Description of Historic Place
La maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté, citée monument historique, est un cottage construit en 1859. La résidence en brique de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits. Une annexe en bois est disposée en retour d'équerre contre le mur arrière. Située en retrait de l'artère principale de l'ancienne ville d'Arthabaska, la maison s'élève dans un secteur à la fois institutionnel et résidentiel de la ville de Victoriaville.
La maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté est également reconnue monument historique.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de cette maison repose sur son association avec le peintre et sculpteur renommé Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté (1869-1937). Il est un des personnages les plus marquants de l'histoire de Victoriaville. L'artiste est aussi l'un des piliers de l'histoire de l'art canadien; il voit le jour dans cette maison le 6 avril 1869. Le peintre étudie le dessin et la peinture à l'Académie commerciale des Frères du Sacré-Coeur à Arthabaska. Ensuite, il acquiert une solide formation artistique en France, entre autres, à l'École des beaux-arts et aux académies Julian et Colarossi de Paris. Il crée un art dont les thèmes, la facture et les couleurs métaphoriques font une synthèse entre les mouvements symboliste et impressionniste. Ses peintures, pastels et sculptures abordent diverses thématiques : paysages, portraits, scènes d'histoire, natures mortes, scènes de genre et nus. Ses oeuvres obtiennent la faveur des collectionneurs et lui valent plusieurs prix. Cet artiste déjà célèbre de son vivant - une exposition rétrospective présente son oeuvre en 1929 - acquiert rapidement une renommée internationale. Il expose fréquemment au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Salon de la Société des artistes français et à l'Académie royale des arts du Canada, dont il devient membre associé. Entre ses nombreux séjours et voyages à l'étranger, Suzor-Coté revient fréquemment à Arthabaska.
À compter de 1895, il dispose d'un atelier à l'arrière de sa maison natale, où il réalise plusieurs des quelque 2000 oeuvres produites dans sa carrière. Il y reçoit ses admirateurs parmi lesquels se trouvent plusieurs dignitaires. Par ailleurs, c'est là que l'artiste peint de nombreux paysages d'Arthabaska et de la région, du temps de ses premières esquisses à celui où il connaît une renommée internationale. Cette maison voit donc se dérouler la carrière de Suzor-Coté dont les oeuvres appartiennent aux plus importants musées canadiens. Certaines valent des sommes colossales et figurent parmi les plus grandes collections. Elles enrichissent le corpus de biens culturels québécois.
La valeur patrimoniale de la maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté repose aussi sur son intérêt architectural. Cette résidence s'impose comme l'un des monuments historiques majeurs de Victoriaville. Elle est probablement la première maison en brique rouge d'Arthabaska. Ce matériau s'utilise dans la localité à partir de la fin des années 1850. De plus, elle est représentative des maisons de type cottage. Héritière du néoclassicisme anglais, la demeure construite en 1859 se rattache à ce type par son volume simple et sa composition rigoureuse. Elle est caractérisée par un toit à deux versants droits de faible pente, des retours de corniche sur les murs pignons ainsi que par la présence d'un porche et d'une galerie couverte en façade.
La valeur patrimoniale de la maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté repose également sur son intérêt pour l'histoire de Victoriaville. En 1859, Arthabaska est désignée chef-lieu du district judiciaire de Drummond-Arthabaska. Attiré par la localité, le notaire Théophile Côté, père de l'artiste, s'y installe. Il engage François Gaudet en 1859 pour y construire sa demeure. Le cottage témoigne du début d'une période de prospérité durant laquelle Arthabaska accueille des édifices publics, des maisons d'enseignement ainsi que des résidences de notables et de bourgeois. Artistes, commis, avocats, notaires et juges, dont le futur premier ministre du Canada, sir Wilfrid Laurier (1841-1919), viennent s'y établir. Arthabaska devient ainsi un foyer de vie intellectuelle.
Source : Ville de Victoriaville, 2007.
Character-Defining Elements
Les caractéristiques de la maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume simple, dont le plan rectangulaire et l'élévation d'un étage et demi;
- ses matériaux, dont le parement en brique rouge, les deux cheminées en brique et les fondations en pierre équarrie;
- les éléments de type cottage néoclassique, dont le toit à deux versants droits de faible pente, la hauteur du corps de logis, le dégagement des fondations, la disposition symétrique des ouvertures en façade (une porte centrale encadrée de deux fenêtres à battants à 16 carreaux au rez-de-chaussée et trois lucarnes à pignon aux combles), les retours de corniche des murs pignons, la galerie et le porche en façade;
- l'annexe couverte de planches de bois à clins, de plan rectangulaire et à un étage et demi, disposée en retour d'équerre contre le mur arrière.
Les caractéristiques de la maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté liées à sa valeur historique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure d'une des artères principales de l'ancienne ville d'Arthabaska, à proximité de plusieurs édifices publics de la seconde moitié du XIXe siècle.