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Noyau institutionnel d'Arvida

Saguenay, Québec, G7S, Canada

Reconnu formellement en: 2001/04/23

Noyau institutionnel d'Arvida ; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Steve Potvin, 2006
Vue d'ensemble
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le noyau institutionnel d'Arvida, constitué site du patrimoine, est un regroupement de bâtiments scolaires et de lieux de culte. Le site comprend cinq établissements d'enseignement construits entre 1927 et 1962, soit les anciennes Arvida High School, école Sainte-Thérèse, Saint-Patrick High School et Saguenay Valley High School, ainsi que l'école Notre-Dame-du-Sourire. La First United Church et l'église Saint-George-the-Martyr, toutes deux érigées de 1949 à 1950, complètent l'ensemble. Tous ces édifices sont dispersés sur un vaste terrain bordé de rues résidentielles et traversé par un boulevard important. Ils sont situés dans la partie la plus ancienne du secteur Arvida de l'arrondissement municipal de Jonquière, dans la ville de Saguenay.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du noyau institutionnel d'Arvida repose sur son intérêt historique et urbanistique. Il constitue un exemple représentatif de la planification des villes québécoises développées et gérées par des compagnies américaines. Arvida est fondée en 1926 par l'aluminerie Alcoa. Celle-ci, puis sa filiale canadienne Alcan, est responsable de la construction des édifices essentiels pour ses travailleurs dans un milieu qu'elle veut optimal. Le premier plan d'aménagement du territoire prévoit un vaste espace où est implantée une première école en 1927. Plus la ville s'agrandit, plus le noyau institutionnel prend de l'expansion. La localisation de chaque nouvelle construction est déterminée par la population qu'elle dessert. Ainsi, les institutions anglophones de traditions autres que catholiques, soit l'Arvida High School, la Saguenay Valley High School, la First United Church et l'église Saint-George-the-Martyr, sont situées au nord de l'ensemble institutionnel. Cette partie de la ville est habitée par les cadres, en grande partie originaires des États-Unis ou d'autres provinces canadiennes. Le quartier ouvrier des premières années d'Arvida se trouve au sud, où sont établies les institutions catholiques. Les travailleurs sont majoritairement des Canadiens français, mais comptent aussi des Canadiens anglais et autres. L'école Sainte-Thérèse est la première à être implantée dans le secteur. Ensuite, la Saint-Patrick High School accueillant les catholiques anglophones et l'école Notre-Dame-du-Sourire suivent respectivement en 1942 et 1952. Le noyau institutionnel d'Arvida témoigne du développement planifié de la ville ainsi que d'un regroupement de la population en fonction de sa religion.

La valeur patrimoniale du noyau institutionnel d'Arvida repose en outre sur son intérêt architectural. Il se distingue par son homogénéité provenant des volumes des bâtiments, de leur élévation similaire et des matériaux utilisés. Le vocabulaire formel et ornemental de la majorité des édifices est inspiré de l'architecture néocoloniale. Quatre écoles ont un parement en brique rouge et quelques éléments ornementaux en bois ou en pierre. Elles sont surmontées de toits à deux versants ou à croupes. Les deux églises adoptent des formes simplifiées qui s'inscrivent dans le vocabulaire architectural traditionnel de la religion anglicane et de l'Église unie. De petites dimensions, elles présentent un corps de bâtiment rectangulaire et un toit aigu à deux versants droits. Par ailleurs, leur parement en brique brune et leur élévation contribuent à l'uniformité de l'ensemble institutionnel. De facture moderne, la cinquième école s'intègre par son volume bas et par le rappel de la brique sur certains murs. Les établissements du noyau institutionnel d'Arvida illustrent donc l'influence étasunienne des cadres qui ont approuvé les plans de ces constructions.

La valeur patrimoniale du noyau institutionnel d'Arvida repose aussi sur son association avec différents architectes. Six des sept bâtiments sont l'oeuvre d'architectes connus. Parmi eux, l'architecte montréalais Harold Lea Fetherstonhaugh (1887-1971) se démarque à Arvida par sa participation au premier comité d'urbanisme. En outre, il participe avec sa firme à la construction d'une école et des deux églises du noyau institutionnel. Aussi établi à Montréal, Ernest Isbell Barott (1884-1955) conçoit aussi un établissement scolaire. Plusieurs architectes prolifiques dans la région saguenéenne ont contribué à cet ensemble, dont Léonce Desgagné (1908-1979) et Paul-Marie Côté (1921-1969), Jacques Coutu (né en 1927), ainsi qu'Alfred Lamontagne (1883-1967) et Armand Gravel (1895-1980). Le noyau institutionnel d'Arvida témoigne donc de l'implication d'architectes importants dans le développement de la ville.

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du noyau institutionnel d'Arvida liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa localisation sur un vaste terrain partiellement boisé au centre d'un secteur résidentiel, à proximité du complexe industriel, bordé au sud par une zone commerciale, dans la partie la plus ancienne d'Arvida;
- l'orientation des bâtiments face aux rues.

Les éléments clés du noyau institutionnel d'Arvida liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- l'homogénéité du volume et des matériaux des différents bâtiments;
- les caractéristiques de l'Arvida High School, dont l'élévation d'un étage, le toit à quatre versants à croupes, l'avant-corps surmonté d'un pignon, le parement en brique, les éléments ornementaux en pierre, les portails (composés d'une porte à double vantail encadrée de pierre), les oculus et la souche de cheminée;
- les caractéristiques de l'ancienne école Sainte-Thérèse d'Arvida, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants droits, le parement en brique, le lanternon, les fenêtres cintrées et à guillotine, les lucarnes, le portail doté d'un chambranle en bois, les oculus et les deux souches de cheminée;
- les caractéristiques de la Saint-Patrick High School, dont le plan rectangulaire et le toit à deux versants droits du corps principal, l'élévation d'un étage, l'avant-corps central surmonté d'un fronton, le parement en brique, le lanternon, le portail central (composé d'une porte à double vantail surmontée de trois impostes rectangulaires vitrées) et les portes à double vantail surmontées d'un fronton, les oculus et les deux souches de cheminée;
- les caractéristiques de l'école Notre-Dame-du-Sourire, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit à croupes, le parement en brique, le lanternon, les fenêtres cintrées et les deux souches de cheminée;
- les caractéristiques de la Saguenay Valley High School, dont l'élévation de deux étages et le parement en brique;
- les caractéristiques de la First United Church et de l'église Saint-George-the-Martyr, dont le corps de bâtiment rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits, la façade sur le mur pignon, le parement en brique et les clochers (dont un rectangulaire dans le prolongement du pignon et l'autre polygonal surmonté d'une flèche sur le faîte du toit).

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site du patrimoine constitué

Date de reconnaissance

2001/04/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte
Éducation
École primaire et secondaire

Architecte / Concepteur

Ernest Isbell Barott

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Saguenay. 201, rue Racine Est C. P. 129 Chicoutimi (Québec) G7H 5B8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

97774-87036

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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