Description of Historic Place
La maison Wilfrid-Laurier, classée monument historique, est une résidence d'esprit victorien érigée en 1876. Elle comprend un corps de logis de plan carré ainsi que deux annexes rectangulaires à l'arrière. La maison en brique rouge de deux étages est coiffée d'un toit en pavillon. Un chemin en demi-cercle bordé d'érables mène à la résidence, qui s'élève sur un terrain paysager de forme allongée. La maison Wilfrid-Laurier est située dans le secteur Arthabaska de la municipalité de Victoriaville.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de cette maison repose sur son association avec sir Wilfrid Laurier (1841-1919). Construite en 1876, la demeure a été la résidence principale de Laurier jusqu'en 1896, puis lui a servi de maison d'été jusqu'à sa mort, en 1919. Sir Wilfrid Laurier, avocat et journaliste, a été député pendant près d'un demi-siècle, chef du Parti libéral fédéral de 1887 à 1919 et premier ministre du Canada de 1896 à 1911. Premier Canadien français à remplir cette fonction, il est considéré comme le principal bâtisseur du Canada moderne. En qualité de premier ministre, Laurier s'est consacré à la consolidation de la Confédération, au développement matériel du pays, de même qu'à la promotion de l'unité nationale et de l'autonomie canadienne au sein de l'Empire britannique. Le Canada a connu alors une croissance économique sans précédent. Il s'est urbanisé et industrialisé à un rythme accéléré, tout en intégrant deux nouvelles provinces, la Saskatchewan et l'Alberta, et deux millions de nouveaux habitants. Les réalisations du gouvernement Laurier ont été telles que son chef figure aujourd'hui parmi les plus grands hommes politiques de l'histoire du Canada. La reine Victoria lui a conféré le titre de sir en 1897.
La valeur patrimoniale de la maison Wilfrid-Laurier repose aussi sur son intérêt architectural. Cette villa d'inspiration néo-italienne, qui s'inscrit dans le mouvement plus large de l'architecture victorienne, est le résultat d'une commande passée par Laurier à l'architecte Louis Caron père (1848-1917). Habituellement construite à la campagne, la villa d'inspiration néo-italienne apparaît en Amérique du Nord au cours des années 1830 et cherche à harmoniser architecture et nature, en conformité avec le courant pittoresque. La maison Wilfrid-Laurier en est un bel exemple par son plan irrégulier, son toit en pavillon surmonté d'un terrasson, ses fenêtres cintrées à l'italienne, ses baies en saillie et son ornementation élaborée. Construite sur un vaste terrain paysagé de forme allongée, elle comporte une véranda adossée à l'arrière. Elle se distingue de plus par la qualité de son décor intérieur, spacieux et richement orné de moulures de bois et de plâtre, qui témoigne de l'aisance et du confort des Laurier. La demeure possède toujours ses caractéristiques d'origine et se trouve dans un excellent état de conservation.
La valeur patrimoniale de la maison Wilfrid-Laurier repose également sur sa relation avec son environnement patrimonial. Le développement de l'ancienne municipalité d'Arthabaska, autrefois chef-lieu du comté de Drummond-Arthabaska, remonte au milieu du XIXe siècle, alors qu'elle est desservie par le Grand Tronc (1854) et qu'un palais de justice y est érigé (1858). Le comté attire de nouvelles élites qui se font construire des demeures luxueuses, souvent parées d'ornements victoriens aux multiples influences, symboles de leur rang social ou de leur réussite professionnelle. Encore aujourd'hui, il est possible d'admirer dans les alentours de la maison Wilfrid-Laurier de beaux exemples d'habitations victoriennes témoignant du brillant passé politique et artistique de la région d'Arthabaska, qui a vu naître le sculpteur Alfred Laliberté et le peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté.
La valeur patrimoniale de la maison Wilfrid-Laurier repose en outre sur l'ancienneté de ses activités d'interprétation. La demeure, ouverte au public depuis 1929, est devenue musée provincial dès 1934, afin de garder bien vivante la mémoire de ce grand homme politique canadien.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments de la maison Wilfrid-Laurier caractéristiques de la villa d'inspiration néo-italienne comprennent, notamment :
- sa volumétrie, dont le plan irrégulier comprenant un corps de logis carré dégagé du sol et deux annexes rectangulaires à l'arrière, l'élévation de deux étages, le toit en pavillon à faible pente du corps de logis et le toit à croupes des annexes;
- ses matériaux, dont le solage en pierre brute, le parement des murs en brique rouge, les chaînages d'angle en brique peinte en blanc imitant la pierre de taille et la couverture en tôle à baguettes;
- l'ornementation du toit, dont la corniche saillante à denticules et consoles, les chapiteaux d'angle, le fronton en arc de cercle contournant un oculus et terminé par un faîteau, le terrasson ceinturé de denticules et entouré d'une balustrade ornementée;
- la composition symétrique de la façade, dont la disposition des ouvertures, le porche central richement orné supporté par des colonnes à chapiteau et surmonté d'un balcon;
- les ouvertures, dont la porte d'entrée principale double à imposte vitrée et la fenêtre centrale double à l'étage en façade avant, les fenêtres cintrées à l'italienne à battants à six carreaux surmontées de linteaux à arc surbaissé, les soupiraux rectangulaires à tête cintrée, les baies latérales en saillie percées de trois fenêtres en plein cintre, habillées aux angles de pilastres à chapiteau et couronnées de consoles chantournées et d'une balustrade;
- la cheminée de brique.
Les éléments de la maison Wilfrid-Laurier caractéristiques du mouvement pittoresque comprennent, notamment :
- sa situation sur un vaste terrain paysagé de forme allongée se prolongeant jusque dans la montagne;
- le chemin en demi-cercle bordé d'érables menant à la résidence;
- la véranda adossée à l'arrière.
Les éléments caractéristiques de l'espace intérieur de la maison Wilfrid-Laurier comprennent, notamment :
- la répartition des pièces, dont le hall d'entrée, le salon double, la chambre principale, le bureau et la salle à manger au rez-de-chaussée ainsi que la bibliothèque de Laurier, le boudoir et les chambres à l'étage;
- l'escalier monumental;
- le foyer et l'âtre en marbre blanc;
- les moulures de bois et de plâtre des chambranles, les boiseries en pin massif peintes en blanc, les arches en plein cintre et les plafonniers.