Description of Historic Place
L'école Saint-François-Xavier, citée monument historique, est un bâtiment institutionnel d'influence Beaux-Arts érigé en 1924. Cet édifice de plan rectangulaire à trois étages, en brique et en pierre, est coiffé d'un toit à croupes et orné d'un fronton dentelé. La déclivité du terrain dégage un étage supplémentaire à l'arrière de l'édifice. L'école Saint-François-Xavier est située dans l'arrondissement municipal de Chicoutimi de la ville de Saguenay.
L'école Saint-François-Xavier fait partie du site du patrimoine de la rue du Séminaire.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'école Saint-François-Xavier repose sur sa représentativité par rapport au style Beaux-Arts. Ce style apparaît à la fin du XIXe siècle et est utilisé jusque vers 1930 principalement dans la construction d'édifices publics et institutionnels. Il puise abondamment dans le vocabulaire classique, tout en affirmant un intérêt particulier pour la modernité qui se traduit, notamment, par les matériaux utilisés et le mode de construction. La clarté du plan, la symétrie et l'équilibre des proportions constituent les principes de base de cette architecture, de même que la représentation de la fonction et l'importance du bâtiment dans son environnement. L'école Saint-François-Xavier est caractéristique de cette architecture notamment par son imposant volume rectangulaire coiffé d'un toit à croupes et reposant sur un soubassement en pierre, son avant-corps coiffé d'un pignon triangulaire percé d'une fenêtre palladienne ainsi que par la distribution régulière et symétrique des ouvertures sur la façade. L'ornementation de l'édifice dénote, pour sa part, l'influence de l'éclectisme victorien encore en vogue au tournant du XXe siècle. Ce courant est marqué par l'utilisation d'éléments décoratifs empruntés à divers répertoires stylistiques. Cette influence est représentée, sur l'ancienne école, par la corniche à consoles qui ceinture le toit ainsi que les redents situés à la base du fronton. L'architecture de l'école Saint-François-Xavier se caractérise ainsi par la présence de deux courants stylistiques, soit le style Beaux-Arts et l'éclectisme victorien. En outre, les éléments et les matériaux qui contribuent à l'ornementation de l'édifice et qui évoquent la fonction institutionnelle du lieu ont été conservés. Cette intégrité renforce l'intérêt architectural du bâtiment.
La valeur patrimoniale de l'école repose également sur la renommée de son architecte, Alfred Lamontagne (1883-1967). Originaire de Lévis, celui-ci est formé par l'architecte Lorenzo Auger (1879-1942). Il s'établit à Chicoutimi en 1912, devenant ainsi le premier architecte résidant de la région. Il conçoit, au cours de sa carrière, plus de 200 bâtiments à Chicoutimi parmi lesquels figurent un nombre important d'édifices institutionnels dont l'ancien séminaire (1927), la cathédrale Saint-François-Xavier (1919-1922) et le presbytère Sacré-Coeur (1919). Il conçoit également plusieurs projets résidentiels. À travers ses réalisations architecturales, Alfred Lamontagne a inscrit l'héritage de la tradition classique dans le paysage bâti chicoutimien du XXe siècle.
La valeur patrimoniale de l'école repose aussi sur son association avec la communauté religieuse des Soeurs du Bon-Pasteur. Établies au Saguenay en 1864 pour y entreprendre essentiellement une oeuvre d'enseignement, ces dernières fondent le pensionnat de Chicoutimi dès leur arrivée. Celui-ci devient le Collège classique en 1947, premier collège pour filles dans la région. L'École Normale des Soeurs du Bon-Pasteur est pour sa part implantée en 1907 et les religieuses y enseignent jusqu'en 1968. En 1924, l'école Saint-François-Xavier vient s'ajouter aux établissements d'enseignement dirigés par les Soeurs du Bon-Pasteur à Chicoutimi; elles y enseignent jusqu'en 1974.
La valeur patrimoniale de l'école repose en outre sur son intégration à l'environnement bâti. Le bâtiment s'insère dans une rue où s'alignent, de part et d'autre, des maisons bourgeoises qui forment un ensemble homogène. De plus, l'ancienne école est située à proximité d'un ensemble institutionnel formé par la cathédrale Saint-François-Xavier et son presbytère, l'ancien pensionnat des Soeurs du Bon-Pasteur, l'évêché de Chicoutimi, l'ancien Séminaire de Chicoutimi, ainsi que l'ancienne École d'agriculture. Cet environnement exceptionnel forme le site du patrimoine de la rue du Séminaire. Ainsi, l'école Saint-François-Xavier s'inscrit parfaitement dans cet environnement bâti.
Source : Ville de Saguenay, 2005.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'architecture de l'école Saint-François-Xavier comprennent, notamment :
- les caractéristiques spécifiques de l'architecture de style Beaux-Arts, dont l'imposant volume rectangulaire de trois étages reposant sur un soubassement en pierre, le toit à croupes, l'avant-corps central couronné d'un pignon triangulaire percé d'une fenêtre palladienne, les pignons des trois autres façades également percés d'une ouverture évoquant la fenêtre palladienne, ainsi que la distribution régulière et symétrique des ouvertures;
- les caractéristiques liées à l'éclectisme victorien, dont la corniche à consoles et les redents du pignon;
- les matériaux, dont la pierre bosselée pour les fondations, le revêtement de brique pour les murs et la pierre de taille pour les ornements;
- le fenêtrage abondant composé notamment d'ouvertures rectangulaires;
- les deux portails d'entrée en pierre, situés à chaque extrémité de la façade.
Les éléments clés de l'intégration de l'école Saint-François-Xavier à son environnement comprennent, notamment :
- son implantation en retrait de la voie publique, dans la continuité de la trame urbaine;
- sa situation à proximité d'un ensemble institutionnel, dans le site du patrimoine de la rue du Séminaire.