Description of Historic Place
Le cinéma Rialto, cité monument historique, est un cinéma de type « palace de quartier » construit en 1923. De plan carré, l'édifice de trois étages possède une longue façade monumentale en pierre artificielle d'inspiration Beaux-Arts qui se divise en deux niveaux. Celui qui surmonte le rez-de-chaussée est orné d'un décor opulent composé d'une colonnade et d'avancées latérales. Le cinéma Rialto est situé sur une importante artère commerciale dans l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.
Le cinéma Rialto est également classé monument historique.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du cinéma Rialto repose sur son intérêt architectural. Il s'inscrit dans un courant international qui vise à donner aux cinémas l'apparence d'un théâtre. En effet, sa longue façade en pierre artificielle est inspirée de celle de l'Opéra de Paris (1861-1874), chef-d'oeuvre de l'architecture de style Beaux-Arts. Situés au niveau de l'étage noble (piano nobile), la colonnade rythmée de hautes fenêtres surmontées d'oeils-de-boeuf et les avancées latérales couronnées de frontons à arc surbaissé ornés de cartouches évoquent la façade de l'Opéra. Les principaux ornements se concentrent sur la partie supérieure de l'édifice. Ces éléments et la balustrade qui les surmonte créent ainsi un décor monumental de style Beaux-Arts destiné à impressionner le spectateur. En outre, la marquise et l'enseigne, érigées respectivement par l'architecte Daniel John Crighton (1868-1946) et par les architectes Perry, Luke and Little dans les années 1940, constituent un rare exemple de structure d'affichage de cette époque encore en fonction à Montréal. À l'instar des cinémas Westmount, Maisonneuve et Belmont, le cinéma Rialto témoigne, par la monumentalité et la composition de sa façade, de l'influence de l'architecture des théâtres. Inspiré de l'Opéra de Paris, il est à la fois l'un des meilleurs exemples de ce courant et l'un des plus spectaculaires cinémas situés à Montréal.
La valeur patrimoniale du cinéma Rialto repose également sur sa représentativité par rapport aux cinémas de type « palace de quartier », érigés entre 1915 et 1930 dans les quartiers périphériques de Montréal. Leurs salles de capacité moyenne (1 000 à 2 000 sièges) sont exclusivement destinées au cinéma, contrairement à celles des théâtres cinématographiques érigés avant 1915, qui présentent aussi des spectacles. Le cinéma Rialto s'implante sur une large parcelle, ce qui permet d'aménager la salle parallèlement à la rue et d'offrir une longue façade donnant une importante présence sur l'espace public. Il comprend aussi des commerces au rez-de-chaussée ainsi que des salles de réception et des bureaux. Ce cinéma est ainsi représentatif des « palaces de quartier » montréalais érigés dans les années 1920.
La valeur patrimoniale du cinéma Rialto repose en outre sur la notoriété de son architecte, Raoul Gariépy (1880-1938). Né à Montréal, Gariépy fait son apprentissage auprès de l'architecte Théodore Daoust (1867-1937) et devient son associé en 1905. Il s'établit à son compte en 1915. Parmi les cinq cinémas qu'il conçoit à Montréal, dont le théâtre Verdun (1912-1915), le théâtre de la Lune Rousse (1913) et le théâtre Maisonneuve (1921), le cinéma Rialto constitue une réalisation majeure et représentative de l'importante production de cet architecte dans le domaine cinématographique.
La valeur patrimoniale du cinéma Rialto repose aussi sur son intérêt historique. Depuis son origine, il occupe une place importante dans l'histoire culturelle de la ville et du quartier du Mile-End. Sa programmation propose plusieurs primeurs hollywoodiennes qui sont sous-titrées en français afin de satisfaire la clientèle francophone. Le cinéma Rialto a ainsi joué un rôle culturel et historique important auprès de la population francophone de Montréal.
La valeur patrimoniale du cinéma Rialto repose par ailleurs sur l'intégrité de sa façade. La plus grande partie de ses composantes a gardé son aspect d'origine. Le cinéma Rialto est remarquable pour le bon état de conservation de ses composantes architecturales.
Source : Ville de Montréal, 2005.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du cinéma Rialto liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- sa façade en pierre artificielle, inspirée de celle de l'Opéra de Paris, dont la riche ornementation de l'étage noble, telle que la grande colonnade à chapiteaux corinthiens rythmée de hautes fenêtres surmontées d'oeils-de-boeuf et leurs encadrements sculptés ainsi que les avancées à chacune des extrémités de la façade ornées de pilastres et surmontées de frontons à arc surbaissé;
- ses autres caractéristiques d'inspiration Beaux-Arts, dont la balustrade ornée d'urnes, les cartouches et les bas-reliefs sculptés en pierre, les baies cintrées des travées latérales et les baies terminées d'un arc surbaissé du rez-de-chaussée;
- sa structure d'affichage, dont la marquise et l'enseigne.
Les éléments clés du cinéma Rialto liés à sa représentativité par rapport aux « palaces de quartier » comprennent, notamment :
- son implantation sur une large parcelle située sur une importante artère commerciale;
- son volume, dont le plan carré, la large façade donnant une importante présence sur rue et les trois étages.