Description of Historic Place
Le moulin à vent Antoine-Jetté, classé monument historique, a été construit en 1823. C'est une tour cylindrique en pierre de trois étages, coiffée d'un toit conique. Le moulin est situé dans la cour d'une maison unifamiliale d'un quartier résidentiel et commercial de la municipalité de Repentigny, à proximité du moulin Grenier, aussi classé monument historique. Il est entouré d'une aire de protection.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du moulin à vent Antoine-Jetté repose sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment industriel, le moulin à farine. Les moulins à farine de la vallée du Saint-Laurent sont de deux types : les moulins à vent en forme de tour et les moulins à eau rectangulaires. Le moulin Antoine-Jetté appartient au premier groupe. C'est une construction cylindrique massive, à toit conique, qui comprend trois étages, en raison de la verticalité de son mécanisme. Malgré les altérations subies depuis qu'il n'est plus utilisé (la queue a disparu et l'espace entre le chemin dormant, qui couronne le corps, et le chemin tournant, qui constitue la base de la calotte tournante, n'existe plus), le mécanisme interne d'origine est toujours en place. On y trouve notamment le rouet, le treuil, le fer, quelques pièces de la trémie et des parties du régulateur des meules ainsi que du monte-charge. La maçonnerie et la charpente sont bien conservées.
La valeur patrimoniale du moulin à vent Antoine-Jetté repose aussi sur son intérêt historique et ethnologique. Les moulins font pendant longtemps partie intégrante de la vie socioéconomique du régime seigneurial, qui prend fin en 1854. Le moulin Antoine-Jetté, à l'instar du moulin à vent Grenier, aussi à Repentigny, évoque la prospérité relative qui marque alors l'économie rurale de la région de Montréal, basée sur la production et la transformation de la production céréalière. Mais avec les bouleversements de l'agriculture au XIXe siècle ainsi que la récession de 1860, la plupart des moulins à vent, en concurrence les uns avec les autres, cessent leurs activités, et ceux qui restent seront bientôt remplacés par des minoteries industrielles. En raison du faible potentiel hydraulique des rivières de la région, le moulin à vent Antoine-Jetté, construit en 1823, poursuit cependant ses activités de mouture jusque dans les années 1910-1915.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation du moulin à vent Antoine-Jetté incluent, entre autres :
- la situation à l'arrière d'une maison unifamiliale, dans un quartier résidentiel et commercial de la municipalité de Repentigny;
- la proximité du moulin Grenier, aussi classé monument historique.
Les éléments clés du moulin à vent Antoine-Jetté incluent, entre autres :
- les caractéristiques propres aux moulins-tours, soit le plan circulaire, l'élévation de trois étages, le toit conique en bardeaux de cèdre, les ouvertures fonctionnelles (portes et fenêtres), le mécanisme interne;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre et la charpente en bois;
- l'épi faîtier.