Other Name(s)
Ancien couvent des Soeurs-Antoniennes-de-Marie
Couvent des Soeurs-Antoniennes-de-Marie
Links and documents
Construction Date(s)
1913/01/01 to 1914/12/31
Listed on the Canadian Register:
2007/10/25
Statement of Significance
Description of Historic Place
L'ancien couvent des Soeurs-Antoniennes-de-Marie, reconnu monument historique, est une résidence à caractère religieux érigée en 1913 et 1914. L'édifice en brique jaune de trois étages présente un plan en L et est coiffé d'un toit plat. Sa façade principale comporte un corps central encadré par deux avancées disposées symétriquement. Le couvent est situé dans l'arrondissement municipal de Chicoutimi de la ville de Saguenay. Construit sur un promontoire, il se trouve immédiatement à l'ouest du Séminaire de Chicoutimi, auquel il est rattaché par un passage de construction plus récente.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'ancien couvent des Soeurs-Antoniennes-de-Marie repose sur son intérêt architectural. Les couvents sont généralement des édifices de plan rectangulaire, en pierre ou en brique, de deux ou trois étages. Ce couvent, de trois étages et en brique jaune, se distingue par son plan en L. Son aménagement intérieur est conforme à la tradition architecturale reliée à ce type d'institution. Il comprend, en effet, une cuisine et deux réfectoires au rez-de-chaussée (un pour les prêtres du séminaire voisin et l'autre pour les élèves), tandis que la chapelle et les locaux réservés aux religieuses sont situés aux étages supérieurs. La chapelle constitue l'élément le plus intéressant de l'édifice avec ses deux niveaux, son décor sobre et la galerie qui la ceinture. À l'extérieur, le couvent est conçu pour s'harmoniser avec l'édifice du Séminaire de Chicoutimi par son matériau, sa corniche débordante ainsi que la composition et l'ornementation de sa façade. Cette dernière est composée d'un corps principal encadré par deux avancées disposées symétriquement, chaque partie étant surmontée d'un fronton cintré, et reprend dans des dimensions plus modestes et une ornementation simplifiée la façade voisine. L'ancien couvent des Soeurs-Antoniennes-de-Marie est une oeuvre de René-Pamphile Lemay (1870-1915), architecte de Québec qui s'est illustré dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean par ses nombreuses réalisations, et notamment les bâtiments de la Pulperie de Chicoutimi.
La valeur patrimoniale de l'ancien couvent des Soeurs-Antoniennes-de-Marie repose aussi sur son intérêt historique. Depuis sa construction en 1913 et 1914, le bâtiment est associé à l'histoire de l'éducation et au développement socioculturel de la région du Saguenay. La communauté des Antoniennes de Marie était vouée initialement à la tenue de l'établissement du Séminaire de Chicoutimi. Les deux bâtiments sont d'ailleurs reliés par le sous-sol ainsi que par un passage en brique au rez-de-chaussée. Acquis par le Cégep de Chicoutimi en 1970, le couvent a logé sa clinique d'hygiène dentaire et a accueilli quelque temps le Conservatoire de musique de Chicoutimi, puis l'Académie de ballet du Saguenay.
Source : Ministère de la Culture et des Communications, 2005.
Character-Defining Elements
Les caractéristiques de l'ancien couvent des Soeurs-Antoniennes-de-Marie liées à son intérêt architectural incluent, notamment :
- son volume, dont le plan en L, l'élévation de trois étages et le toit plat à corniche débordante;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en brique, les linteaux en brique et les appuis en pierre;
- ses éléments rattachés à l'architecture classique, dont sa façade composée d'une partie centrale et de deux avant-corps latéraux surmontés de frontons cintrés, le jeu de la brique formant des bandeaux, la distribution régulière et symétrique des ouvertures ainsi que le portique surmonté d'un fronton triangulaire;
- sa chapelle à deux niveaux, au décor sobre, pourvue d'une galerie.
Les caractéristiques de l'ancien couvent des Soeurs-Antoniennes-de-Marie liées à son intérêt historique incluent, notamment :
- sa similarité (matériaux et façade) avec le Séminaire de Chicoutimi et le passage en brique reliant les deux édifices.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique reconnu
Recognition Date
1978/09/02
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Religion, Ritual and Funeral
- Religious Institution
Architect / Designer
René-Pamphile Lemay
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92527-81207
Status
Published
Related Places
n/a