Les grands architectes canadiens depuis 1880: Thomas Fuller
Le 6 juin
2016, l'architecte Thomas Fuller a été désigné personnage
historique national.
Un grand nombre de bâtiments figurant dans le Répertoire
canadien des lieux patrimoniaux (RCLP) ont été conçus par certains
des plus importants architectes canadiens. Parmi ceux dont les
créations architecturales et l'abondante production ont marqué le
domaine de l'architecture canadienne, notons Thomas Fuller,
architecte en chef du ministère des Travaux publics de 1881 à 1896,
période que l'on définit souvent comme l'âge d'or de l'architecture
fédérale au Canada. Les réalisations les plus significatives de
Fuller sont présentées sur le RCLP et le Biographical Dictionary of Architects in Canada
1800-1950 (en anglais seulement).
Après 1867, le Dominion du Canada devient responsable de la
construction et de l'entretien de ses propres édifices, ce qui
entraîne la création du ministère des Travaux publics (MTP). Le
Ministère comprend une direction de l'ingénierie, qui ne tardera
pas à s'agrandir pour accueillir une direction de l'architecture,
qui deviendra plus tard le Bureau de l'architecte en chef. Thomas
Seaton Scott (1826-1895), le premier architecte en chef du
Dominion, sera plus tard remplacé par Thomas Fuller
(1823-1898).
Jouissant déjà d'une renommée
internationale, Fuller quitte Londres en 1857 pour ouvrir une
agence à Toronto avec Chilion Jones. L'agence, dans laquelle Fuller
est responsable de la conception, remporte deux concours importants
: celui pour les édifices du Parlement d'Ottawa, en 1859, et celui
pour le New York State Capitol d'Albany, en 1867.
En 1881, sir Hector-Louis Langevin, ministre des Travaux
publics, nomme Fuller au poste d'architecte en chef du Dominion.
Langevin souhaite établir des normes de conception strictes et
affirmer la présence du gouvernement dans l'ensemble du pays.
Durant le mandat de Fuller, la charge de travail du Ministère
augmente considérablement en raison de l'expansion du pays vers
l'ouest et d'autres initiatives gouvernementales. Encore
relativement petite en 1881, la direction de l'architecte en chef
ne tarde pas à s'agrandir et à produire une quantité prodigieuse
d'édifices novateurs. Fuller inculque à ses collègues un haut
niveau de professionnalisme, ce qui entraîne la création de
bâtiments de grande qualité. Toutefois, vers la fin des années
1880, les réductions budgétaires forcent les architectes à produire
des bâtiments économiques et standardisés.
Bien qu'il ait conçu des bâtiments comme l'Édifice
Langevin, un projet coûteux réalisé en début de mandat, le
département d'architecture de Fuller se démarque également par la
conception d'édifices publics de plus petite dimension adaptés à
des lieux particuliers, ce qu'illustrent parfaitement les bureaux
de poste du Dominion. Aujourd'hui considérés comme des monuments
précieux par la collectivité, ces structures pittoresques, parfois
asymétriques, comportent souvent un mélange de détails de
l'architecture gothique et romane, des gâbles de pierre et des
tours d'horloge.
Le ministère des Travaux publics (MTP) a eu une influence
déterminante sur l'architecture du Canada. Architecte en chef
jusqu'en 1896, Fuller a été témoin de la construction d'environ 140
bâtiments dans l'ensemble du pays, dont près de 78 sont des
édifices fédéraux et des bureaux de poste. Ces édifices ont
contribué à la création et à la consolidation de la présence du
gouvernement fédéral sur le sol canadien. Les bâtiments
administratifs, palais de justice, prisons, bureaux de douane et
fermes expérimentales sont devenus des points de repère importants
pour la collectivité et symbolisent l'autorité du gouvernement
central au Canada.
Après le milieu du XIXe siècle, des styles historiques élaborés
commencent à faire leur apparition, et au moment où Fuller entre en
poste au MTP en 1881, les architectes du pays réinterprètent à leur
manière et avec beaucoup de créativité ces différents styles
architecturaux. Loin de se limiter à un seul style, Fuller conçoit
des édifices qui reflètent l'éclectisme pittoresque de son époque
en utilisant de manière créative la couleur, l'ornementation et la
texture. Cet éclectisme et cette utilisation libre d'éléments de
l'architecture gothique, romane, flamande, vernaculaire britannique
et classique sont surtout évidents dans les premiers bâtiments de
Fuller. Cette période, souvent désignée comme « la grande époque
victorienne », est une époque stimulante où la
profession d'architecte est en pleine expansion, où les nouveaux
matériaux ainsi que les nouvelles technologies et les méthodes
d'ingénierie sont désormais utilisés à grande échelle, et où les
architectes font preuve d'une incroyable créativité. Les
changements observés dans les différents styles de l'architecture
fédérale témoignent des changements stylistiques qui s'opèrent de
manière générale dans l'architecture canadienne.
Sous le mandat de Fuller, le ministère des Travaux publics
produit en de courts laps de temps des bâtiments de prestige et de
grande qualité en respectant généralement le budget établi. Les
bâtiments de Fuller se distinguent par une adaptation intelligente
aux lieux, des surfaces riches et contrastantes, des lignes de
faîte originales, des motifs décoratifs entrelacés, un amour de la
texture, une attention aux détails, des matériaux de qualité et un
excellent savoir faire.
Sous la direction de Fuller, le MTP a
consolidé ses infrastructures relatives à la conception
architecturale et à la supervision des travaux de construction. De
plus, le gouvernement de l'époque a réussi à étendre sa présence en
offrant ses services aux plus petites collectivités, ce qui a
entrainé la construction d'une série d'édifices fédéraux de grande
qualité dans de nombreuses villes au Canada.
Thomas Fuller meurt à Ottawa en 1898, il est enterré au
cimetière Beechwood, qui a été désigné lieu historique national du
Canada en 2002. Il a été désigné personnage historique national en
2016.