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Église de Sainte-Rose-de-Lima

Boulevard Sainte-Rose Est, Laval, Quebec, H7L, Canada

Formally Recognized: 1974/12/27

Église de Sainte-Rose-de-Lima; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de Sainte-Rose-de-Lima; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1852/01/01 to 1856/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/11/17

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Sainte-Rose-de-Lima, reconnue monument historique, est un lieu de culte catholique construit de 1852 à 1856. Le plan de cet édifice en pierre est composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale en pierre de taille présente un avant-corps central flanqué de deux tours surmontées d'un clocher. L'avant-corps est orné de pilastres supportant un entablement et un fronton. Une sacristie en pierre de plan rectangulaire à deux étages et demi, coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. Située au centre du secteur Sainte-Rose de la ville de Laval, l'église domine le noyau institutionnel qui compte aussi la place de l'église, le presbytère, l'ancien couvent des Soeurs de Sainte-Croix, l'école Villemaire, l'ancienne maison du bedeau ainsi que la première école du village. La rivière des Mille Îles borde le terrain boisé à l'arrière.

Dix-huit oeuvres d'art de l'église de Sainte-Rose-de-Lima ont été classées en 1974.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Rose-de-Lima repose sur son intérêt architectural. Cette église évoque l'influence néoclassique sur l'architecture du Québec au XIXe siècle. De plus, elle rappelle les débuts de Victor Bourgeau (1809-1888), un architecte qui a beaucoup travaillé pour le diocèse de Montréal. Construit de 1852 à 1856, l'édifice constitue en effet l'une des premières églises qu'il ait entièrement conçues. La façade serait inspirée d'oeuvres des architectes John Ostell (1813-1892) de Montréal, Thomas Baillargé (1791-1859) de Québec et Minard Lafever (1798-1854) de New York. Elle reflète le néoclassicisme notamment par son revêtement en pierre de taille, son corps central à pilastres et fronton, ses ouvertures cintrées, ses portails latéraux, ses bandeaux et ses chaînes d'angle. Elle se rattache de plus à un type de façade monumentale, qui caractérise de nombreuses églises de cette époque, par ses cinq travées et ses deux tours surmontées d'un clocher. Ceux-ci sont représentatifs de la production de Bourgeau en raison de leur plan circulaire et de leurs deux tambours superposés coiffés d'une flèche. Le fronton est orné d'une statue monumentale de sainte Rose de Lima réalisée par Olindo Gratton (1855-1941) en 1895. Composée d'une âme en bois revêtue de métal repoussé, elle témoigne d'une technique utilisée par les sculpteurs au XIXe siècle. Par ailleurs, l'église présente un plan alors répandu, composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit, qui offre plus d'espace, tenant ainsi compte de l'augmentation du nombre de paroissiens. Ce plan permet d'aménager des autels latéraux, à l'instar du plan en croix latine, mais à moindre coût. L'église de Sainte-Rose-de-Lima illustre donc des pratiques courantes en architecture religieuse au XIXe siècle, en plus de constituer une oeuvre de jeunesse de l'un des principaux architectes québécois de cette époque.

La valeur patrimoniale de l'église repose aussi sur l'intérêt de son décor intérieur. Le décor architectural conçu en 1858 par Bourgeau reflète l'influence d'un voyage à Rome effectué l'année précédente, à la demande de l'évêque de Montréal Ignace Bourget (1799-1885), afin d'étudier la basilique Saint-Pierre. L'architecte crée un modèle simplifié de l'intérieur de la basilique, qu'il utilisera pour de nombreuses églises. L'intérieur de l'église de Sainte-Rose-de-Lima se rattache à ce modèle notamment par la fausse voûte à caissons, le large entablement ainsi que la colonnade et les pilastres d'ordre corinthien qui ornent le choeur et la nef. Des oeuvres anciennes d'un grand intérêt complètent ce décor. Entre autres, le maître-autel, qui provient de l'église précédente, a été réalisé en 1800 par le sculpteur montréalais Philippe Liébert (1733-1804) et figure parmi ses dernières oeuvres d'importance. Cet ouvrage illustre la qualité de son travail par la finesse des éléments sculptés et le tombeau à la romaine de style Louis XV. Les tombeaux d'autel de Liébert ont ultérieurement servi de modèle aux sculpteurs de l'atelier des Écores. L'intérieur de l'église témoigne donc du rôle joué par les évêques dans la construction des églises et de la maîtrise d'artisans renommés des XVIIIe et XIXe siècles.

