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Gare de Témiscaming

15, rue Humphrey, Témiscaming, Quebec, J0Z, Canada

Formally Recognized: 1979/06/28

Gare de Témiscaming; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2005
Vue aérienne
Gare de Témiscaming; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Gare de Témiscaming; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Other Name(s)

Gare de Témiscaming
Gare du Canadien Pacifique

Links and documents

Construction Date(s)

1927/01/01 to 1927/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/03/12

Statement of Significance

Description of Historic Place

La gare de Témiscaming, reconnue monument historique, est un bâtiment construit en 1927. De plan rectangulaire, l'édifice en brique rouge est coiffé d'un toit à croupes et ses murs sont protégés par de larges avant-toits supportés par des consoles. Il se divise en deux volumes distincts. Sa moitié nord comprend un seul étage, tandis que sa moitié sud, à deux étages, présente au centre de sa façade principale un avant-corps terminé par un pignon. Située au pied d'une colline boisée, la gare est séparée des autres bâtiments de la ville de Témiscaming par un cours d'eau. Un pont qui prolonge une avenue lui donne accès, offrant une vue directe sur le bâtiment depuis la ville.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la gare de Témiscaming repose sur son intérêt architectural. L'édifice a été construit selon les plans des ingénieurs du Canadien Pacifique, d'après un modèle populaire au début du XXe siècle. La gare est une illustration de ce modèle par son toit à croupes se prolongeant en de larges avant-toits supportés par des consoles et par son avancée qui abritait le bureau du télégraphiste. Elle est aussi représentative d'un type de gare courant dans les villages importants, qui regroupe dans un même bâtiment les espaces dédiés aux passagers et ceux destinés aux marchandises. La gare de Témiscaming, en plus du bureau du télégraphiste et du guichet à billets, comprenait un logement pour le chef de gare situé au deuxième niveau du corps principal, une salle d'attente principale et, à droite, une salle d'attente réservée aux femmes. L'aménagement de cette dernière était une pratique répandue et reflète la survivance de la morale victorienne. La partie est du bâtiment était consacrée à l'entreposage des marchandises. La distinction entre l'espace public et l'espace d'entreposage se reflète dans le jeu des élévations et du toit et dans la disposition latérale de l'entrepôt. Par ailleurs, cette gare, quoique située en milieu rural, se rattache à celles de type urbain par ses dimensions imposantes, ses murs de brique rouge et une certaine recherche stylistique notamment dans son avant-corps terminé par un amortissement en hémicycle, sa porte à imposte couronnée d'un fronton à volutes, ses fondations en pierre à bossage et ses chaînes d'angle. En plus de figurer parmi les plus intéressantes constructions de Témiscaming, voire de tout le Témiscamingue, elle constitue l'un des rares exemples de gare de type urbain en région éloignée.

La valeur patrimoniale de la gare de Témiscaming repose aussi sur son intérêt historique. Le bâtiment évoque l'importance du réseau ferroviaire dans le développement du Témiscamingue. La mise en place de ce réseau, en rompant l'isolement, a en effet encouragé la colonisation et l'expansion de l'industrie forestière, assise économique de la région. Plusieurs localités ont ainsi été créées, dont Témiscaming. Cette ville est érigée en 1918 par la Riordon Pulp and Paper, à proximité de son usine de pâte à papier construite la même année afin de loger les ouvriers et leurs familles. Le choix du site s'explique par la présence d'importantes réserves de bois, d'un accès par voie d'eau, d'un grand potentiel énergétique, de ressources en eau potable et du chemin de fer du Canadien Pacifique, qui dessert plusieurs agglomérations de la région. La gare est bâtie en 1927, soit deux ans après que la Canadian International Paper ait acquis l'ensemble des exploitations forestières du Témiscamingue, à une période où l'industrie forestière connaît une activité intense. La gare de Témiscaming témoigne donc du développement socioéconomique de la ville et de la région au début du XXe siècle et du rôle qu'a joué le réseau ferroviaire dans cet essor.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de la gare de Témiscaming liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses éléments témoignant d'un modèle de gare populaire au début du XXe siècle, dont le toit à croupes, les larges avant-toits supportés par des consoles doubles sculptées ainsi que l'avancée dotée d'une fenêtre triple à carreaux ouvrant à guillotine et surmontée d'une imposte vitrée en arc surbaissé;
- ses éléments rattachés à un type de gare courant dans les villages importants, dont le plan rectangulaire, le corps principal à deux étages et le corps secondaire à un étage disposé latéralement;
- ses ouvertures, dont la porte flanquée de baies et surmontée d'une imposte vitrée en plein cintre, la large porte du mur latéral est, les fenêtres simples ou doubles à carreaux ouvrant à guillotine du rez-de-chaussée surmontées d'une imposte vitrée en arc surbaissé, les fenêtres doubles ou triples à carreaux ouvrant à guillotine de l'étage, les fenêtres appuyées sur le bandeau en pierre de taille au-dessus des fondations, les chambranles en brique dont certains à clef de voûte et les appuis en pierre de taille.

Les caractéristiques de la gare de Témiscaming liées aux gares de type urbain comprennent, notamment :
- ses dimensions imposantes;
- ses murs en brique rouge;
- ses éléments témoignant d'une recherche stylistique, dont l'avant-corps terminé par un amortissement en hémicycle en pierre de taille tout comme les rampants du pignon, la porte principale à imposte couronnée d'un fronton à volutes, les fondations en pierre à bossage surmontées d'un bandeau en pierre de taille et les chaînes d'angle.

Les caractéristiques de la gare de Témiscaming liées à son implantation comprennent, notamment :
- son emplacement dans un site pittoresque, au pied d'une colline boisée et isolée du reste de la ville par un cours d'eau;
- la perspective sur la gare depuis la ville grâce à sa situation au bout d'une avenue prolongée par un pont.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique reconnu

Recognition Date

1979/06/28

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Rail
Station or Other Rail Facility

Architect / Designer

n/a

Builder

Canadien Pacifique

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92694-81426

Status

Published

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n/a

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