Other Name(s)
Carré Royal
Royal Square
Links and documents
Construction Date(s)
Listed on the Canadian Register:
2008/04/25
Statement of Significance
Description of Historic Place
Le carré Royal, classé en 1961, est un terrain aménagé en parc urbain à la fin du XIXe siècle après avoir servi de place d'armes de 1780 à 1860. Il comprend aujourd'hui de nombreux sentiers que bordent des arbres plantés régulièrement. L'ensemble des allées forme un plan radiant qui représente le drapeau britannique, l'Union Jack. Situé au coeur du secteur ancien de la ville de Sorel-Tracy, le carré forme l'îlot central du plan orthogonal de cette partie de la ville.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du carré Royal repose sur son intérêt historique. L'aménagement de la place d'armes à l'usage de la garnison britannique remonte au début des années 1780 et s'insère dans le contexte de la guerre de l'Indépendance américaine (1776-1783) et de l'établissement des Loyalistes dans la « Province of Quebec ». Pour établir ces colons de la Nouvelle-Angleterre demeurés loyaux à la Couronne britannique, le gouverneur général, sir Frederick Haldimand (1718-1791), achète entre autres une portion de la seigneurie de Sorel. En raison de la guerre qui sévit, ce lieu stratégique à l'embouchure de la rivière Richelieu, qui prend sa source dans le lac Champlain, sert de cantonnement aux régiments britanniques qui doivent contrer une éventuelle invasion américaine et assurer la sécurité des Loyalistes. Un des régiments déployés est celui de Brunswick. Formé de mercenaires allemands et suisses, il est commandé par le major général allemand Friedrich Adolph von Riedesel (1738-1800). Le carré Royal rappelle aussi le passage du prince William Henry (1765-1837), futur William IV, venu visiter la garnison en 1787. À cette occasion, le terrain est officiellement nommé « Royal Square », alors que la ville adopte le nom de son visiteur, et les rues, ceux des membres de la famille royale. Réservé aux exercices militaires durant les cent premières années, l'emplacement est utilisé comme parc urbain à la fin du XIXe siècle. Le carré évoque donc l'importance stratégique de William-Henry et les activités militaires qui s'y sont tenues jusqu'au départ de la garnison au cours des années 1860. Encore aujourd'hui, le carré sert de place publique et de lieu de détente pour les citoyens de Sorel-Tracy.
La valeur patrimoniale du carré Royal repose aussi sur son intérêt urbanistique. Ce terrain boisé occupe une position privilégiée dans la trame urbaine du vieux Sorel. Partie intégrante d'une planification structurée à la fin du XVIIIe siècle, il forme l'îlot central d'un plan orthogonal identifié comme l'un des premiers plans d'urbanisme au Canada. Il témoigne de la volonté du gouvernement britannique d'organiser la colonie et d'installer sa garnison. Sous le commandement du gouverneur Haldimand, le plan de la ville est conçu au début des années 1780 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général et alors agent de la seigneurie. Alignées selon les axes nord-sud et est-ouest, les rues encadrent des îlots uniformes et parfaitement carrés qui débouchent au centre sur le carré Royal. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la place d'armes est transformée en parc urbain. Des sentiers y sont aménagés selon un plan qui s'inspire du drapeau britannique, l'Union Jack. Le dessin radiant que forment les allées commémore ainsi les origines britanniques du carré Royal, la présence de la garnison britannique et l'époque durant laquelle la ville se nommait William-Henry.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du carré Royal liés à son intérêt historique et urbanistique comprennent, notamment :
- sa situation à proximité du confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent;
- sa position privilégiée, occupant l'îlot central de la trame orthogonale du vieux Sorel;
- les sentiers aménagés selon un plan inspiré du drapeau britannique, l'Union Jack;
- les arbres plantés à la fin du XIXe siècle qui bordent les sentiers;
- sa fonction de parc urbain.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Site historique classé
Recognition Date
1961/03/24
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
- Leisure
- Park
Historic
- Defence
- Armoury or Drill Hall
Architect / Designer
n/a
Builder
John French
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92888-81665
Status
Published
Related Places
n/a