Description of Historic Place
Le presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville, cité monument historique, est une maison curiale construite vers 1925. Le bâtiment en pierre de taille et à bosses, de plan rectangulaire et à deux étages et demi, est coiffé d'un toit en pavillon au sommet tronqué. Une galerie est aménagée en façade et se poursuit sur la façade latérale gauche. Une annexe à deux étages et à toit plat est implantée en retour d'équerre derrière le corps de logis principal. Le bâtiment est relié à l'église par un chemin couvert. Le presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville fait partie de l'ensemble institutionnel de Sainte-Thérèse, qui comprend l'église (citée monument historique), le couvent, l'ancien séminaire (reconnu monument historique), l'école et l'hospice.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville repose sur son intérêt architectural. Le bâtiment constitue un exemple représentatif des maisons bourgeoises construites dans les premières décennies du XXe siècle dans un esprit éclectique. Cette tendance architecturale se caractérise, entre autres, par le recours à des influences stylistiques diverses, par des jeux de volumes et de matériaux et par l'abondance de l'ornementation. Elle cherche à créer un effet pittoresque plutôt qu'un assemblage homogène. Au tournant du XXe siècle, l'éclectisme participe au renouvellement du vocabulaire de l'architecture religieuse québécoise. Le presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville est caractéristique de ce type par son volume de plan rectangulaire, son élévation de deux étages et demi, son toit en pavillon tronqué et son ornementation raffinée.
La valeur patrimoniale du presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville repose aussi sur son intérêt historique. Le presbytère est construit lors de la séparation de la paroisse et du Séminaire. La paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville est érigée en 1789 et, la même année, un presbytère-chapelle est implanté. Cette construction devient par la suite le premier presbytère de la paroisse. Vers 1821, le curé de l'époque, Charles-Joseph Ducharme, y reçoit ses premiers élèves. Dès lors, il jette les fondements du Séminaire de Sainte-Thérèse. Le presbytère est agrandi en 1839, puis devient le petit séminaire en 1842. En 1849, le bâtiment du séminaire de Sainte-Thérèse est inauguré; le curé et les élèves s'y installent. Le presbytère vacant devient l'école du village et la maison du bedeau. Ce deuxième presbytère est démoli en 1878. Jusqu'en 1924, la paroisse demeure unie au Séminaire, qui lui fournit des prédicateurs et plusieurs curés. En 1925, au terme de cette union, le presbytère actuel est construit à côté de l'église. Un chemin couvert relie les deux bâtiments. Le presbytère témoigne de l'évolution du noyau institutionnel et des relations entre les différentes institutions religieuses qui s'y trouvent.
La valeur patrimoniale du presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville repose également sur sa représentativité par rapport à ce type de bâtiment à fonction religieuse. Le presbytère est la résidence du curé, un personnage influent et respecté, représentant de l'Église sur le plan paroissial. La maison curiale se doit donc d'être spacieuse, fonctionnelle et prestigieuse. Le presbytère réunit les fonctions institutionnelle et résidentielle. Il comporte des espaces publics au rez-de-chaussée destinés à accueillir les paroissiens. Lors de leur visite annuelle, les membres de l'épiscopat occupent des chambres de l'étage. Un espace distinct est parfois réservé aussi aux domestiques.
Source : Municipalité de Sainte-Thérèse, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit en pavillon au sommet tronqué;
- ses matériaux, dont son parement en pierre de taille (façade principale et façade latérale gauche) et en pierre à bossage (façade latérale droite et arrière), le bois des éléments architecturaux (fenêtres, portes, lucarnes, galerie, balcon, ornementation), la couverture en tôle (galerie, balcon, chemin couvert, lucarnes), la crête faîtière en fer forgé;
- ses ouvertures, dont l'entrée principale à double vantail surmontée d'une imposte, les fenêtres à guillotine aux angles supérieurs arrondis, les lucarnes à frontons arrondis, la grande lucarne centrale à fronton arrondi en façade;
- son ornementation, dont les corniches moulurées à modillons, les colonnes à embases carrées de la galerie et du balcon, les motifs quadrilobés des linteaux des fenêtres de l'étage en façade et sur la grande lucarne, la corniche moulurée couronnant le toit, la menuiserie de la partie supérieure des fenêtres, la crête faîtière, les garde-corps à balustres tournés;
- la galerie couverte de pleine largeur en façade se prolongeant sur la façade latérale gauche;
- le balcon couvert en façade latérale droite.
Les éléments du presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- la localisation dans le noyau villageois de Sainte-Thérèse, sur un terrain paysager;
- sa situation dans un ensemble institutionnel, à côté de l'église paroissiale.
Les éléments du presbytère de Sainte-Thérèse-de-Blainville liés à sa représentativité comprennent, notamment :
- le chemin couvert le reliant à l'église.