Description of Historic Place
L'église de Sainte-Geneviève, classée monument historique, est un lieu de culte catholique érigé de 1782 à 1787 et modifié de façon importante au cours de la première moitié du XIXe siècle. Le plan de cet édifice en pierre est composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Sa façade monumentale d'inspiration néoclassique comprend un corps central couronné d'un fronton arrondi au sommet et flanqué de deux tours légèrement en saillie surmontées d'un clocher à deux lanternes. Une sacristie en pierre, de plan rectangulaire à un étage et demi et coiffée d'un toit à deux versants droits, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. L'église est implantée en retrait de la voie publique et fait face à un grand espace paysager qui dégage une vue sur le fleuve Saint-Laurent. L'église de Sainte-Geneviève est située dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier et forme une enclave dans la ville de Bethierville.
L'église fait partie du site historique de l'Église-de-Sainte-Geneviève-de-Berthier.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Geneviève repose sur la représentativité de son évolution architecturale. Le lieu de culte témoigne de transformations couramment effectuées sur les églises catholiques afin de les adapter aux besoins de la paroisse et de les mettre au goût du jour. Il a été érigé de 1782 à 1787, mais sa façade-écran monumentale, formée de cinq travées et flanquée de deux tours surmontées d'un clocher, date du début du XIXe siècle. En 1812 et 1813, le clocher central est remplacé par les tours-clochers. En 1819, le pignon est rehaussé à la hauteur des tours et une niche y est aménagée pour accueillir une statue de sainte Geneviève. Cette façade illustre l'influence du courant néoclassique par le fronton au sommet arrondi couronnant le corps central, les portails d'entrée en pierre de taille, les arcades, les ouvertures cintrées distribuées régulièrement et les oculus. Par ailleurs, l'édifice montre un type d'agrandissement fréquemment utilisé pour les églises qui présentaient un plan en croix latine comme celle-ci . En effet, les longs-pans ont été reconstruits de 1844 à 1850 dans l'alignement des tours-clochers et du transept, permettant ainsi d'élargir la nef et d'aménager des collatéraux. L'église de Sainte-Geneviève rappelle l'évolution architecturale de plusieurs églises catholiques des XVIIIe et XIXe siècles. Elle est la plus ancienne du diocèse de Joliette et figure parmi les plus anciennes églises du Québec.
La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Geneviève repose, en outre, sur l'intérêt de son décor intérieur. Ce décor est l'une des oeuvres majeures d'Amable Gauthier (1792-1873) et d'Alexis Milette (1793-1869). Exécuté entre 1823 et 1830, il est représentatif de l'esthétique ornemaniste de l'atelier des Écores, où ces sculpteurs ont fait leur apprentissage. La fausse voûte en cul-de-four ornée d'une multitude de petits losanges étoilés ainsi que l'abondance des ornements des fûts de colonnes et du retable illustrent cette esthétique. Le maître-autel est également caractéristique de la production de cet atelier. Le tombeau à la romaine a été sculpté par Louis Quévillon (1749-1823) en 1802, tandis que le tabernacle très orné, sculpté en 1759 et 1760 par Gilles Bolvin (1710-1766), a été modifié par Gauthier en 1824. Le décor de l'église de Sainte-Geneviève a conservé un état d'intégrité remarquable et se distingue par des éléments rares, tels que les trônes curial et épiscopal à l'entrée du choeur ainsi que les fonts baptismaux en marbre sculpté.
La valeur patrimoniale de l'église repose également sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises forment le coeur du noyau villageois. Celle de Sainte-Geneviève-de-Berthier est le principal élément d'un ensemble religieux ancien. Elle est entourée d'un cimetière et d'un presbytère et fait face à un parc autrefois occupé par la première église paroissiale. L'église de Sainte-Geneviève s'élève sur un emplacement qui constitue un point de repère terrestre et offre un panorama remarquable sur le fleuve Saint-Laurent.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Geneviève liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa relation avec le presbytère et le parc autrefois occupé par le premier noyau paroissial;
- sa situation en retrait de la voie publique, face à un grand espace paysager dégageant une vue sur le fleuve Saint-Laurent, au coeur du noyau villageois.
Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Geneviève liés à la représentativité de son évolution architecturale comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants (muni de croupes vis-à-vis l'ancien transept et de lucarnes à fronton arrondi) ainsi que la sacristie;
- les matériaux, dont la maçonnerie de moellons, certains détails architecturaux en pierre de taille, la couverture en tôle à la canadienne et les ouvertures en bois;
- les composantes de la façade-écran, dont les cinq travées, les deux tours dotées de chaînes d'angle en pierre de taille et surmontées de hauts clochers à deux lanternes, les ouvertures distribuées régulièrement, le fronton couronnant le corps central au sommet arrondi percé d'une niche ornée d'une statue de sainte Geneviève dorée, les trois portails en pierre de taille, les fenêtres cintrées, les oculus, les esses ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes des longs-pans et du choeur, dont les fenêtres cintrées ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes de la sacristie, dont le plan rectangulaire à un étage et demi, le toit à deux versants légèrement retroussés, la lucarne à fronton, les fenêtres ornées d'un arc cintré, le porche cintré en moellons ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille.
Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Geneviève liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural comportant plusieurs ornements dorés, dont la fausse voûte en anse de panier du vaisseau central (ornée de gloires et de caissons) et des collatéraux, la fausse voûte en cul-de-four du choeur ornée d'une multitude de petits losanges étoilés et d'une gloire centrale, la clef de voûte octogonale à la hauteur de l'ancien transept, les arcs doubleaux, la colonnade corinthienne séparant le vaisseau central des collatéraux, le retable en arc de triomphe du choeur d'ordre corinthien (doté d'un fronton cintré orné d'une coquille), l'entablement de la nef, les pilastres corinthiens des murs d'autel latéraux ainsi que les galeries latérales;
- le mobilier liturgique comportant plusieurs ornements dorés, dont le maître-autel et les autels latéraux, l'autel de célébration formé d'un ancien tombeau, l'ambon (probablement la cuve de l'ancienne chaire), les trônes épiscopal et curial ornés d'un dais ainsi que les fonts baptismaux en marbre sculpté;
- le décor peint, dont les toiles du choeur parmi lesquelles une « sainte Geneviève » et des oeuvres de Louis Dulongpré;
- les vitraux du choeur;
- la tribune arrière contenant l'orgue Mead électrifié par Casavant et Frères.