Description of Historic Place
L'église de Saint-Joseph, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1907 et 1908. L'édifice en pierre présente un plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire terminée par un chevet plat et d'un transept. Le bâtiment est coiffé d'un toit à deux versants droits. Sa façade de facture éclectique comprend une tour centrale massive surmontée d'un clocher coiffé d'une flèche. Elle est flanquée de deux tours de dimensions plus modestes. Une sacristie rectangulaire terminée par une abside à pans coupés est greffée au chevet. L'église est entourée de bâtiments d'intérêt patrimonial, dont le presbytère, cité monument historique, l'hôtel de ville et le collège Saint-Joseph. Elle se situe dans l'un des noyaux historiques de la ville d'Alma.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Joseph repose sur son intérêt architectural. L'église est un bel exemple de l'architecture religieuse éclectique qui marque le début du XXe siècle. L'éclectisme puise des éléments architecturaux et ornementaux à même des styles historiques variés pour les associer plus librement dans une recherche de monumentalité et d'effets visuels nouveaux. L'Église catholique québécoise a souvent recours à l'éclectisme pour la construction de ses lieux de culte durant cette période d'expansion. L'église de Saint-Joseph témoigne de ce courant, entre autres, par les éléments tirés du vocabulaire classique. Les nombreux frontons sur le clocher, les tours et les transepts latéraux ainsi que l'influence néoromane, qui se manifeste par des murs massifs en granit percés d'ouvertures en plein cintre, en sont des exemples. Le lieu de culte a un aspect monumental marqué notamment grâce au clocher central encadré de deux tours. Elle constitue un exemple achevé d'architecture éclectique dans le diocèse de Chicoutimi.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Joseph repose aussi sur la notoriété de son architecte, René-Pamphile Lemay (1870-1915). Né à Lotbinière et fils du célèbre écrivain Pamphile Lemay, il complète sa formation auprès de l'architecte Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903) de Québec. Après un séjour aux États-Unis, Lemay s'associe en 1896 à François-Xavier Berlinguet (1830-1916) de Québec. Le bureau se spécialise, notamment, dans les projets d'architecture religieuse. Dès 1900, en raison d'un important contrat avec la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, Lemay acquiert une notoriété enviable dans la région. Il conçoit de nombreux édifices publics, usines, hôpitaux, banques, couvents et églises qui dominent les paysages bâtis de Chicoutimi, Jonquière et Alma. René-Pamphile Lemay meurt prématurément à 45 ans. Son oeuvre importante est empreinte d'éclectisme et de modernité, dont témoigne l'église de Saint-Joseph.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Joseph réside de plus sur son intérêt symbolique pour la population d'Alma. En effet, elle est la première église de taille imposante construite à Alma. La ville s'est développée autour de l'église qui est depuis toujours le coeur du noyau institutionnel de la municipalité. L'église contribue à un sentiment d'appartenance ainsi qu'à la fierté de la population locale. De plus, la localisation de ce lieu de culte, à l'intersection d'artères importantes, lui octroie une grande visibilité et un accès facile. L'ensemble créé par l'église entourée du presbytère, de l'hôtel de ville et du collège d'Alma est marquant dans le paysage urbain. La richesse et la monumentalité de l'architecture de l'église de Saint-Joseph démontrent l'importance accordée par la population de l'époque à la construction de ce lieu de culte.
Source : Ville d'Alma, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'église de Saint-Joseph liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé de la nef rectangulaire terminée par un chevet plat et du large transept ainsi que le toit à croupes (couvert de tôle à la canadienne);
- sa façade en maçonnerie de granit noir, dont la tour centrale monumentale surmontée d'un clocher (composé d'une base percée d'une niche et d'une chambre des cloches à pans coupés ainsi que d'une flèche surmontée d'une croix), les deux tours latérales, le portail central (doté d'une porte à double vantail et d'un tympan cintré vitré), les portails latéraux (composés d'une porte en bois et d'un tympan cintré), les ouvertures cintrées à carreaux, les chambranles, les frontons, les bandeaux ainsi que la statue de saint Joseph;
- les murs de la nef et du chevet, dont la maçonnerie de granit, les frontons, les ouvertures cintrées, les portails (composés d'une porte en bois à double vantail, d'un tympan cintré et vitré, de pilastres, d'un entablement et d'un fronton), les oculus, les chambranles et la corniche;
- la sacristie, dont son plan rectangulaire terminé par une abside à pans coupés, l'élévation d'un étage, le soubassement dégagé, les murs en maçonnerie, le toit à deux versants droits couvert de tôle à la canadienne, les ouvertures cintrées et rectangulaires, les chambranles et le bandeau;
- la souche de cheminée recouverte de tôle.
Les éléments clés de l'église de Saint-Joseph liés à son intérêt symbolique comprennent, notamment :
- son implantation dans le centre-ville, à l'intersection d'artères, correspondant à l'un des noyaux historiques de la municipalité;
- sa situation dans le noyau institutionnel formé autour de la place de la Fabrique, comprenant également le presbytère, cité monument historique, la maison du sacristain, l'ancienne salle communautaire, les monuments du Sacré-Coeur et des anges, l'hôtel de ville et le collège Saint-Joseph.