Description of Historic Place
La maison située au 162, rue de la Gare, citée monument historique, est une résidence villageoise érigée dans le dernier quart du XIXe siècle. De plan rectangulaire, le bâtiment en bois s'élève sur deux étages incluant le toit mansardé percé de lucarnes. Une galerie couverte par un avant-toit longe la façade. La résidence est située en bordure de la voie publique, dans le noyau ancien de la municipalité de Chambord.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison située au 162, rue de la Gare repose sur son intérêt architectural. Cette résidence est un exemple de l'influence du style Second Empire sur l'architecture domestique québécoise de la fin du XIXe siècle. Ce style, élaboré en France sous le règne de Napoléon III, se veut une synthèse de l'architecture de la Renaissance et du classicisme français. Il est introduit rapidement au Québec notamment en raison de son origine française. Le style Second Empire plaît pour ses qualités esthétiques, mais aussi pour les avantages qu'offre sa toiture dégageant plus d'espace sous les combles. Cet élément distinctif est repris par l'architecture vernaculaire québécoise. Celle-ci conserve le plan rectangulaire et le volume simple de la maison traditionnelle, mais le toit à deux versants cède la place au toit brisé dans ce modèle qui apparaît durant le dernier quart du XIXe siècle. La maison érigée au 162, rue de la Gare, qui comporte toutes ces caractéristiques, en est un exemple représentatif.
La valeur patrimoniale de la maison repose aussi sur son intérêt historique. Elle est l'une des plus anciennes résidences subsistant dans la municipalité. L'arrivée des premiers colons à la Pointe-aux-Pins et à la Pointe-aux-Trembles, près de la rivière Ouiatchouan, se situe vers 1857. Les bâtiments érigés à cette époque sont presque tous détruits lors du « Grand feu » qui ravage villages et forêts sur une vaste étendue au Lac-Saint-Jean, le 19 mai 1870. La résidence de la rue de la Gare est bâtie peu après et figure vraisemblablement parmi les premières résidences permanentes construites à Chambord après cet événement. Elle témoigne donc d'une période importante de développement de la municipalité érigée en 1873.
Source : Municipalité de Chambord, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de la maison située au 162, rue de la Gare liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit mansardé ainsi que la galerie couverte par un avant-toit;
- les matériaux, dont le parement en planches posées à clins, la couverture en tôle pincée ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures disposées de manière symétrique, dont les fenêtres rectangulaires, la porte d'entrée à large baie, les lucarnes à pignon et les chambranles;
- l'ornementation, dont les contrevents ornés d'un motif de trèfle ainsi que les supports et les aisseliers de la galerie.
Les éléments caractéristiques de la maison située au 162, rue de la Gare liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa localisation en bordure de la voie publique, sur un terrain planté d'arbres matures, au coeur du noyau villageois.