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Goélette Marie-Clarisse II

Rue de l'Église, Les Éboulements, Québec, G0A, Canada

Reconnu formellement en: 1978/06/20

Goélette Marie-Clarisse II; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Détail de la goélette Marie-Clarisse II; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble
Goélette Marie-Clarisse II; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale

Autre nom(s)

Goélette Marie-Clarisse II
Goélette Archie F. McKenzie

Liens et documents

Date(s) de construction

1922/01/01 à 1923/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La goélette Marie-Clarisse II, classée bien historique, est un bateau à voiles construit en 1922 et 1923. Elle mesure 40 mètres de long sur 6,50 mètres de large. Destinée à la navigation en haute mer, elle est caractérisée par sa carène fine et sa quille profonde en bois. Elle possède deux mâts de hauteur presque égale garnis de voiles à cornes, de flèches, de focs et d'une voile d'étai. Elle est également munie d'un moteur auxiliaire à hélices. La Marie-Clarisse II a son port d'attache dans le village de Saint-Joseph-de-la-Rive, dans la municipalité des Éboulements.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la goélette Marie-Clarisse II repose sur son intérêt ethnologique, en tant que témoin de la survivance de savoir-faire traditionnels. En effet, la goélette construite en 1922 et 1923 au chantier maritime de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, est acquise par une entreprise québécoise en 1974. Après avoir sombré dans le bassin Louise en 1976, elle est renflouée et radoubée au chantier maritime de Saint-Bernard-sur-Mer, à l'île aux Coudres, selon les techniques traditionnelles utilisées dans la vallée du Saint-Laurent. La Marie-Clarisse II a aussi été utilisée quelques années comme navire-école. Ainsi, elle a permis la transmission de techniques de navigation à une nouvelle génération.

La valeur patrimoniale de la goélette Marie-Clarisse II repose également sur son intérêt historique. Le voilier témoigne des pêcheries dans le golfe du Saint-Laurent ainsi que du transport des marchandises au XIXe et au début du XXe siècle. La Marie-Clarisse II est une goélette adaptée pour la navigation en haute mer. Ces goélettes, avec leur carène fine, leur fort tirant d'eau et leurs écoutilles étroites, plus stables et faciles à manoeuvrer en mer, se distinguent de celles qui naviguent à la même époque sur le fleuve Saint-Laurent. En effet, conçues pour la navigation fluviale et le cabotage, ces dernières possèdent un fond plat de même qu'un plus faible tirant d'eau, ce qui facilite leur échouage sur la grève. Par ailleurs, la Marie-Clarisse II est associée à deux anniversaires importants. L'attribution de son statut de bien culturel a donné lieu à une cérémonie officielle à Place-Royale, organisée dans le cadre du 370e anniversaire de la fondation de Québec. De plus, elle a participé au défilé des grands voiliers sur le Saint-Laurent lors de la grande célébration de Québec 84, commémorant le 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier (1491-1557) au Canada.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la goélette Marie-Clarisse II comprennent, notamment :
- ses composantes représentatives des goélettes destinées à la navigation en haute mer, dont sa coque en bois à étrave ronde et courbée, sa carène fine, sa quille profonde et son grand tirant;
- ses mâts et sa voilure blanche, dont le grand mât et le mât de misaine supportant un foc de route, une trinquette, une misaine, une grand-voile, une voile de cap, un clin-foc, une flèche de misaine, une flèche de grand-voile ainsi qu'une voile d'étai;
- son pont, incluant le gouvernail ainsi que deux accès à la cale.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Bien historique classé

Date de reconnaissance

1978/06/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Vaisseau, embarcation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

James Havelock Harding

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93247-82055

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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