Description of Historic Place
L'église Saint-Andrew, citée monument historique, est un lieu de culte rural de tradition anglicane construit en 1891 et déménagé en 1914. L'église en bois présente une nef rectangulaire terminée par un chevet plat et coiffée d'un toit à deux versants droits. La façade aménagée sur un mur pignon est dotée d'une tour-clocher en saillie surmontée d'une flèche. Une sacristie de plan rectangulaire, plus basse que l'église, est adossée au chevet. L'église Saint-Andrew est implantée en bordure de la voie publique, à proximité de l'intersection de routes rurales, dans un secteur boisé de la municipalité de Bolton-Ouest.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Andrew repose sur son intérêt architectural. L'édifice constitue un exemple représentatif de l'utilisation des formes néogothiques dans la conception des lieux de culte anglicans en milieu rural, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le style néogothique préconise un retour à l'architecture médiévale. Il fait son apparition à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, et l'Église d'Angleterre l'utilise fréquemment après 1820. L'architecture gothique est considérée comme une expression de l'identité britannique, seyant particulièrement aux institutions nationales. De plus, elle est associée au christianisme, alors que les formes classiques trouvent leur origine dans l'ère préchrétienne. Adopté par l'Église d'Angleterre, le néogothique est diffusé rapidement dans les communautés anglicanes d'autres pays, dont le Canada. Ce style demeure largement utilisé pour la conception des lieux de culte anglicans jusque dans les premières décennies du XXe siècle. Les communautés implantées en milieu rural adaptent fréquemment ce style aux conditions locales particulières. Ainsi, des éléments puisés au répertoire de l'architecture gothique sont intégrés à des édifices de facture traditionnelle. L'église Saint-Andrew présente plusieurs caractéristiques très répandues dans l'architecture religieuse rurale d'inspiration néogothique, dont les fenêtres à arc brisé, la tour-clocher centrale en saillie surmontée d'une flèche ainsi que le toit à pente relativement aiguë. Par ailleurs, ses dimensions modestes ainsi que son parement en planches à clins inscrivent l'édifice dans l'architecture traditionnelle de la région. L'église Saint-Andrew constitue donc un bon exemple des petits temples ruraux de style néogothique construits au Québec dans la seconde moitié du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Andrew repose également sur son intérêt historique. Le lieu de culte témoigne de l'établissement d'une communauté anglicane à Bolton-Ouest au XIXe siècle. Le canton de Bolton, proclamé en 1797, correspond à l'un des premiers secteurs habités de la région des Cantons de l'Est. À l'origine, une très forte proportion de ceux qui s'établissent dans la région viennent des États-Unis. À partir des années 1830, des Canadiens français s'installent dans les environs. Bien que la population se transforme au cours du XIXe siècle pour devenir de plus en plus francophone, les communautés anglophones, notamment celles rattachées aux traditions anglicane et méthodiste, maintiennent leurs institutions religieuses et leurs écoles. La construction de l'église Saint-Andrew, dans la dernière décennie du XIXe siècle, témoigne de l'importance de la communauté anglicane à Bolton-Ouest à cette époque. En 1914, le lieu de culte est déménagé sur son emplacement actuel, dans le lieu-dit « The Pass », à une intersection de routes rurales. En plus de sa fonction religieuse, l'édifice sert aussi d'école, connue sous le nom de Fuller School House, durant une certaine période au cours du XXe siècle. Le bâtiment rappelle ainsi la présence d'une communauté anglicane et anglophone dans le secteur.
Source : Municipalité de Bolton-Ouest, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'église Saint-Andrew liés à son intérêt historique et à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, sur un terrain au relief peu accusé, à proximité d'une intersection de routes rurales, dans un secteur boisé du lieu-dit « The Pass ».
Les éléments caractéristiques de l'église Saint-Andrew liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire terminée par un chevet plat, le toit aigu à deux versants droits ainsi que la tour-clocher centrale en saillie (dont le plan carré et la flèche pyramidale);
- les matériaux, dont le parement en planches à clins, la couverture de la flèche en plaques de tôle ainsi que les éléments ornementaux et architecturaux en bois;
- les ouvertures, dont le portail à arc brisé doté d'une porte à panneaux et d'un tympan aveugle, les fenêtres à arc brisé, les fenêtres rectangulaires et les ouvertures rectangulaires dotées d'abat-sons;
- l'ornementation, dont les arcs brisés aveugles, les vitraux, les planches cornières, les planches de rive, le bulbe et le fleuron;
- la sacristie adossée au chevet, dont le plan rectangulaire, le toit à deux versants droits plus bas que celui de l'église, le parement en planches à clins ainsi que la porte surmontée d'un pignon.