon dont le presbytère de St. Andrew renforce le caractère historique du cadre et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son design et les matériaux employés, qui entretiennent un lien physique et visuel entre le presbytère et l’église St. Andrew, le secteur religieux et Fourth Avenue;
- son apparence caractéristique et son importance historique, qui font que le bâtiment est connu des habitants de Dawson et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/05/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

W.P. Skillings

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3201

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches