Description of Historic Place
La maison de la Culture, citée monument historique, est un ancien édifice conventuel érigé en 1889. Le bâtiment en pierre d'inspiration Second Empire, de plan rectangulaire et à trois étages, est surmonté d'un toit mansardé. Un clocheton couronne l'édifice. Une annexe de plan rectangulaire, à deux étages, est implantée en retour d'équerre à l'arrière du bâtiment. Un petit édicule à pans coupés est attaché à cette dernière. Une autre annexe de plan rectangulaire, à trois étages, est construite sur un des côtés du corps principal. La maison de la Culture est située en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager. Elle se trouve à proximité de l'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, dans le coeur institutionnel de la ville de L'Assomption.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison de la Culture repose sur son intérêt architectural. Érigé en 1889, l'édifice constitue un exemple d'un modèle de couvents ruraux fréquemment utilisé au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle. Ce modèle se caractérise par son plan rectangulaire, son soubassement surhaussé, son élévation de trois étages et son clocheton central. Le couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame, à Neuville (1877), et la résidence du Bon-Pasteur, à Champlain (1882-1883), cités monuments historiques, ont été érigés selon ce modèle. La maison de la Culture présente tous les éléments caractéristiques de ce type de couvent. L'édifice témoigne également de l'influence du style Second Empire sur l'architecture conventuelle québécoise. Ce style apparaît sous le règne de Napoléon III, en France. Il devient rapidement populaire aux États-Unis, d'où il est introduit au Canada. Au Québec, ce style se traduit essentiellement par l'utilisation d'un toit mansardé et d'une ornementation classique. Il est répandu dans l'architecture conventuelle québécoise de la fin du XIXe siècle. Sa monumentalité, tout comme les valeurs de stabilité et de dignité qu'il dégage, correspondent à l'image associée aux couvents. La maison de la Culture se rattache à ce style architectural, entre autres, par son toit mansardé, la symétrie de la composition de sa façade ainsi que par certains éléments d'ornementation tels que les chaînes d'angle et les frontons des lucarnes.
La valeur patrimoniale de la maison de la Culture repose également sur son association avec l'architecte Victor Bourgeau (1809-1888). L'édifice est probablement construit selon les plans types dessinés par Bourgeau en 1889. Ce dernier, né à Lavaltrie, commence sa carrière dès les années 1820 comme apprenti menuisier et charpentier. Toutefois, il ne pratique véritablement l'architecture qu'après 1847. Bourgeau réalise de nombreuses églises, notamment l'intérieur de la basilique Notre-Dame, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et l'église de Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal. La cathédrale Saint-Germain, à Rimouski, compte aussi parmi ses réalisations. Victor Bourgeau dessine également les plans de plusieurs couvents et monastères, dont le couvent des Soeurs de la Charité et le pensionnat Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, à Montréal, ainsi que le couvent des soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, à Longueuil. À L'Assomption, il conçoit l'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge et dirige les travaux d'aménagement du Vieux palais de justice. L'utilisation des plans types de Bourgeau pour la construction de l'ancien couvent de la congrégation de Notre-Dame montre l'importance de cet architecte dans la production architecturale québécoise de la deuxième moitié du XIXe siècle. L'architecture religieuse et institutionnelle de la ville de L'Assomption en est empreinte particulièrement.
Source : Ville de L'Assomption, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison de la Culture liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa localisation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager;
- sa situation à proximité de l'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge et du presbytère, dans le noyau institutionnel de la ville de L'Assomption.
Les éléments clés de la maison de la Culture liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses caractéristiques associées au type de couvent, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages et demi, le soubassement surhaussé, le clocheton central coiffé d'un dôme, la sobriété;
- ses caractéristiques associées au style Second Empire, dont le toit mansardé, les lucarnes à fronton, la corniche à modillons, l'ordonnance symétrique des ouvertures, les chaînes d'angle;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre à bossage, la pierre de taille des détails architecturaux (ouvertures, bandeaux et chaînes d'angle), la couverture en tôle (terrasson) et en ardoise (brisis), le bois des éléments décoratifs (corniche, frontons, clocheton, ouvertures), la brique de la cheminée;
- les ouvertures, dont la porte principale à double vantail surmontée d'une imposte vitrée, la porte à baies latérales surmontée d'une imposte vitrée, les fenêtres à battants à grands carreaux, les lucarnes à fronton, dont la grande lucarne centrale de la façade latérale droite;
- l'escalier central menant à la porte principale;
- les annexes, dont leur plan rectangulaire, leur élévation de deux ou trois étages, leur toit plat, leur parement en brique grise;
- la tour, dont le plan polygonal, l'élévation à deux étages, le toit à pans coupés couvert de tôle, le parement en pierre, les chaînes d'angle.