Description of Historic Place
Le théâtre Outremont, cité monument historique, est un cinéma et une salle de spectacles construits en 1928. L'édifice de plan rectangulaire à toit plat se compose de deux volumes accolés. Le premier, bas et longitudinal, est en bordure de la rue et abrite les fonctions connexes. Ce volume assure la transition avec l'échelle et l'activité urbaines. Il consiste en une structure de deux étages revêtue de pierre artificielle et ornée de motifs Art déco. Le second volume, rectangulaire et plus massif, est aveugle et correspond à la salle proprement dite. Ce volume, en brique chamois, est d'une hauteur équivalente à quatre étages. Le théâtre Outremont est construit à l'angle de deux rues, dans un secteur à vocation mixte (résidentiel et commercial), dans l'arrondissement municipal d'Outremont de la ville de Montréal.
Le théâtre Outremont est également classé monument historique.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du théâtre Outremont repose sur sa représentativité par rapport à un type d'architecture commerciale, les « palaces » de quartier. Les cinémas de quartier comme le théâtre Outremont sont construits entre 1915 et 1930 dans plusieurs quartiers et banlieues de Montréal. Ces édifices présentent une variété de styles et se distinguent des « super palaces » du centre-ville par leur capacité d'accueil moindre, soit de 1000 à 2000 spectateurs. Ils sont commandés par de grandes sociétés telle la Confederation Amusements Limited, qui fait bâtir le théâtre Outremont en 1928. Conçu pour accueillir 1400 personnes, cet immeuble est situé dans le quartier Outremont, qui constitue alors une banlieue de Montréal à l'est du Mont-Royal. Son grand volume rectangulaire et aveugle, son toit plat et la cage de scène qui en émerge sont caractéristiques des salles de cinéma de cette époque. Une vingtaine de cinémas de quartier ont été construits dans la région de Montréal dans les années 1920 et le théâtre Outremont est l'un des derniers à subsister.
La valeur patrimoniale du théâtre Outremont repose également sur son intérêt architectural. Cet édifice témoigne d'une période de transition dans l'architecture des cinémas. En effet, à compter de 1925 les cinémas tentent de se dégager de l'héritage architectural du théâtre dont ils s'inspirent depuis dix ans. Les architectes se tournent alors vers les nouveaux courants stylistiques, comme le fait René Charbonneau (1881-1969), architecte montréalais, concepteur du théâtre Outremont. Celui-ci combine des éléments néoclassiques, comme la composition symétrique de la façade, les avant-corps latéraux, les pilastres et colonnes à l'étage, avec des composantes issues du Mouvement moderne, comme la structure de béton, les revêtements de pierre artificielle et en brique couleur chamois et les ornements Art déco. Restauré dans les années 1990, le théâtre Outremont se classe parmi les salles de cinéma les mieux conservées de Montréal.
La valeur patrimoniale du théâtre Outremont repose aussi sur la pérennité de son usage. En effet, cette salle de cinéma construite en 1928 présente des films et des spectacles diversifiés depuis plus de 70 ans. Comme la plupart des cinémas érigés à la même époque, le théâtre Outremont comporte une scène qui lui permettait de présenter des spectacles de variétés en plus des films. Dans les années 1970, il est le premier cinéma de Montréal à se spécialiser dans la présentation de films de répertoires. Au cours des décennies 1970 et 1980, de nombreux artistes québécois y performent et s'y font connaître, notamment Pauline Julien (1928-1998), Félix Leclerc (1914-1988), Diane Dufresne, Paul Piché, Richard Séguin ainsi que les groupes Harmonium et Beau Dommage. En 2006, le théâtre Outremont était toujours consacré aux arts de la scène et au cinéma. Il est l'un des rares témoins de l'âge d'or du cinéma à Montréal qui conserve encore ses fonctions d'origine.
La valeur patrimoniale du théâtre Outremont repose en outre sur son intégration à son environnement. Ce bâtiment est construit sur une artère commerciale bordée essentiellement par des conciergeries de trois ou quatre étages, érigées dans les années 1920 et dont le rez-de-chaussée est occupé par des commerces. Par sa fonction commerciale, sa date de construction (1928) et son gabarit (élévation de quatre étages), le théâtre Outremont participe à l'homogénéité et à l'harmonie architecturale du secteur.
Source : Ville de Montréal, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du théâtre Outremont liés à la valeur de représentativité incluent, notamment :
- son volume composé de deux corps de bâtiments rectangulaires, le toit plat et la cage de scène;
- l'articulation des deux volumes, dont le plus massif, à quatre étages, abritant la salle ainsi que le volume longitudinal, plus petit, à deux étages assurant une animation au niveau de la rue;
- ses matériaux de revêtement, dont la pierre artificielle et la brique chamois;
- sa situation dans un secteur à vocation mixte (résidences et commerces) d'une ancienne ville de banlieue.
Les éléments caractéristiques du théâtre Outremont liés à son intérêt architectural incluent, notamment :
- ses éléments néoclassiques, dont la composition symétrique de la façade, les deux avant-corps latéraux, les pilastres cannelés et les colonnes à l'étage;
- ses composantes modernes, dont la structure en béton et les ornements Art déco (médaillons en bas-reliefs surmontant les pilastres, bandeaux et frise au-dessus des portes et des fenêtres, festons, portes en bois vitrées ainsi que les panneaux décoratifs en bas-relief).