La valeur patrimoniale de l'église repose également sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises signalent la présence de la paroisse et forment le coeur du noyau villageois. Véritable point de repère en raison de sa situation entre la rivière des Mille Îles et l'ancien chemin du Roy, celle de Sainte-Rose-de-Lima constitue le principal élément d'un ensemble institutionnel particulièrement riche qui comprend la place de l'église, le presbytère, l'ancien couvent des Soeurs de Sainte-Croix, l'école Villemaire, l'ancienne maison du bedeau ainsi que la première école du village.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'église de Sainte-Rose-de-Lima liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle ainsi que le toit à deux versants légèrement retroussés;
- les matériaux, dont la maçonnerie de pierre, la couverture en tôle à baguettes et les ouvertures en bois;
- les composantes de la façade monumentale en pierre de taille d'inspiration néoclassique divisée en cinq travées, dont l'avant-corps central (orné de pilastres supportant un entablement et un fronton couronné d'une statue de sainte Rose de Lima en bois revêtue de métal), les deux tours surmontées d'un clocher circulaire à deux lanternes, les portes cintrées en chêne de l'avant-corps, les portes rectangulaires en chêne des tours encadrées d'un portail (pilastres supportant un entablement et fronton en arc surbaissé), les fenêtres cintrées, les oculus des tours ainsi que les chambranles, les bandeaux et les chaînes d'angle;
- les composantes des murs latéraux des tours et de la nef, dont les fenêtres cintrées ainsi que les bandeaux, les chaînes d'angle et les chambranles en pierre de taille;
- les composantes des murs arrière de la nef et du choeur en moellons, dont les fenêtres cintrées ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes de la sacristie greffée à l'abside dans le prolongement du choeur, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants légèrement retroussés, le clocheton sur le faîte, les fenêtres à battants à petits carreaux, les chambranles ainsi que les bandeaux et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- le chemin couvert d'origine.

Les éléments clés de l'église de Sainte-Rose-de-Lima liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural, dont la fausse voûte en anse de panier du vaisseau central décorée de caissons (ornés d'appliques en forme de rosace) et rythmée d'arcs doubleaux, le plafond des collatéraux décoré de caissons (ornés d'appliques variées), la colonnade et les pilastres d'ordre corinthien du choeur et de la nef supportant un large entablement, les retables des autels latéraux et les consoles des collatéraux alignées sur les caissons du plafond;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel doté d'un tabernacle (orné de trophées liturgiques et de motifs de style Adam) et d'un tombeau à la romaine de style Louis XV (orné d'un écureuil rongeant une feuille, d'un aigle maîtrisant un serpent, de têtes d'anges, de pattes de lion, de guirlandes et de motifs végétaux), les autels latéraux ainsi que la cuve de la chaire;
- les galeries latérales et les tribunes arrière accrochées à la colonnade, l'orgue Casavant et Frères occupant la deuxième tribune.

Les éléments clés de l'église de Sainte-Rose-de-Lima liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation au centre du noyau institutionnel comptant aussi la place de l'église, le presbytère, l'ancien couvent des Soeurs de Sainte-Croix, l'école Villemaire, l'ancienne maison du bedeau ainsi que la première école du village;
- son implantation face à la rue, en retrait de la chaussée, sur un terrain bordé à l'arrière par la rivière des Mille Îles.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique reconnu

Recognition Date

1974/12/27

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Victor Bourgeau

Builder

Jean-Baptiste Joly

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92909-81692

Status

Published

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